les guichets de ces gares sont désormais uniquement sur rendez-vous
L’accès aux guichets SNCF est soumis à réservation dans 29 gares en France. On fait le point.
Acheter un ticket de train au guichet demande un peu d’organisation. Depuis juillet 2025, un rendez-vous est nécessaire pour obtenir un billet ou une carte Avantage à la gare de Strasbourg. Ce système est déjà appliqué à Paris Gare de l’Est depuis un an et se déploie progressivement dans d’autres stations.
Alors qu’au 1er octobre 2025 plus de 1,6 million de billets ont été vendus sur le site SNCF Connect pour les vacances de Noël, certains voyageurs continuent de se rendre aux guichets pour faire leurs emplettes. Les voyageurs y bénéficient d’un accompagnement personnalisé, particulièrement utile pour ceux qui ne maîtrisent pas le numérique. Mais la SNCF souhaite fluidifier l’expérience client face aux files d’attente récurrentes.
Un rendez-vous obligatoire dans 29 gares
«Aujourd’hui cette obligation s’est mise en place dans 29 gares», assure Samuel Depoix-Badeau, représentant de la fédération CGT des cheminots, auprès de Ouest France. La gare de Strasbourg expérimente donc cette procédure depuis cet été, uniquement pour les TGV inOui. Les voyageurs doivent réserver leur créneau en ligne ou par téléphone. L’accès sans rendez-vous reste possible tous les matins jusqu’à 13 heures et le dimanche. Les bornes en libre-service permettent également de réaliser ses opérations.
Parmi les autres gares concernées figurent Rennes, la plus grande gare de Bretagne, qui voit passer plus de 40.000 voyageurs par jour, ainsi que Nantes et Laval. «Ce n’est pas une nouveauté en soi, mais cette nouvelle règle s’est amplifiée ces deux dernières années», explique le représentant de la fédération CGT des cheminots. Les voyageurs doivent se rendre sur le site SNCF Voyages, dans la catégorie «Service rendez-vous», pour sélectionner la gare et le type de rendez-vous souhaité.
Selon la SNCF, le recours aux guichets devient de plus en plus rare, plus de 90 % des billets de TGV étant désormais achetés par d’autres moyens. Le tout-numérique a conduit à la fermeture de nombreux bureaux d’accueil, comme c’est le cas pour les offices de tourisme. À Paris, le dernier bureau d’information physique a fermé en début d’année et a été remplacé par une conciergerie en ligne.