Carnet de voyage à Malte, l’archipel où l’ordre règne


REPORTAGE – C’est l’un des rares pays de l’Union européenne où l’on trouve encore des restaurants, des terrasses et des cafés pour accueillir les clients. Outre le climat méditerranéen et la Grande Bleue, on y savoure la richesse d’une histoire et d’une culture intimement associées à l’ordre de Malte, qui a façonné l’archipel.

Par Jean-Louis Tremblais (texte) et Stanislas Fautré pour Le Figaro Magazine (photos)

«Trois cents jours de soleil par an», annoncent les agences de tourisme. Cette fois, la promesse est tenue. Situé au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Levant (à 93 kilomètres au sud de la Sicile et à 288 kilomètres à l’est de la Tunisie), l’archipel maltais jouit effectivement d’un climat propre à revigorer nos organismes confinés et à reconstituer nos provisions de vitamine D. Toutefois, même si l’on peut joindre l’utile à l’agréable, ce n’est pas l’attrait majeur de la destination. Son charme, qui séduit autant les âmes que les corps, vient de plus loin, du substrat de nos mémoires, du tréfonds de notre histoire…

Il y a d’abord ces énigmatiques hypogées (nécropoles souterraines) et ces temples païens, érigés par une civilisation qui s’épanouit entre 5000 et 3500 ans avant Jésus-Christ, dont on sait peu de chose sauf qu’elle vénérait une divinité féminine et callipyge (les statues exhumées ne laissent

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Voir aussi :  LES CARTES POSTALES DE VOYAGES BERNARD : Thaïlande 2016

Vous aimerez aussi...