Les cinq plus beaux villages de la campagne bretonne


Parmi les innombrables trésors historiques que cache l’Argoat – la Bretagne des terres – , ces charmants villages de caractère offrent une véritable remontée dans le temps. C’est bien sûr hors saison qu’on en profite le mieux.

Si la Bretagne évoque immanquablement, dans l’inconscient collectif, une mer déchaînée sous un ciel d’ardoise, elle n’est pourtant pas qu’un mythique territoire maritime. Son visage rural, plus méconnu, est tout aussi fascinant, attachant. Dans cette campagne hérissée de pierres levées et de calvaires ciselés, l’Histoire est encore bien vivante : car les siècles ont épargné d’innombrables hameaux, bourgs et villages, réfugiés au creux de paisibles estuaires, au détour de vallées sauvages, ou en bordure de forêts de chênes. Ce superbe et pittoresque patrimoine bâti, dans lequel on imagine sans peine les paysans, négociants et artisans d’antan vaquer à leurs occupations, est prétexte à belles balades en famille ou en amoureux. Outre leurs richesses architecturales, les villages les plus connus cachent boutiques et tables attrayantes, et des kilomètres de randonnée aux alentours pour qui veut prendre le temps d’explorer les chemins creux bordés de fougères, ou pêcher à la mouche dans la rivière voisine. Selon que vous séjournez dans le nord ou le sud de la Bretagne, vous ne regretterez pas d’inscrire leur visite au programme de votre itinéraire de week-end ou de vacances.

Locronan (Finistère)

Locronan est l’un des « Plus Beaux Villages de France » et l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne. Photo presse

Petite Cité de Caractère, Locronan doit sa fortune au tissage de la toile à voile, dont le commerce périclita au Second Empire. Magnifiquement restaurées, ses altières demeures de granit du XVIIe et XVIIIe siècles s’égrènent harmonieusement autour de la grand-place et de son puits, non loin d’une belle église et de deux chapelles : en s’y promenant, on comprend sans peine pourquoi ces lieux magiques servirent de décor aux films Tess de Roman Polanski, Chouans ! de Philippe de Broca, ou Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Ses «pardons» (pèlerinages appelés ici troménies, NDLR) attirent les foules estivales : les processions se rendent au sommet de la montagne, reprenant la promenade que saint Ronan faisait tous les matins.

Voir aussi :  les cinq meilleurs «afternoon teas»

Comment y aller ? En train, compter 4 heures depuis Paris jusqu’à Quimper, puis 20 mn en voiture en prenant la D39 en direction de Plogonnec.

Une table ? Ar Maen Hir est le premier restaurant du jeune chef Thibaud Erard, qui propose une cuisine légère, colorée et originale, où les herbes aromatiques sont à l’honneur.
Ar Maen Hir, 15 bis rue du Prieuré, 29180 Locronan. Tél. : 02 56 10 18 37.

Rochefort-en-Terre (Morbihan)

À 20 minutes du golfe du Morbihan, voici en Bretagne sud, le « Village préféré des Français » 2016. Emmanuel Berthier / Morbihan Tourisme

Très visité en saison, ce gros bourg féodal bâti sur un promontoire rocheux à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Vannes est typique de la Bretagne intérieure et semble toujours monter la garde à l’abri de son château. Avec ses ravins, ses bois, ses vergers, le site est splendide ; au détour de ses coquettes vieilles ruelles, on découvre des maisons à encorbellement des XVIe et XVIIe siècles au cachet incroyable, agrémentées l’été de géraniums par centaines et d’agapanthes, ainsi que plusieurs boutiques d’artisanat d’art et de restaurants. Il ne faut pas rater non plus Notre-Dame-de-la-Tronchaye, jolie église du XIIe siècle, conjuguant arts roman et gothique.

Comment y aller ? En train, compter 3 heures depuis Paris jusqu’à Vannes, puis 35 mn en voiture en prenant la D775 puis la D777.

Une table ? Le Café Breton est sans doute la meilleure crêperie du village. Installée dans une splendide maison médiévale, elle offre une seconde salle avec des formules bistrot à l’ardoise, et 5 chambres d’hôtes, à partir de 90 €/nuit.
Le Café Breton, 8 rue du Porche, 56220 Rochefort-en-Terre. Tél. : 02 97 43 32 60.

Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)

Grâce à la sauvegarde de son patrimoine, Saint-Suliac, ancien village de pêcheurs, installé sur l’estuaire de la Rance, a été élu parmi les « Plus Beaux Villages de France » et mérite à lui seul le détour. Norbert Lambart / Région Bretagne

Quand les tempêtes hivernales ébranlent les remparts de Saint-Malo, l’adorable village de Saint-Suliac, à 10 km de là, est d’un calme olympien. Posé telle une aigrette sur les bords de la Rance – ce fleuve long d’une centaine de kilomètres appartenant autant aux paysans qu’aux marins -, il offre depuis la Préhistoire un abri naturel à cheval entre Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor. On flâne avec bonheur dans ses rues étroites où sèchent les filets de pêche, on admire les vieilles maisons à portes cintrées recouvertes de chaume, on pousse la porte de son église du XIIIe siècle et on boit un verre au coucher du soleil face à la grève. Une balade champêtre fait le tour de la presqu’île, révélant un petit vignoble et les vestiges d’un ancien camp viking.

Voir aussi :  VOYAGE || La Thaïlande avec mes parents | Bangkok, Phuket, Koh Samui, Khao Sok

Comment s’y rendre ? Compter 2h30 de train depuis Paris jusqu’à Saint-Malo, puis 15 mn en voiture en prenant la N137 en direction de Rennes.

Où dormir ? Les Mouettes est une jolie maison de pierre en plein cœur du village. Elle propose 5 chambres d’hôtes qui fleurent bon les vacances en famille. Chambre double 70 €.
Les Mouettes, 17 Grande Rue, 35430 Saint-Suliac. Tél. : 02 99 58 30 41.

Bécherel (Ille-et-Vilaine)

La Petite Cité de Caractère bretonne, toute proche de Rennes, est le paradis des bibliophiles et des randonneurs. Photo presse

Voici une escale unique pour les bibliophiles ! L’ancienne place forte de Bécherel, à 30 km au nord-ouest de Rennes, est devenue en 1989 une cité du livre. On compte une quinzaine de librairies (abritant plus de 400.000 livres !) ainsi que des ateliers de reliure, de calligraphie, d’enluminure ou d’illustration, disséminés dans les ruelles sinueuses de ce beau village de granit. La campagne environnante regorge de lavoirs et de mégalithes qu’on découvre au cours de longues promenades sur les 170 km de chemins alentour ; à 800 m du bourg, le château de Caradeuc offre, lui, un jardin remarquable. Enfin, il ne faut surtout pas rater le marché du livre qui se tient le premier dimanche de chaque mois, du 1er mars au 1er décembre (maisondulivredebecherel.fr).

Comment s’y rendre ? En train, compter 1h30 depuis Paris jusqu’à Rennes, puis 30 mn de voiture en prenant la D137 en direction de Tinténiac, puis la D20.

Où déjeuner ? La Crêpe Bouquine pour ses excellentes galettes de sarrasin dont la pâte frôle la perfection.
La Crêpe Bouquine, 4 place Alexandre Jehanin, 35190 Bécherel. Tél. : 02 99 66 77 00.

Voir aussi :  VOYAGE AU CAMBODGE - DOCUMENTAIRE DÉCOUVERTE

Moncontour (Côtes d’Armor)

Moncontour et ses ruelles au charme médiéval, un incontournable de la destination Baie de Saint-Brieuc Paimpol Les Caps. Donatienne Guillaudeau / CRT Bretagne

Surnommée « Le Mont Saint Michel des terres », cette puissante citadelle du XIe siècle juchée sur son éperon rocheux à 100 m d’altitude domine le pays du Penthièvre, au sud de Saint-Brieuc. Comme Locronan, elle devint prospère grâce à ses centaines de tisserands fabriquant puis commercialisant le lin et la toile de chanvre pour les navires. En témoignent encore les somptueux hôtels particuliers en granit ou à pans de bois, aux influences italiennes ou anversoises, et l’imposant clocher de son église aux remarquables vitraux qu’on découvre en remontant les pittoresques ruelles où s’affrontèrent royalistes et chouans.

Comment s’y rendre ? Compter 2h40 de train depuis Paris jusqu’à Saint-Brieuc, puis 25 mn de voiture en prenant la N12, puis la D765.

Où prendre un verre ? Le Contre Temps pour ses excellentes planches charcuterie/fromages, sa déco rustique de bar-tabac, et sa terrasse avec vue sur les remparts.
Le Contre Temps , 2 rue de la Porte d’en Haut, 22510 Moncontour. Tél. : 02 96 69 38 86.


À VOIR AUSSI – «20.000 lieux sur les mers» sur la route maritime des vins et des saveurs



Source link

Vous aimerez aussi...