Le Vélo Voyageur espère «séduire les néophytes»
La situation du Vélo Voyageur pendant le confinement
« La priorité pour nous a été de gérer les annulations de toutes nos réservations initialement prévues en mars, avril et mai », explique la cofondatrice de cette agence spécialiste des séjours à vélo incluant une prise en charge totale de toute la logistique (hébergement, location de matériel, transport des bagages…). Soumise à l’ordonnance du 25 mars, l’agence propose des avoirs à ses clients dont les voyages ont été annulés. « Ils ont tous été très compréhensifs et veulent repartir. Nous travaillons au cas par cas pour les propositions de reports et restons flexibles si le délai de 18 mois doit être dépassé par manque de congés », précise-t-elle.
Malgré une charge de travail colossale, l’équipe (sept personnes réparties entre Bruxelles, Montpellier et Paris) a été mise au chômage partiel, les CDD saisonniers annulés et les embauches en CDI reportées pour minimiser les pertes financières. Mais la plus grande difficulté reste l’incertitude. « Les clients nous appellent pour savoir quand ils vont pouvoir repartir, comment seront équipés les hôteliers, mais on ne peut pas leur répondre. C’est frustrant et difficile à gérer », déplore Eugénie Triebel.
Vacances d’été 2020, les perspectives
Pour cette saison d’été, fragilisée par la pandémie de Covid-19, Le Vélo Voyageur compte tout miser sur les gestes barrières. « La grande chance que nous avons avec le vélo, c’est que la question de distanciation sociale ne se pose pas. Notre produit dans son essence se prête parfaitement à la situation, même pour des séjours dans des destinations populaires », s’enthousiasme la cofondatrice. Parmi celles-ci, les châteaux de la Loire sont particulièrement prisés des aficionados de la petite reine. « La région est tellement belle que, même si les monuments sont encore fermés, les clients passeront d’excellentes vacances », affirme Eugénie Triebel.
Pour compenser le manque à gagner de la clientèle étrangère (25% de leurs clients sont originaires de pays limitrophes, 25% d’Américains, Canadiens et Néo-zélandais), Le Vélo Voyageur espère «séduire les néophytes ». Pour toucher cette nouvelle cible, l’agence travaille actuellement sur de nouvelles propositions de séjours, en fixe ou en semi-itinérance, ainsi que sur des itinéraires à la journée. « Ce sera un moyen d’attirer des vacanciers qui auraient des craintes en pensant qu’un séjour à vélo est un peu trop aventureux pour eux », précise-t-elle.
L’état d’esprit des Français pendant ces vacances
« Pour l’instant, c’est la plus grosse incertitude. Le gouvernement dit aux Français de ne pas réserver de vacances pour cet été, mais les gens enfermés entre quatre murs depuis plus d’un mois ne rêvent que de prendre l’air », déclare la cofondatrice. L’équipe du Vélo Voyageur se tient prête à gérer les nombreuses réservations de dernière minute et à rassurer ceux qui hésiteraient à opter pour ce mode de circuit. «La plupart de nos partenaires sont des établissements familiaux pour lesquels la crise a un impact très fort. Ils mettent tout en œuvre pour appliquer les règles sanitaires, donc même si nous ne pouvons rien anticiper, ils se tiennent tous prêts à accueillir les touristes dès que cela sera possible », conclut-elle.
» À VOIR AUSSI – À quoi pourraient ressembler nos vacances d’été (si on en a)?