le vrai du faux sur ce qu’il faut porter quand il fait chaud


Alors que les températures grimpent à toute vitesse en France et dans le monde, certaines couleurs et matières peuvent vous aider à supporter un peu mieux la chaleur.

40,6°C à Verdun (Meuse), 40°C à Serralongue (Pyrénées-Orientales) : la France a enregistré ce 18 juillet plusieurs températures records. Météo-France a d’ailleurs placé sept départements d’Occitanie, de Provence et de Corse en vigilance orange canicule. Et le reste de l’Europe ne fait pas mieux : ces derniers jours, le mercure est monté à 48°C en Sardaigne, 44°C en Grèce et 42°C en Italie. En temps de canicule, comment s’habiller pour supporter (autant que faire se peut) la chaleur ? Couleur, matière … Le Figaro a interrogé Jérémy Lupu, dermatologue.

Cela peut paraître évident mais les couleurs claires sont recommandées en été : « Le noir absorbe les UV émis par le soleil et les transforme en chaleur. » Côté matières, optez pour du coton, du lin ou du coton biologique, qui laissent passer plus d’air. A contrario, les matières synthétiques comme le polyester et l’élasthanne sont déconseillées : elles laissent moins respirer la peau. Jérémy Lupu préconise également des vêtements amples qui sont, eux aussi, plus aérés. « Les vêtements serrés augmentent la production de transpiration et les frottements. Et ils sont à l’origine d’irritations sur la peau. Celle-ci peut se manifester par une peau sèche voire de simples plaques rouges ou, dans le pire des cas, déclencher des pathologies dermatologiques comme l’eczéma ou le psoriasis. »

Voir aussi :  Wonderful China ~ 2019.1 (2.7K)

« Mettre un vêtement revient à porter de la crème solaire indice 500 »

Faut-il abandonner totalement le sombre pour autant ? Eh bien pas forcément. Certes moins agréables à porter lors de fortes chaleurs, les vêtements foncés filtrent davantage les rayons ultraviolets à l’origine du vieillissement cutané et des cancers de la peau. À l’inverse, les couleurs claires laissent plus facilement passer les rayons UV. « Et c’est d’autant plus vrai quand on se baigne : l’eau fragilise le textile, qui laisse encore plus passer les ultraviolets » souligne Jérémy Lupu. Exit, donc, les baignades en t-shirt blanc.

Dernier conseil pour se protéger des rayons du soleil : porter des vêtements couvrants. « Mettre un vêtement revient à porter de la crème solaire indice 500 » souligne le dermatologue. En plus d’être plus efficaces que cette dernière, ils pallient aussi les mésusages. « La crème solaire est une bonne protection, mais imparfaite. Et, la plupart des temps, elle n’est pas utilisée correctement ». En effet, pour être performante, elle doit être appliquée en quantité suffisante (six à huit cuillères à café à chaque application) et de manière régulière (toutes les deux heures). Une tenue couvrante, elle, constitue une protection physique contre les effets néfastes des rayons UV.

Lors de balades ou de randonnées, Jérémy Lupu suggère également le port d’un chapeau à larges bords protégeant la nuque et les oreilles et, bien évidemment, de lunettes de soleil. Enfin, les vêtements anti-UV constituent une bonne alternative pour les personnes plus fragiles.



Source link

Voir aussi :  Bon plan : Le Routard Magazine disponible chez vous par abonnement

Vous aimerez aussi...