l’expérience exclusive du nouveau super yacht de Ritz-Carlton


REPORTAGE – Construit en France par les Chantiers de l’Atlantique, Ilma, le deuxième navire lancé par Ritz-Carlton Yacht Collection est inauguré aujourd’hui en Méditerranée. Le Figaro a embarqué en exclusivité avant sa première croisière officielle.

En cette fin d’août, le yacht Ilma est amarré face à la baie de Saint-Tropez, et les premières notes des Nocturnes de Chopin s’échappent doucement, enveloppant le petit déjeuner d’un parfum d’époque. Non, nous ne sommes pas dans le salon feutré de George Sand à Nohant, mais bien deux siècles plus tard, sur un nouveau géant des mers. Ilma, c’est son nom, mesure 241 mètres de long, près de 30 de large, et se targue d’avoir le ratio d’espace en mer et de membres d’équipage par passager le plus élevé de l’industrie du luxe flottant. « Nous pouvons accueillir jusqu’à 448 passagers et presque autant de membres d’équipage. C’est ça la particularité du luxe, c’est quasi un pour un », nous explique Ernesto Fara, président et directeur financier de Ritz-Carlton Yacht Collection (groupe Marriott).

Gastronomie d’exception et expériences à bord

Au pont 3, le restaurant gastronomique italien Seta su Ilma.
Yan Bernard-Guilbaud / Le Figaro

Deux piscines, dont une à débordement, cinq restaurants, sept bars… Ce bijou estimé à 400 millions de dollars n’est pas qu’un amas de chiffres et de superlatifs. C’est un monde à part, une expérience qui commence à la première bouchée et ne se termine jamais vraiment. Fabio Trabocchi, étoilé de son état, régale de sa cuisine italienne au Seta su Ilma, pendant que Michael Mina fait voyager les papilles au Beach House. Et quand vient le moment de plonger dans la nuit, rien de mieux qu’un cocktail signature, siroté sur le pont 10, le regard perdu dans l’infini.

Mais ne croyez pas que tout ici se limite à la gastronomie, même si elle y règne en maître. Non, Ilma, c’est une invitation à tout faire, ou à ne rien faire du tout. Un soin revitalisant ? L’immense spa dispose de 11 cabines. Un rasage parfait ? L’expert barbier de chez Pisterzi, chouchou des New-Yorkais et les Milanais, propose des services exclusifs. Une parure de diamants ? Une boutique Bulgari est ouverte tous les jours. Une balade en kayak ? Ilma possède une marina à la poupe pour profiter des sports nautiques directement depuis le yacht. Ici, chaque envie devient réalité, en toute simplicité, bien sûr.

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Au pont 5, on déjeune ou l’on profite de la piscine.
Yan Bernard-Guilbaud / Le Figaro

Explorer plus loin, profiter du moment

Le vrai luxe, vous dit-on, c’est d’avoir du temps. Du temps pour explorer les ports, visiter un musée privé avec un guide, se perdre dans les ruelles de Saint-Tropez, ou flâner sans avoir à surveiller l’heure. L’ancrage nocturne permet de goûter à la vie locale, de laisser filer la soirée, un verre à la main. «À travers ce confort ultime, cette diversification d’expériences rares et de destinations inédites, c’est de l’émotion que l’on cherche à créer, renchérit au Figaro Tina Edmundson, présidente du luxe chez Marriott International. Entrer sur le marché des yachts ultra-luxueux a été intéressant pour nous, car 50 % de nos clients sont des novices de la croisière. » 

L’Ilma n’est pas le premier de sa lignée, Evrima a été lancé à l’automne 2022, mais il marque un tournant. Premier yacht à propulsion au gaz naturel liquéfié de la flotte, ce beau bébé de 46.750 tonnes a été construit avec soin aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire. Son voyage inaugural commence ce 2 septembre à Monte-Carlo et se poursuivra jusqu’à la fin octobre, avant de quitter la Méditerranée pour les rivages des Amériques. Quoi de plus chic ?

Un hommage à l’art et à la culture  

L’architecture intérieure est signée des studios Chapi Chapo et AD Associates, deux experts en design hôtelier et maritime. Tout n’est qu’élégance. Mais c’est surtout la fluidité de la circulation entre chaque espace qui a été parfaitement imaginée. Une transition toute en douceur entre les chambres et les terrasses, les couloirs et les restaurants… Mais aussi entre l’intérieur et l’extérieur. Alejandra Obregon, directrice Architecture et Design chez The Ritz-Carlton Yacht Collection, insiste sur le fait que « le design s’appuie sur l’idée d’une combinaison du passé, du présent et du futur, s’inspirant des influences du yachting privé ». Et cela fonctionne. Tout y est pour s’imprégner des eaux azurées et des côtes que le yacht sillonne : bois précieux, canapés magnifiquement capitonnés, mobilier en cuir, moquettes épaisses ou encore linge de maison signé Frette… « Tout le sourcing a été réalisé en Europe, notamment en Italie et au Portugal ». Les amateurs d’art ne seront pas en reste : près de 700 œuvres sont exposées un peu partout sur le bateau.

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Les œuvres de Pia Maria Raeder de la série Sea Anemone évoquent la beauté des fonds marins.
Yan Bernard-Guilbaud / Le Figaro

Entre autres, on remarquera une toile de Picasso, une autre de Regina Scully ou encore cette tortue bleue signée Andy Warhol. À l’entrée du spa, ne manquez pas Le Plongeur, œuvre de David Hockney et plongez à votre tour dans la poésie de la designer Pia Maria Rader. « Les trois pièces de sa série Sea Anemones inspirée des profondeurs des océans ont été spécialement conçues pour Ritz-Carlton Yacht Collection, nous explique Alejandra Obregon. Il a fallu batailler pour que l’artiste accepte de réaliser ces êtres hybrides à la croisée du vivant et du fantastique. » Le sur-mesure et la sophistication des yachts privés.

Le confort des suites : silence, on dort !

Une suite View et sa terrasse.
Te Ritz-Carlton Yacht Collection

Dans les 224 suites (on ne parle ici de cabine), une attention toute aussi méticuleuse a été portée aux détails. Chacune dispose d’une immense baie vitrée et d’une terrasse privée – avec daybed, offrant ainsi des hébergements baignés de lumière. Nous avons testé une Signature suite : 52 m² dont 14 m²de balcon avec une vraie chambre et un salon avec canapé, offrant plus d’intimité. Ici, des teintes de marbre beige assez neutres côtoient de jolies textures colorées, le mobilier en chêne est élégant et très bien réalisé. Tout comme le système d’éclairage, évolutif en fonction des heures du jour. Notre «ambassadeur de Suite», une combinaison de majordome et de concierge, nous fait visiter tout en expliquant le fonctionnement de la domotique. Merci. Quant à la salle de bains, elle est à l’image du bateau : luxueuse. Douche et baignoire, deux lavabos, toilettes séparées… Encore du marbre, des miroirs parfaitement éclairés, des produits de soins signés Dyptique, sèche-cheveux Dyson… Enfin, puisque la literie king-size, celle du Ritz-Carlton bien sûr, est impeccable, le point fort est surtout le silence. On ne sait pas par quel miracle aucun bruit de l’extérieur ne rentre dans la cabine. Le bonheur.

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Last but not least, les Owner suites. Il y en a 8 à bord, avec des surfaces allant jusqu’à 100 m². Et puis il y a les joyaux de la couronne, les suites Marina, qui avec leurs immenses terrasses donnent un accès direct à la mer. Ne reste plus qu’à sortir sa plus belle carte bancaire : le tarif de base (sans repas, ni excursion) commence à 10.100 € par personne pour 7 nuits en Méditerranée. Le luxe a toujours un prix, mais sur l’Ilma, on ne compte plus. On savoure, simplement.

ritzcarltonyachtcollection.com



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