Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Risque encourus et recommandations associées

La Géorgie est, dans son ensemble, un pays sûr, dans lequel on peut voyager sans grande difficulté en dehors des zones déconseillées qui apparaissent en rouge sur la carte sécuritaire ci-après.

Il convient toutefois d’appliquer des règles de prudence élémentaire (cf. rubrique « Recommandations générales » ci-après), en particulier pendant la période d’été, dans les zones de forte affluence et sur la côte (présence notamment de pickpockets).

Risque sismique

La Géorgie est située dans une région d’activité sismique. Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter les recommandations de base.

Dans tous les cas, il convient de conserver son calme, suivre les instructions données par les autorités locales, et attendre les secours si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.

Dans l’hypothèse d’un séisme, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec sa famille ou ses proches afin de les rassurer ou, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’ambassade de France.

Risque lié aux transports

L’insécurité sur les routes est élevée, en raison du non-respect des règles élémentaires du code de la route (581 morts et près de 10 000 blessés sur les routes pour 3,7 millions d’habitants en 2016).

La Géorgie est par ailleurs un pays d’élevage sans clôtures. Une extrême vigilance est donc recommandée aux conducteurs, en ville comme à la campagne, notamment en cas de circulation de nuit et au passage des tunnels.

Risques d’avalanches et de glissements de terrain

Lors des séjours en montagne, prendre en considération les risques de chute de pierres, d’avalanches et de glissements de terrain, notamment liés à la fonte des neiges et aux pluies intenses du printemps.

Les routes de montagne sont alors particulièrement dangereuses.

Il convient d’éviter de prendre la route en montagne sous la pluie et d’être, en tout temps, particulièrement vigilant dans les secteurs abrupts.

Voir aussi :  Quels sont les passeports les plus «puissants» pour voyager en 2023 ?

Zones de vigilance

Zones formellement déconseillées (en rouge sur la carte sécuritaire)

Les déplacements sont formellement déconseillés dans les deux régions séparatistes géorgiennes qui échappent au contrôle du pouvoir central (Abkhazie et Ossétie du Sud) ainsi que dans les zones proches des régions sécessionnistes, les lignes de démarcation étant mal définies, voire non matérialisées sur le terrain. Les voyageurs se déplaçant dans ces zones risquent ainsi d’être arrêtés et placés en détention par les autorités contrôlant de facto ces régions. En outre, au regard de la loi géorgienne, toute personne pénétrant dans ces régions depuis le territoire de la Fédération de Russie s’expose à des poursuites pénales en Géorgie.

En Abkhazie, l’ambassade de France à Tbilissi ne peut apporter son aide aux ressortissants français.

La vallée de Pankissi (bassin de l’Alazani, situé au nord d’Akhmeta en Kakhétie, à partir des villages de Duissi, Jokolo, Omalo et Birkiani et jusqu’à la frontière russe) est également formellement déconseillée, compte tenu de la présence d’islamistes radicaux.

Pour toute information complémentaire ou pour d’éventuels projets de déplacement, notamment professionnel dans l’une de ces régions, nous vous invitons à entrer en contact avec notre ambassade.

Zone en vigilance renforcée (en jaune sur la carte sécuritaire)

Le reste du pays, ainsi que la capitale Tbilissi, ne posent pas de problèmes de sécurité majeurs, même si la délinquance ordinaire (vols, cambriolages) n’épargne pas la Géorgie.

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • Conserver des photocopies de vos documents d’identité.
  • Laisser vos objets de valeur en sécurité à l’hôtel. Ne prenez sur vous que l’argent dont vous aurez besoin pendant la journée
  • Être particulièrement vigilant dans les transports en commun et garder sur soi documents personnels et argent.
Voir aussi :  Nouveau : Découvrez les Merveilles du monde avec le grand quiz du Routard !

Afin de mieux anticiper les situations d’urgence :

  • S’enregistrer sur le fil Ariane du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pour recevoir les informations en matière de sécurité et pouvoir être facilement contacté par les autorités françaises en cas de besoin.
  • Conserver sur soi le numéro de votre compagnie d’assurance.

Recommandations spécifiques

Séjour humanitaire

Les ressortissants œuvrant au sein d’organisations non gouvernementales, en tant que bénévoles d’associations, etc., sont invités à s’inscrire sur le site Ariane avant leur départ.

Les femmes voyageant seules

Plusieurs cas de harcèlement ou d’agressions sexuelles visant les femmes ont été signalés. Il est donc essentiel de faire preuve de prudence, particulièrement pour les femmes.

Activités sportives à risques

Expéditions en montagne

L’instabilité du manteau neigeux et les changements climatiques particulièrement rapides en montagne appellent à une grande prudence dans ces expéditions. Compte tenu du risque d’avalanches, il est fortement recommandé de prendre les services d’un guide professionnel connaissant le site, de consulter les conditions météorologiques sur place avant le départ, de signaler son projet aux hôtels et maison d’hôtes avant les ascensions et de respecter les itinéraires connus.

Il convient par ailleurs de noter que les frais de recherches, de secours et d’assistance hospitalière sont à la charge du visiteur ou d’une police d’assurance spécifique à laquelle il est conseillé de souscrire (type Club Alpin).

Le grimpeur doit veiller à observer les précautions propres à ce type d’activités (équipement, communications, accompagnement par des guides chevronnés connaissant bien le terrain).

Pour plus d’informations, consulter les recommandations à votre disposition sur ce site [lien vers la rubrique « Haute montagne » : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-naturels/article/haute-montagne-93149.

Voir aussi :  Thaïlande 2020 - Bain avec les Eléphants et descente en radeau



Source link

Vous aimerez aussi...