Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (15/03/2020)

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et dans de nombreux autres pays (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Depuis le 13 mars, la France est définie par les autorités norvégiennes comme zone à risque. Il en est de même pour la région de Hubei en Chine, l’Iran, la Corée du Sud, l’Italie, la région du Tyrol en Autriche, l’Allemagne (länder de Nordrhein Westphalen et Bavière), la Suisse (Samnaun, Zermatt, régions proches de Ischgl et de Cervinia) et l’Espagne (Madrid, Pays basque, La Rioja) et les Etats-Unis.

A partir du lundi 16 mars à 8 heures, les étrangers sans permis de séjour en Norvège ne seront plus acceptés sur le territoire norvégien. Ils seront renvoyés vers leur pays d’origine, ou placés en quarantaine dans l’attente de leur renvoi. Les Norvégiens et les ressortissants de l’UE/EEE travaillant ou vivant en Norvège, ainsi que leur famille, pourront rentrer en Norvège.

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 (cf liste des zones d’exposition à risque établie par le ministère de la santé), et des mesures prises par les autorités norvégiennes, il convient de reporter les voyages vers la Norvège, en attendant que la situation se rétablisse.

Il est fortement recommandé aux Français de passage de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible et de rester confinés, en respectant les gestes barrières, jusqu’à leur départ de Norvège. Il convient de contacter sa compagnie aérienne ou son voyagiste, ainsi que son assurance pour voir les possibilités de retour anticipé en France.

Voir aussi :  DIRECTION PHUKET ET PATONG BEACH | Vlog Thailande #02

Les autorités norvégiennes indiquent que des vols vers l’étranger seront maintenus dans la semaine suivant le 16 mars à 8 heures, pour permettre aux étrangers et touristes de regagner leur pays.

Les vols intérieurs sont maintenus. 9 aéroports du pays seront fermés aux vols commerciaux à partir du 18 mars : Vardø, Berlevåg, Sørkjosen, Stokmarknes, Svolvær, Mo i Rana, Mosjøen, Førde et Sandane.

Par ailleurs, des restrictions sévères au niveau national ont été introduites pour une période de deux semaines. Tous les évènements culturels et sportifs, à l’intérieur et en plein air, sont annulés dans le pays. La ville d’Oslo déconseille les déplacements dans la ville ; les transports publics sont maintenus mais il est conseillé de les éviter. La ville d’Oslo interdit tous les rassemblements avec plus de 50 participants.

Pour toute question, il convient de contacter la ligne d’information mise en place par l’Institut norvégien de la santé publique-FHI (lundi au vendredi de 8h00 à 15h30) : +47 81 55 50 15.

De manière générale, il est conseillé de consulter très régulièrement le site de l’Institut norvégien de santé publique et le site de l’ambassade de France.

Au retour en France et dans les 14 jours suivant le séjour, il est recommandé de :

• Adopter les bonnes pratiques d’hygiène : se laver les mains régulièrement ; tousser dans son coude ; utiliser des mouchoirs à usage unique

• Réduire les activités non indispensables et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements pour personnes âgées…) ;

• Surveiller sa température 2 fois par jour ;

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage.

• Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Voir aussi :  3 Mois de Voyage en Asie

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.



Source link

Vous aimerez aussi...