Quels sont les 10 parcs d’attractions les plus fréquentés en Europe ?
La France est à l’honneur dans le classement que vient de publier la Themed Entertainment Association (TEA), portant sur l’année 2023.
Leur succès ne se dément pas. Les parcs d’attractions séduisent petits et grands et cherchent en permanence à élargir leur public en proposant de nouvelles attractions. À l’approche des vacances de la Toussaint 2024 et d’Halloween, quoi de mieux que d’aller passer une journée la tête à l’envers dans les montagnes russes. Si vous êtes en manque d’idées, voici le top 10 des parcs d’attractions les plus fréquentés en Europe en 2023, dévoilé fin août 2024 par la Themed Entertainment Association (TEA).
1- Disneyland Park (France)
Grand favori des Français, mais aussi des touristes du monde entier, le Disneyland Parc à Disneyland Paris reste solidement campé à la première place du classement. Avec une augmentation de sa fréquentation de 4,7 % comparée à l’année précédente, le parc a accueilli 10,4 millions de visiteurs en 2023.
2- Europa-Park (Allemagne)
Chez nos voisins Allemands, Europa-Park enregistre, lui, une hausse fulgurante avec +11,1 % de sa fréquentation. Un bond qui lui permet d’atteindre la barre des six millions de visiteurs en 2023. Cette saison 2024 est également marquée par une nouvelle zone dédiée à la Croatie.
3- Walt Disney Studios (France)
La France est à nouveau mise à l’honneur avec les Walt Disney Studios, deuxième parc de Disneyland Paris, qui grimpe sur la troisième place au podium, avec 5,7 millions de visiteurs (+6,7 %). Les ouvertures futures de zones dédiées à la Reine des Neiges et au Roi Lion devraient permettre de maintenir cette croissance.
4- Efteling (Pays Bas)
Passage presque obligé si vous venez en famille au Pays Bas, le parc Efteling plonge ses visiteurs dans une ambiance féerique à travers des attractions, spectacles et animations toutes originales. En se hissant à la 4e place du classement avec 5,5 millions de visiteurs en 2023 (+2,4 %), le complexe n’a rien à envier aux plus grands noms de l’industrie. À l’occasion d’Halloween, le parc inaugurera, le 31 octobre 2024, une nouvelle attraction : Danse Macabre.
5- Tivoli Gardens (Danemark)
Construit par le roi Christian VIII, le Tivoli Gardens est l’un des plus vieux parcs de loisirs au monde (1843). Avec 4 millions de visiteurs en 2023 (+4,3%), le parc doit notamment sa longévité à ses décors atypiques, empruntés à la culture asiatique, mais aussi à son emplacement en plein cœur de Copenhague.
6- PortAventura (Espagne)
Très apprécié des Français, qui sont près d’un million à s’y rendre chaque année, PortAventura, situé dans la station balnéaire de Salou, en Catalogne, a accueilli 3,9 millions de visiteurs (+6%) en 2023.
7- Gardaland (Italie)
Situé entre Vérone et Brescia, Gardaland est le parc d’attractions le plus fréquenté d’Italie et dépasse la barre des 3 millions de visiteurs (+4,1 %) en 2023. Il est pourtant rudement concurrencé par d’autres parcs à thèmes incontournables comme Legoland Waterpark et Sea Life Aquarium, voisins qui plus est.
8- Parc Astérix (France)
Le Parc Astérix est l’endroit idéal pour faire le plein de sensations. En 2023, les visiteurs ont été 2,8 millions (+7 %) à profiter des spectaculaires montagnes russes, notamment le Toutatis, attraction la plus rapide du monde (110 km/h).
9- Le Puy du Fou (France)
Avec 2,5 millions de visiteurs (+6,7 %), le Puy du Fou intègre pour la première fois le classement des dix parcs de loisirs les plus fréquentés en Europe. Une belle fierté française et surtout vendéenne.
10- Legoland Windsor (Royaume-Uni)
Situé à une bonne heure de route de Londres, le parc Legoland Windsor prend la dernière place du classement avec 2,4 millions (+0,8 %) de visiteurs en 2023. S’adressant davantage aux enfants, le parc se caractérise par ses attractions colorées et ses décors bien sûr inspirés de la fameuse marque Lego.