Destination Sintra, entre rêveries romantiques et envolées ésotériques


« Peut-être à tout point de vue, le village le plus délicieux qui soit en Europe, il contient des merveilles naturelles et artificielles. Des palais et des jardins nichés au milieu des rochers, des cataractes et des précipices, des couvents perchés sur des hauteurs vertigineuses, la vue lointaine de la mer… » En 1809, au Portugal, Lord Byron est littéralement ensorcelé par Sintra. Sur les traces du poète dandy et de ses contemporains perchés sur la Serra de Sintra (classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial), on se prend à rêver de cette époque bénie où, on s’adonnait au romantisme, à la mélancolie et à l’oisiveté dans une nature puissante et inspirante.

Sintra, entre micro-climat…

Sintra est mieux qu’un songe c’est d’abord une sensation. Celle de l’humidité suspendue dans l’air qui perle sur votre peau et nimbe toute chose d’un voile mystérieux terriblement séduisant. Se rendre à Sintra c’est pénétrer dans une autre dimension. Celle des choses visibles et invisibles. Le visible, c’est cette forêt qui recouvre tout. Car la serra (petite chaîne de montagnes) retient les pluies de l’Atlantique.

En été il peut faire jusqu’à 10 degrés de moins qu’à Lisbonne, située à seulement 30 kilomètres. Les nuits sont fraîches et propices à une végétation luxuriante. Enveloppée de brume ou de bruine, Sintra sent la mousse. Partout courent des ruisseaux, déferlent des cascades, serpentent des ruisseaux. Sintra ressemble à une vaste serre tropicale peuplée de palmiers et de fougères arborescentes sous un brumisateur géant. Et puis il y a aussi l’altitude, son point culminant est situé à 529 m.

… et microcosme romantique

Le Palácio da Pena, un palais d’été au style parfaitement éclectique. PSML / EMIGUS

Lord Byron fasciné par Sintra déclare dans Le Pèlerinage de Childe Harold qu’il commence à écrire ici même, avoir découvert un « glorieux Eden ». On est en plein romantisme. Aristocrates et esthètes viennent se réfugier ici au XIXe siècle en quête de fraîcheur et de dépaysement. Ensemble, ils créent un monde où rêve et réalité se confondent.

Car non seulement ils se mettent au vert pour fuir la chaleur de Lisbonne l’été mais, en marge de la capitale et de sa vie citadine, mais ils trouvent le terrain idéal pour donner corps à leurs songes et fantasmes : des petits palais et autres folies auréolés de parcs oniriques. Chacun construisant selon sa vision, sa prophétie ou sa légende personnelle. Et parfois, la curieuse sensation d’être en Bavière où à tout instant pourrait surgir un château de Louis II.

C’est le cas du Palácio da Pena, édifié par le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg, devenu roi du Portugal. Un palais d’été au style parfaitement éclectique mêlant tous les registres (gothique, mauresque, Renaissance, manuélin) et affichant une palette débridée (jaune, rose, rouge) sur fond de 400 hectares plantés d’essences tropicales. Une construction au sommet, pratiquement au point culminant de la serra ! Elle démarre en 1839 pour finir en 1885, l’année de la mort du souverain. L’œuvre d’une vie !

Voir aussi :  Covid-19 : Thaïlande : aucun justificatif de vaccination ne sera demandé aux voyageurs

Sintra en six étapes

QUINTA DA REGALEIRA, L’INVISIBLE ET L’OCCULTE

Avec sa tour inversée de 27 mètres de profondeur, le Puits Initiatique (Poço Iniciático) est l’un des lieux les plus emblématiques de la Quinta da Regaleira. Sabine Bouvet / Le Figaro

La Quinta da Regaleira est un voyage en soi. Mieux encore, une plongée en Soi. Ce palais néo-manuélin (hommage à l’architecture manuéline, du roi Manuel des Grandes Découvertes) échevelé invite à une immersion dans un monde botanique, symbolique et occulte. Au total un territoire de 4 hectares abritant grottes, lacs et constructions énigmatiques émaillés de références héraldiques, cosmiques, philosophiques et mythologiques.

L’apogée du parcours reste le Puits Initiatique inspiré de la Divine Comédie de Dante. On descend à 27 mètres de profondeur pour arriver dans un réseau sous-terrain labyrinthique et enfin déboucher sur le Lac de la Cascade.

HOTEL LAWRENCE’S, UNE HALTE POÉTIQUE

Le Lawrence’s Hotel résiste à tous les codes de l’hôtellerie contemporaine. Sabine Bouvet / Le Figaro

Halte obligatoire dans l’établissement le plus ancien de la péninsule ibérique (1764) ! Comme Lord Byron, on élira domicile au Lawrence’s Hotel. Le vrai voyage consistant à s’installer au salon devant la cheminée pour lire de la poésie en buvant une tasse de thé ou un verre de Porto.

Ici l’expression « le temps suspendu » prend toute sa signification. Chintz et toile de Jouy, velours frappé et bois sombre, baldaquin et édredons douillets, lucarne et œil de bœuf mirant les étoiles ou la canopée ; plantent un décor inimitable. Le charme désuet d’une ancienne auberge. Par-delà le temps et les modes, le Lawrence’s Hotel résiste à tous les codes de l’hôtellerie contemporaine.

PALÁCIO DE SETEAIS, LA CRÈME DE LA CRÈME

Appartenant à l’État portugais, le Palácio de Seteais est géré par le groupe hôtelier Tivoli. Sabine Bouvet / Le Figaro

Changement de décor ! Et si on dormait dans un palais du XVIIIe siècle ? Un monument historique classé, appartenant à l’État portugais et géré par le groupe hôtelier Tivoli. Avec toutes les commodités actuelles : piscine et spa. Et même un terrain de tennis un rien fané qui donne à la propriété un air de Jardin des Finzi-Contini. Car plus qu’un palais, on est dans un jardin planté de camélias, citronniers, buis taillés et autres arbres immenses à flanc de montagne qui dansent au rythme du vent océanique. L’Atlantique est à l’horizon.

Voir aussi :  Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

La nature rêvée est omniprésente jusque dans le grand salon couvert de fresques végétales, des murs au plafond. Une vision mythologique et onirique (avec des espèces inventées, fruit de l’imagination de l’artiste). Bref, un vrai bain de chlorophylle dedans et dehors ! Et une rénovation en 2010, sous la houlette de la Fundação Ricardo do Espírito Santo Silva, spécialiste de la conservation d’œuvres d’art (musée des Arts décoratifs de la même fondation à Lisbonne). En fait on séjourne dans l’ancienne demeure du consul des Pays-Bas.

Le spa a pris possession d’une petite dépendance dans les jardins, une ancienne crémerie. Car Daniel Gildemeester, fidèle à ses orgines, n’envisageait pas la vie sans beurre digne de ce nom ! Il fit donc venir des artisans de Hollande et construisit ce bâtiment pour pouvoir tous les jours avoir du beurre frais sur sa table. Trois siècles plus tard, on pousse la porte du spa pour un autre genre de délices, également riches en bienfaits et vertus nutritives. D’autant que les thérapeutes fabriquent sur place leurs propres huiles et onguents à base d’herbes aromatiques du jardin. La boucle est bouclée

PALÁCIO DE MONSERRATE, ENTRE ORIENTALISME ET BOTANIQUE

Le palais de Monserrate est un des plus beaux exemples de style arabe construit au XIXe siècle dans la ville de Sintra. PSML / EMIGUS

Sintra a le chic pour produire des demeures fascinantes ! Ce petit palais dans un style arabisant est un pur produit du XIXe siècle (1858) et de l’imagination de Francis Cook, héritier de Cook son & Co. Sintra, on l’aura compris, était une véritable plaque tournante internationale de voyageurs et esprits libres. Riche commerçant et collectionneur d’art, Francis Cook fait de cette propriété sa résidence d’été et y installe sa collection d’art.

2000 personnes sont employées pour sa construction dont 50, exclusivement dédiées au parc. Puis 300 personnes à temps plein assureront son entretien. Aujourd’hui on y respire l’appel de l’Orient d’un salon indien à une galerie mauresque, de coupoles en colonnades, de bassins en jardins, jardin du Japon, jardin du Mexique etc. Sans compter les fausses ruines d’une chapelle envahie de plantes, tant le romantisme aimait créer des décors fantasmagoriques.

CONVENTO DOS CAPUCHOS : UNE RETRAITE MYSTIQUE

Le Convento dos capuchos est un petit couvent franciscain caché au fond d’une forêt. PSML / EMIGUS

C’est probablement le lieu le plus surprenant. En pleine Serra de Sintra, perdu dans la forêt sous de hautes frondaisons épaisses, en retrait du monde, comme caché, ce couvent franciscain du XVIe siècle frappe par son dépouillement total. On est bien loin des ors et des fastes des palais romantiques. Nous voilà plongés dans un âge reculé, éclairé d’aspirations spirituelles. Un décor qui fait irrémédiablement penser à Au Nom de la Rose.

On pénètre dans les minuscules cellules des moines. Il faut courber la tête. La lumière filtre à peine. Le parcours est labyrinthique et obscur. Les murs suintent d’humidité. La roche est couverte de mousse. Les cellules sont tapissées de liège, le seul remède contre l’humidité. On dit que dans ce lieu austère vivaient des « hommes saints ». L’un d’eux aurait vécu dans une grotte ne se nourrissant que de pain et d’eau.

Voir aussi :  THAILANDE - île Koh Chang - plage Klong Prao - un Spiridonien bat le record du monde

LAB BY SERGI AROLA, PLACE À L’IBÉRISME

Le restaurant LAB de Sergi Arola est situé à Sintra au Portugal dans le luxueux Penha Longa Resort de la chaîne hôtelière Ritz-Carlton. Penha Longa Resort / Photo presse

Si les moines du Convento dos Capuchos avaient renoncé aux plaisirs de la vie terrestre, le restaurant Lab by Sergi Arola du Penha Longa Resort est un hymne à la bonne chère. Un laboratoire du goût par le chef catalan étoilé, qui signe un menu expérimental à la croisée des chemins entre le Portugal et l’Espagne. Une table ibérique d’exception. Et un chef en quête. Quand la gastronomie est une ascèse sensorielle.

Carnet pratique

BONNES TABLES ET DOUCEURS

Le chef catalan Sergi Arola. Penha Longa Resort / Photo presse

Lab by Sergi Arola, Penha Longa Resort, Quinta da Lagoa Azul, 2714-511 Sintra. Tél. : +351 21 924 9011, penhalonga.com.

Piriquita II, R. das Padarias 18, 2710-623 Sintra. Tél. : +351 21 923 1595, pririquita.pt.

Pâtisserie café pour déguster à la sortie du four les fameux travesseiros, spécialité de la maison et de Sintra, feuilletés à la crème d’amandes.

OÙ DORMIR ?

L’hôtel Lawrence est l’ancienne demeure du consul des Pays-Bas. Glauco Mansur

Hotel Lawrence’s, R. Consiglieri Pedroso 38, 2710-550 Sintra. Tél. : +351 21 910 5500, lawrenceshotel.com

Palácio de Seteais, R. Barbosa du Bocage 8, 2710-517 Sintra. Tél. : +351 21 923 3200, tivolihotels.com

Penha Longa Resort, Estrada da Lagoa Azul Linhó, 2714-511 Lisboa. Tél.: +351 21 924 9011, penhalonga.com

SPAS

Anantara SPA Sintra, R. Barbosa du Bocage 8, 2710-517 Sintra. Tél. : +351 21 923 3200, tivolihotels.com

Penha Longa Spa, Penha Longa Resort, Quinta da Lagoa Azul, 2714-511 Sintra. Tél. : +351 21 924 9011, penhalonga.com.

Installé dans le bâtiment où résidait la famille royale qui venait se rapprocher de l’ordre de Saint Jérôme. La Serra de Sintra à qui on prête depuis toujours une dimension énergétique et spirituelle, était aussi le QG des Hiéronymites.

À VOIR

Convento dos Capuchos

Palácio de Monserrate

Quinta da Regaleira

Palácio da Pena

Consulter le site parques de Sintra pour connaître les horaires d’ouverture des monuments et parcs.

PRÉPARER SON VOYAGE

Office du Tourisme du Portugal : visitportugal.com.

À SAVOIR

Ne jamais partir sans un vêtement pour la pluie, un pull chaud et des bonnes chaussures pour marcher les pieds au sec et sur les sentiers en forêt.

Y ALLER

Avec la Tap (0820.319.320). Vols pour Lisbonne au départ de Paris, de Lyon, départ de Marseille, Toulouse et Nice, Bordeaux et Nantes.

Puis train de la gare du Rossio, 30 minutes jusqu’à Sintra. À l’arrivée des navettes assurent le transfert vers les principaux sites de visites.



Source link

Vous aimerez aussi...