la Grèce allège les restrictions pour certains touristes
Les Français, même non-vaccinés, ne seront bientôt plus soumis à une quarantaine.
La Grèce accélère la cadence pour l’ouverture programmée de sa saison touristique, mi-mai. Dès lundi 19 avril, la septaine jusqu’ici en vigueur sera levée, mais seulement pour les ressortissants de certains pays, dont la France et les états de l’Union, les États-Unis ou les Émirats arabes unis. S’y ajoutent la Serbie et la Grande-Bretagne, qui ont vacciné une grande partie de leur population. L’entrée en Grèce sera toutefois conditionnée pour les voyageurs à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Au même moment, les aéroports de Thessalonique, Héraklion et La Canée en Crète, Rhodes, Kos, Mykonos, Santorin et Corfou, rouvrent leurs pistes, en plus de celui d’Athènes. Les touristes israéliens vaccinés ne sont pas soumis à ces obligations, à la suite d’un accord bilatéral.
À voir aussi – La Grèce rouvre ses magasins malgré un taux d’infection élevé
À lire aussi :Voyage en Grèce : vaccins, tests PCR… Comment se profile l’été 2021
Le pays instaure un «programme pilote» qui «concerne les visiteurs en provenance des pays européens ou d’autres pays qui disposent soit d’un certificat vaccinal ou des tests de dépistage PCR», a souligné la porte-parole du gouvernement Aristotelia Peloni, sans donner plus de détails.
Aristotelia Peloni a toutefois précisé que les voyageurs seront obligés de suivre les restrictions de confinement en vigueur actuellement en Grèce, comme les limitations de déplacement entre les départements.
Lire le dossier :Grèce : le guide de voyage du Figaro
Confiné depuis le 7 novembre, le pays commence à peine à assouplir progressivement les restrictions. Il y a deux semaines les commerces non essentiels ont rouvert et lundi c’était au tour des lycées. La Grèce (près de 11 millions d’habitants) connaît ces dernières semaines une hausse de cas quotidiens du coronavirus (entre 2.000 et 4.000) tandis que le nombre de décès s’élève à plus de 70 personnes. Les autorités continuent de mobiliser la population pour la vaccination. Le sérum Vaxzevria (ex-AstraZeneca) est toujours autorisé et injecté massivement. Un quart de la population grecque a déjà reçu au moins une dose, dont les habitants de soixante îles, très prisées par les touristes.
L’UE est en train d’élaborer les modalités de la mise en application cet été d’un certificat sanitaire destiné à faciliter les déplacements des Européens pouvant attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19; qu’ils ont passé un test PCR ou antigénique; ou qu’ils sont immunisés après avoir été infectés.