Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés aux Philippines, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance voyages permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et ceux d’un éventuel rapatriement sanitaire, au risque sinon de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale (ces frais ne pouvant être pris en charge par l’ambassade de France sur place).

Recommandations pour votre santé

Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Il convient d’avoir à l’esprit que tout problème de santé, mineur en France, peut devenir très problématique aux Philippines, faute parfois de pouvoir être soigné rapidement (notamment en province où les infrastructures de santé sont souvent éloignées et/ou insuffisantes).

Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ.

Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires.

Pour plus d’informations, consulte la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

• La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, mais reste obligatoire pour les voyageurs venant de pays d’endémie ou d’épidémie de poliomyélite.

• La mise à jour de la vaccination Rubéole, Oreillons et Rougeole chez l’enfant est recommandée ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

• En fonction des conditions locales de voyages, la vaccination contre la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B est recommandée. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

• Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire potentiellement grave transmise par les piqûres de moustiques, prégnant aux Philippines dans les zones se situant en-dessous de 600 mètres d’altitude, principalement dans les îles de Mindoro, Palawan, Negros, Mindanao et Sulu.

Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées (cf ci-après).

S’agissant du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique.

Dengue

La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue.

Voir aussi :  Covid-19 : Test PCR exigé pour tout voyageur arrivant en Espagne

En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf ci-après).

Plus d’informations sur : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/la-dengue-information-et-prevention

Chikungunya

La transmission du Chikungunya est possible aux Philippines. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour cette maladie. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf ci-après ). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Encéphalite japonaise

Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires, etc.) soient une arme efficace.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :

Zika

Les Philippines sont touchées par le virus Zika. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.

Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées) et sont analogues à ceux observés au cours d’autres infections virales telles que la dengue. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est notamment recommandé à tous :

  • de respecter les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustique (cf. ci-dessus), tant la nuit que le jour ;
  • de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage et, à défaut, de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage, en particulier avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle que la décision d’annuler ou de maintenir un voyage à l’étranger appartient au seul voyageur.

Voir aussi :  J'irai graffer chez vous épisode #2 Vietnam

En savoir plus :

1/ Risque de transmission par voie sexuelle : site du Haut Conseil de la santé publique

2/ Dossier d’informations sur la maladie à virus Zika (site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes)

3/ Recommandations pour les femmes enceintes (site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes)

4/ Recommandations pour la prévention des piqûres de moustiques

Rage

L’ensemble de l’archipel philippin est affecté par la rage, avec une prévalence particulière dans le nord de l’île de Luçon et sur l’île de Bohol.

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par les chiens, renards ou chauve-souris atteints du virus, par morsure ou léchage d’une muqueuse. En cas de contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse, et une consultation médicale urgente dans un centre de traitement spécialisé (animal bite treatment clinic) ou chez un médecin doit permettre d’apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage.

La vaccination préventive avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation et évaluation médicales préalables. Dans ce cas, il est préférable de se faire vacciner avant son départ. Deux alertes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en janvier et juillet 2019 signalent la circulation de vaccins et produits anti rabiques contrefaits aux Philippines, donc inefficaces. Si vous avez été vacciné aux Philippines, consultez un pharmacien ou un professionnel de santé, muni de votre carnet de vaccinations portant référence du lot du vaccin qui vous a été administré, afin de vérifier son authenticité.

Poliomyélite

Des cas de poliomyélite ont été signalés aux Philippines. La poliomyélite est une maladie virale contagieuse qui peut entraîner des paralysies irréversibles. Elle se transmet essentiellement par voie féco-orale.

Il n’existe pas à ce jour de traitement spécifique. Sa prévention repose essentiellement sur l’hygiène et la vaccination.

Il est recommandé pour les voyageurs d’observer de strictes mesures d’hygiène et de s’assurer de la validité de leur vaccination en consultant leur médecin traitant avant leur départ. Plus d’informations sur la maladie https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/poliomyelite

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs, imposant une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination, recommandée, et sur les précautions liées à l’hygiène alimentaire.

Voir aussi :  SNCF : OUIGO dessert les Alpes cet hiver à partir de 10 € par trajet

Leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne transmise à l’homme par contact avec des milieux souillés par les urines d’animaux infectés tels que les rats. L’eau douce, même limpide, peut être contaminée. La maladie peut être mortelle. Les symptômes sont variés et apparaissent 1 à 2 semaines après la contamination (syndromes grippaux tels que fièvre, douleurs musculaires, articulaires, abdominales et forts maux de tête).

En cas de doute, il convient de consulter sans délai un médecin. La prévention repose sur les mesures d’hygiène générales (lavage des mains à l’eau potable et au savon, désinfection des plaies et utilisation de pansements imperméables), sur la vigilance en cas de baignade en eau douce, et sur la vaccination des personnes particulièrement exposées.

Pour plus d’informations, consulter le site de Santé Publique France.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

Mesures générales

  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides. Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Mesures d’hygiène alimentaire

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • veiller à la qualité des aliments, surtout à leur bonne cuisson, et éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits. Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine).
  • éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ; ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées, ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant).
  • éviter les glaçons et glaces ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ; ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Pour de plus amples renseignements, consulter les sites Internet suivants :

Institut Pasteur

Santé publique France

Organisation mondiale de la Santé



Source link

Vous aimerez aussi...