Les dix plus belles plages d’Europe
L’été et les vacances réveillent chez certains des envies de plages de sable blanc et d’eaux turquoise transparentes. Pour profiter d’un tel décor de rêve, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, l’Europe dispose de nombreuses plages sublimes.
L’Europe, entre l’océan Atlantique et les différentes mers qui baignent ses côtes, offre une large palette de plages qui peuvent être très différentes. Des plages de sable noir d’Islande, aux longues plages de sable fin d’Angleterre ou d’Ãcosse, aux spots de surf portugais, le choix est large. Mais pour être franc, les vacanciers mettent davantage le cap sur les plages aménagées du sud de l’Europe et du bassin méditerranéen, comme la Sardaigne, la Grèce, l’Espagne ou la Corse.
à lire aussiMaillot qui flotte, serviette qui ne s’envole pas, crème solaire green : ils vont révolutionner vos journées plage
Plage de Jaz à Budva (Monténégro), la branchée
à quelques kilomètres de la vieille ville de Budva dans le sud du Monténégro, Jaz est une plage très populaire de sable fin baignée par des eaux translucides. Elle est idéale pour y faire du snorkeling et explorer les fonds marins. L’eau y est si transparente que l’on peut voir jusqu’à 5 mètres de fond. Très populaire, cette plage offre aussi la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Bars et restaurants proposent spécialités locales et cocktails. On peut facilement louer transats et parasols.
à lire aussiMonténégro, dans la splendeur des bouches de Kotor
Cala Goloritzé à Baunei (Sardaigne), l’originale
Cette petite crique paradisiaque recouverte de galets blancs et de sable est située sur le territoire de la commune de Baunei dans la partie sud du golfe d’Orosei, dans la province de Nuoro en Sardaigne. La Cala est parfaitement reconnaissable grâce à son éperon rocheux, un stack calcaire dont la hauteur dépasse 140 mètres. Ce site est davantage connu des grimpeurs pour ses voies d’escalade que par les baigneurs. Des anfractuosités des rochers de la plage jaillissent aussi une source d’eau douce qui se déverse dans la mer.
à lire aussiQuand partir en Sardaigne ? Météo, plages, affluence⦠La meilleure période par région
Bantham Beach (Angleterre), la distinguée
Nichée au cÅur des South Ham en Angleterre, à l’embouchure de la rivière Avon, la plage de Bantham est l’une des premières plages du Devon, même si elle reste peu connue. Située à proximité de Salcombe et de Kingsbridge, la plage de Bantham se trouve dans une zone naturelle protégée (AONB). Elle offre un paysage magnifique avec des vues panoramiques sur la baie de Bigbury et la célèbre île de Burgh. On peut pratiquer et même y commencer le surf, le kitesurf et y faire du kayak.
à lire aussiDe Brighton à Bournemouth, ces plages et stations balnéaires où prendre l’air près de Londres
Sandwood Bay (Ecosse), la discrète
On accède à cette belle plage par un chemin qui longe une lande austère. Il n’y a aucun transport public qui mène jusqu’à Sandwood Bay. Mais l’effort est amplement récompensé par la vue fabuleuse de Sandwood Bay, la plus belle plage d’Ecosse. Il faut ensuite un peu du temps pour explorer le kilomètre de sable doré, les dunes et les falaises rocheuses. Malgré sa popularité, Sandwood Bay n’est jamais bondée car la plage est suffisamment grande pour absorber la foule des visiteurs.
à lire aussiQuand partir en Ãcosse ? Météo, températures⦠La meilleure période de voyage par région
Cala Macarella à Minorque aux Baléares (Espagne), la prisée
Petite crique nichée entre forêt et rochers, on dit souvent que Cala Macarella est l’une des plus belles plages de l’île de Minorque qui pourtant n’en manque pas ! C’est aussi l’un des endroits les plus visités de l’île des Baléares. Pour profiter de ses eaux bleu turquoise, de son sable fin, de l’ombre bienfaisante de sa forêt de pins, mieux vaut éviter la haute saison.
à lire aussiQuand partir aux Baléares ? Météo, affluence, températures… La meilleure période île par île
Plage de Voutoumi à Antipaxos (Grèce), l’inaccessible
Antipaxos est une petite île de 5 km² de Grèce, située au sud de Paxos. Inhabitée, ou presque, l’île d’Antipaxos possède des vignobles et trois plages : Vrika, de sable blanc, Mesovrika et Voutoumi, deux plages de galet. On ne peut rejoindre cette plage magnifique que par la mer Ionienne. Le port de Gaios à Paxos est le plus proche.
à lire aussiQuelles sont les plus belles îles grecques à visiter l’été ?
Isthme de Courlande à Nida (Lituanie), la plus nature
Coincé entre la Lituanie et l’enclave russe de Kaliningrad, l’isthme de Courlande (ou Neringa) est une merveille naturelle de sable et de pins, protégée par l’Unesco. Cette langue de dunes parmi les plus hautes d’Europe s’étire sur près de 100 kilomètres de long et s’étale entre 400 mètres et 4 kilomètres de largeur.
Plage de Rondinara à Bonifacio en Corse (France), la sublime
Comme son nom l’indique, cette plage située entre Porto-Vecchio et Bonifacio épouse les formes arrondies de la baie qui l’abrite. Sable fin et blanc, eau turquoise, pente douce et la mer mer calme, la Rondinara à tout pour elle. Vers la pointe de Rondinara, quelques petites criques vous attendent. En saison, une paillotte permet de s’y restaurer.
à lire aussiNos cinq plus belles plages de Corse, du nord au sud de l’Ãle de Beauté
Praia do Norte à Nazaré (Portugal), la sportive
Située au nord du SÃtio, l’imposant promontoire de Nazaré, cette plage à l’ambiance sauvage, avec ses dunes qui préservent la végétation d’origine, est baignée par une mer agitée qui peut s’avérer dangereuse pour la baignade mais qui est très appréciée des surfeurs. Une vague haute de 30 mètres a été surfée par l’Hawaïen Garrett McNamara, en novembre 2011, un record. La formation d’aussi grosses vagues ici s’explique par la situation du canyon de Nazaré, le plus grand ravin sous-marin d’Europe, long de 200 km et d’une profondeur pouvant atteindre 5 000 mètres.
à lire aussiQuand partir au Portugal ? Météo, événements… La meilleure période par région
Plage de Vik (Islande), l’unique
Toutes les plages de la côte sud de l’Islande sont recouvertes de sable noir, minuscules fragments de lave basaltique qui recouvre la région. La plage de Vick fait face à Reynisfjara, avec ses falaises et ses piliers de basalte. Vik, à deux heures de route de Reykjavik, est l’une des principales villes de la côte sud, et un arrêt fréquent pour les tours guidés en Islande. La plage de Vick est une longue étendue de sable noir sur laquelle se déposent des morceaux de glace arrachés aux icebergs qui scintillent sur le sable comme des diamants.
à lire aussiQuand partir en Islande ? Saisons, météo⦠La meilleure période par région