Les 10 choses à ne pas oublier avant des vacances à l’étranger


Pour éviter toutes déconvenues, notre check-list des éléments indispensables à vérifier avant le départ.

À quelques jours du départ, c’est la frénésie, on ne sait plus où donner de la tête, préparer sa valise, prévenir les voisins, trouver quelqu’un pour arroser les plantes (peut-être les voisins ?), faire garder le chat… (par les voisins ?). Mais avant tout, il y a 10 choses indispensables à contrôler avant l’embarquement.

S’assurer, en cette période particulière de pandémie de Covid-19, des conditions d’accès réservées aux voyageurs français dans le ou les pays de destination. Pour cela consulter la carte du Figaro .

Prendre rendez-vous, à temps, pour un test PCR, afin d’avoir les résultats moins de 72 heures avant le début du voyage, ou prévoir un test antigénique dans un délai de 48 heures avant le départ. Se procurer le passe sanitaire européen si on envisage de se déplacer en Europe.

Ressortir son passeport et vérifier sa date de validité. Certains États demandent un passeport valable 6 mois après la date de retour. Se renseigner sur les conditions d’entrée dans le pays : visa sur place ou à demander avant de partir.

Vérifier si son assurance couvre bien la destination ou l’activité prévue (le voyage à cheval, par exemple, requiert souvent une extension). Contrôler les montants de prise en charge des soins médicaux et d’hospitalisation à l’étranger qui peuvent varier selon la destination. Voir aussi les termes du contrat en cas de rapatriement. Vérifier les clauses en cas de Covid également. Demander une attestation le cas échéant.

Remettre la main sur son carnet de santé ou de vaccination et vérifier les dates de ses derniers rappels (hors Covid), on peut avoir quelques surprises…

Voir aussi :  Voyage en Thaïlande pour sourds et malentendants

Faire des copies des documents de voyage, billets et passeport. En cas de perte ou de vol, il faut pouvoir prouver son identité et sa citoyenneté. Glisser une ou deux copies de ces précieux documents dans ses bagages. Numériser son passeport et ses billets est aussi une solution.

S’assurer de toujours avoir un peu d’argent liquide en arrivant, en devise locale, si possible, car les paiements par carte bancaire ne sont pas acceptés partout. Bien utile pour prendre le taxi ou le bus en arrivant à l’aéroport.

Prévoir des cartes de crédits différentes si possible (Visa, MasterCard ou American Express), car une carte peut ne pas être acceptée à un endroit. Contacter la banque avant le départ pour signaler son voyage. Penser à augmenter les plafonds de retrait et de paiement

Choisir un guide de voyage adapté. Qu’il soit dans son format traditionnel, pour les amoureux du papier, ou sous forme numérique, il doit être adapté au voyage. C’est bien de prévoir une carte et un petit lexique de la langue locale, cela peut dépanner.

Apporter un adaptateur de courant. Le petit appareil essentiel pour survivre en voyage, c’est-à-dire recharger son téléphone et son appareil photo.

Cette petite liste n’est pas exhaustive et varie en fonction du type de voyage envisagé. Pour un roadtrip, il faudra par exemple se renseigner sur la nécessité d’un permis international.

Bon voyage !


VOS QUESTIONS SUR LES VACANCES D’ÉTÉ :

«Le pass sanitaire est-il obligatoire pour aller en Corse ?»

«Dois-je faire tester mes enfants pour partir en Espagne ?»

Voir aussi :  La Réunion, terre d'aventure - Échappées belles

«Faut-il deux doses de vaccin pour prendre une ligne intérieure française ?»



Source link

Vous aimerez aussi...