les réservations sont ouvertes pour accéder à cette calanque de Marseille
Jusqu’au 15 septembre, le nombre de visiteurs quotidiens est limité afin de préserver le site de l’érosion et de la surfréquentation touristique.
Pas plus de 400 visiteurs par jour. Pour la troisième année consécutive, un quota est instauré à l’entrée de la calanque de Sugiton et des Pierres tombées, à Marseille. La réservation, gratuite, est obligatoire pour y accéder aux dates suivantes : les 15 et 16 juin, les 22 et 23 juin, tous les jours du 29 juin au 1er septembre, les 7 et 8 septembre, les 14 et 15 septembre 2024. Elle se fait au minimum trois jours avant le jour de visite souhaité et jusqu’à 18h la veille.
Ainsi, les réservations sont ouvertes depuis ce 12 juin à 9h et jusqu’au 14 juin à 18h pour une visite le samedi 15 juin. Une fois la réservation effectuée, un mail est de confirmation est envoyé et doit être présenté à l’entrée dans la calanque. Il permet une ou plusieurs entrées dans la même journée. Il est possible de réserver pour un groupe de cinq personnes maximum. Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas soumis à cette règle.
Mesure prolongée jusqu’en 2027
Une jauge a été instaurée en 2022 afin de préserver le site naturel de la surfréquentation touristique. «Sous l’effet des pas répétés des visiteurs, la terre glisse en direction de la plage, provoquant un effet d’érosion très marquée. Cette disparition du sol menace la pinède : les racines des vieux arbres sont mises à nu et les jeunes végétaux ne peuvent pas pousser», indique le Parc national des Calanques sur son site internet. La mesure porte ses fruits et est prolongée au moins jusqu’en 2027.
La municipalité de Marseille a pris d’autres mesures pour préserver le site, comme l’interdiction des véhicules à moteur sur les voies d’accès aux calanques de Morgiou, Sormiou et Callelongue jusqu’au 30 septembre.
EXCURSION À LA VOILE DANS LES CALANQUES
EN VIDÉO – Pêcher un poisson dans les calanques de Marseille vous coûtera bientôt une photo
Le contenu de cet article a été rédigé de manière indépendante par la rédaction. Lorsque vous effectuez une réservation via nos liens partenaires, Le Figaro peut percevoir une commission.