Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Transport

Transport routier

Il est conseillé de se faire établir, avant de venir au Turkménistan, un permis de conduire international auprès de sa préfecture. L’ambassade de France à Achgabat ne peut pas délivrer de permis international.

L’assurance au tiers est obligatoire. En cas d’accident mineur n’impliquant que des dégâts matériels légers, l’arrangement à l’amiable est souvent préféré par les Turkmènes. En cas d’accident faisant des blessés graves ou entraînant la mort, les assurances ne couvrent que peu ou pas du tout le dommage. En dépit de ce contexte, les ressortissants étrangers propriétaires d’une voiture sont invités à s’assurer.

La limitation de vitesse en ville est de 60 km/h et de 110 km/h sur voie rapide. A proximité des postes de contrôle de police (PYG), la vitesse est réduite à 30 km/h. Les contrôles radar, fixes et mobiles, sont fréquents.

La conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0 g par litre de sang est passible d’amende, voire d’arrestation.

Un véhicule mal entretenu, l’absence de trousse de pharmacie ou d’extincteur peuvent faire l’objet d’amendes.

Les rues des villes sont officiellement indiquées par des numéros. Cependant, peu de Turkmènes connaissent les numéros des rues. Il est recommandé de donner l’ancien nom (de la période soviétique) de la rue recherchée lorsque l’on demande son chemin. Les panneaux indicateurs sont uniquement en turkmène (alphabet latin). En dehors des agglomérations, les cartes routières et les plans sont peu fiables.

La location de véhicule est possible uniquement avec un chauffeur.

L’approvisionnement en carburant est satisfaisant et peu coûteux.

  • Numéros utiles de la police routière :

• Direction Générale de la Police routière au Ministère de l’Intérieur à Achgabat : +993 12 34 08 05

• Direction de la P.R. de la région de « Balkan » : +993 2 22 488 85

• Direction de la P.R. de la région de « Mary » : +993 5 22 474 15

• Direction de la P.R. de la région de « Lébap » : +993 4 22 622 22

• Direction de la P.R. de la région de « Dachogouz » : +993 3 22 589 38

Voir aussi :  voyage Thaïlande أول سفر خارج المغرب

Langues de communication : turkmène et russe.

Transports en communs

Les taxis officiels sont reconnaissables à leur couleur jaune. Ils ont des compteurs mais fixent généralement un prix pour la course (entre 10 et 15 manats pour une course intra-urbaine, davantage de l’aéroport au centre-ville). Il est également possible d’emprunter des « taxis non officiels » (voitures ordinaires), très bon marché. Le prix de la course est à négocier avec le chauffeur. Même si cette pratique est tolérée par les autorités en ville comme en province, il est rappelé qu’il est préférable d’emprunter des taxis licenciés.

Réseau ferroviaire

Les trains sont lents et circulent généralement la nuit. Ils ne sont pas toujours très confortables mais les tarifs sont peu élevés.

Transport maritime

Il est possible de se rendre à Bakou par voie maritime. La traversée de la Caspienne dure entre 13 et 18 heures. Les navires sont anciens et peu entretenus, ce qui engendre régulièrement des difficultés de transit pouvant entraîner d’importants retards à l’appareillage. Afin d’éviter tout problème, il est recommandé de disposer d’un visa valide quelques jours supplémentaires pour les deux pays (Azerbaïdjan et Turkménistan).

Législation locale

Substances illicites ou contrôlées

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de quantités minimes de drogue, quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de détention (jusqu’à 20 ans).

L’alcool au volant est interdit (tolérance zéro) ; les tests d’alcoolémie sont fréquents et peuvent entraîner une arrestation s’ils s’avèrent positifs.

Il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics, y compris à la sortie de l’aéroport, ainsi que dans les rues, les jardins et les parcs.

Voir aussi :  Je découvre le berceau de Tomb Raider (SDV #1)

Lois sociales

La loi turkmène punit sévèrement la prostitution et le proxénétisme et son interprétation par les autorités est très large. Des étrangers ayant des relations avec des jeunes femmes turkmènes, quelle que soit leur nature (tarifée ou librement consentie, de longue durée ou passagère), peuvent être arrêtés et condamnés à ce titre.

L’offense envers le Président du Turkménistan ou sa diffamation, ainsi que toute manifestation d’irrespect à l’égard des symboles de la Nation (statues, portraits, édifices publics, drapeaux, armoiries, hymne national etc.) peuvent être lourdement sanctionnées (arrestation, puis comparution devant le tribunal, suivie d’une expulsion assortie d’une interdiction de séjour).

Les manifestations et les rassemblements dans les lieux publics sont très contrôlés par les services de sécurité.

Le prosélytisme religieux est interdit.

Les relations homosexuelles sont pénalement sanctionnées.

Photos

Il est strictement interdit de photographier des bâtiments considérés comme stratégiques, ainsi que les gardes assignés à leur protection (ex : palais présidentiel, ministères, aéroports, installations militaires ou de police, etc.).

Avant toute prise de vue, il est préférable, par courtoisie, de s’assurer qu’il n’y a pas de restriction particulière en s’adressant aux policiers et gardes présents dans les rues et près des bâtiments officiels.

Us et coutumes

Le Turkménistan est un Etat laïc où l’Islam sunnite, l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique sont légalement enregistrés.

Il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements.

Divers

Devises

Le taux de change USD/manat turkmène est fixe : 1 USD = 3,50 nouveaux manats.

Voir aussi :  VOYAGE EN ENFER ET AVERTISSEMENT

Il est conseillé, avant d’entrer au Turkménistan, de se munir de dollars en espèces, en privilégiant des billets récents et en bon état. Il est possible de changer de l’argent dans les points de change officiels, les hôtels, les banques, ainsi que dans certains magasins. Cependant, il est très difficile de changer des euros.

Les distributeurs automatiques internationaux sont rares au Turkménistan. Il est uniquement possible de retirer de l’argent avec une carte internationale dans les lieux suivants (avec une commission) :

• Vnechecomombank (State Bank for Foreign Economic Affairs of Turkmenistan), 32 avenue Garashsyzlik, Achgabat. Tél. : +993 12 40 65 41 / +993 12 40 61 75. Fax : +993 12 40 65 95. (Carte Visa uniquement)

• Senagat Bank (Banque de l’Industrie), 42 avenue Turkmenbachy, Achgabat. Tél. : +993 12 45 31 30 ou +993 12 45 31 33. (Master Card uniquement)

• Hôtel Oguzkent : 231 Bitarap Turkmenistan, Achgabat. Tél. : +993 12 44 95 00. Fax : +993 12 44 95 01 (Carte Visa uniquement, automate délivrant des manats)

Moyens de paiement

L’usage des cartes bancaires comme moyen de paiement est très restreint (en dehors des hôtels). Les paiements se font généralement en manats, à l’exception des chambres d’hôtel et des billets d’avion (USD). Les entrées des musées et sites historiques sont à payer en dollars pour les non-résidents.

Les transferts d’argent sont possibles via Western Union.



Source link

Vous aimerez aussi...