Les meilleurs endroits pour assister au défilé aérien du 14 Juillet à Paris


Le parvis de la Défense, notamment la Grande Arche, offre plusieurs points d’observation pour assister de près au défilé du 14 juillet 2022. Garden Parvis

Restaurants, parcs, toit de la Grande arche de la Défense… Il existe en Île-de-France une multitude de lieux publics octroyant une bonne visibilité en vue du traditionnel défilé de la patrouille de France organisé pour la fête nationale.

Il est 10h30 : l’heure tourne et vous n’avez toujours pas aperçu le moindre avion militaire au-dessus de votre tête. Soudain, vous entendez le vrombissement lointain : ça y est, ils arrivent ! Mais où sont-ils ? Leur passage est en réalité éclair, et vous ne pouvez les contempler que le temps de courtes secondes, votre poste d’observation dans une contre-allée des Champs-Élysées étant trop proche du sol. Car il faut se lever très tôt pour espérer une place honorable. Même si cela peut paraître évident, il est nécessaire de rappeler qu’au-delà de 6h, trouver une bonne place relève de l’utopie. Pour éviter cette situation ce jeudi 14 juillet à l’occasion de la fête nationale, voici une poignée de lieux publics franciliens permettant d’assister, en hauteur, au déroulement de cette parade aérienne unique en France.

Opter pour un parc public en hauteur

Avec 32 degrés Celsius prévus et un ciel dégagé, le défilé aérien de ce 14 juillet 2022 promet un beau spectacle. Quoi de mieux qu’un parc public en hauteur pour y prendre part ? L’Île-de-France en regorge, la région possédant de nombreux départements vallonnés. À l’Ouest, la terrasse du mont Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine) offre une vue dégagée sur la commune de Boulogne et le complexe de la Défense, lieux de passage du défilé aérien. Avec 162 mètres de hauteur et une forte connotation militaire (le mont Valérien accueillant le mémorial de la France combattante érigé en l’honneur des combattants de la Seconde Guerre mondiale) la terrasse du mont Valérien semble être un lieu d’observation idéal.

Voir aussi :  THAïLANDE deux MOIS en SOLO

Pour ceux qui se situent de l’autre côté de l’Île-de-France, à l’est, le parc départemental Jean Moulin – Les Guilands, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) constituera un beau point d’observation. Sa flore variée, ses grands espaces verts et sa vue dégagée sur l’est parisien et jusqu’à la tour Eiffel feront de cet espace un lieu agréable, d’où vous pourrez apercevoir les 71 avions et 25 hélicoptères de combat en vol.

Se rapprocher de Paris et des Champs-Élysées

Si vous souhaitez observer le défilé aérien de plus près, rien de mieux que d’approcher Paris et les Champs-Élysées. À Courbevoie, le Garden Parvis accueillera gratuitement le matin les curieux au sein d’un espace de 6000 mètres carrés doté de food trucks et de transats pour assister au défilé de manière agréable. Mieux encore : il sera possible d’accéder au toit de la Grande Arche de la Défense pour assister au passage des avions militaires (il faudra cependant s’acquitter du prix d’un billet d’un montant de 15 euros pour les adultes et de 7 euros pour les enfants). Un moment unique, puisque la grande arche est située dans l’axe du passage des aéronefs. Quelques rues plus loin, le nouveau Mama Shelter de La Défense vous invite à passer le 14 juillet sur son rooftop du… 14e étage ! Ici, la journée commencera à 9h30 avec un gros petit déjeuner au sommet de l’hôtel d’où il sera possible d’admirer le défilé aérien.

Et pour maximiser l’expérience, il est aussi possible de trouver un point d’observation sur les Champs-Élysées. Pourquoi pas un restaurant ? Le Mun Paris, situé au 5 l’Avenue et l’Arc de Triomphe. De quoi avoir une vue privilégiée sur le spectacle aérien, à condition de bien anticiper : l’établissement conseille de réserver en amont.

Voir aussi :  15 Blagues Marrantes De Voyage ! La Guerre Des Blagues !

Un défilé en hommage à la «Flamme»

Avec pour thème «Partager la flamme», ce défilé du 14 juillet 2022 entend rendre hommage à la flamme, référence au lien armée – Nation, à la flamme de la Résistance incarnée par Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération décédé l’an dernier, et à la flamme olympique à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Le président de la République, Emmanuel Macron, arrivera avenue de Friedland à 10h.

Le défilé aérien, commandé par le général de division aérienne Louis Pena, débutera dès 10h34. Il se présentera en deux phases distinctes. Ouvert par les aéronefs, il laissera ensuite place aux troupes à pied, avant de reprendre sous la forme d’un défilé d’hélicoptères (11h35).

Car à 10h43, le défilé des troupes à pied sera ouvert par neuf pays : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie. Une fois les troupes à pieds passées, suivis de la seconde partie du défilé aérien par les hélicoptères, place aux troupes motorisées, commandées par le général de division Emmanuel Gaulin, à 11h35. Dix minutes après, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine défilera.


Pratique

Y ALLER

Terrasse du mont Valérien : depuis Paris, prendre le RER A, s’arrêter à La Défense et prendre la ligne L ou U jusqu’à l’arrêt «Mont Valérien».

Parc départemental Jean Moulin – Les Guilands : prendre la ligne 3 du métro jusqu’à l’arrêt «Gallieni».

Parvis de la Défense (Garden Parvis et Grande Arche) : depuis Paris, prendre le RER A jusqu’à l’arrêt «La Défense», ou la ligne 1 du métro.

Voir aussi :  Transport : Une carte interactive des destinations accessibles en moins de 5 h de train

Mama Shelter Paris La Défense, 10 rue Jean Jaurès, 92800 Puteaux. Tél. : 01 40 81 02 02.

Sur les Champs Élysées, le restaurant Mun : 52 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél. : 01 40 70 57 05.


À VOIR AUSSI – Paris Plages: les bords de Seine devenus une oasis de fraîcheur pour des centaines de parisiens



Source link

Vous aimerez aussi...