que faire si vous êtes sur place ou sur le point de partir ?
Alors que les autorités grecques ont ordonné lundi l’évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d’Athènes, vous êtes sur place ou vous prévoyez de partir ? Voici nos conseils pour voyager en toute sécurité.
Jusqu’où iront les flammes ? Ce matin, les touristes en visite à l‘Acropole pouvaient apercevoir des fumées provenant de l’est. Déjà dans la nuit, ils ont reçu un message des autorités grecques sur leurs téléphones portables. «On nous a indiqué que nous étions dans une zone à risque d’incendie et qu’il fallait suivre les informations sur le site de la protection civile grecque», témoigne Julien au Figaro, en vacances pour quelques jours à Athènes avec sa compagne. Les deux touristes français ont décidé de faire d’explorer la ville ce matin, mais confirment avoir eu «du mal à respirer» à l’extérieur.
Alors que la capitale de la Grèce connaît une sévère canicule, près de 33 départs de feu se sont déclenchés en raison de la chaleur ce dimanche 11 août, affectant plusieurs régions du nord-est de l’Attique (région qui entoure la capitale). À l’heure actuelle, l’important incendie continue de s’étendre en direction d’Athènes, mobilisant plus de 500 pompiers.
L’incendie avait déjà entraîné l’évacuation dimanche soir de huit villages et de la ville historique de Marathon, à 40 km au nord-est d’Athènes, qui compte plus de 7000 habitants. Bien que déjà victime des brasiers l’été dernier, notamment à Rhodes, le pays continue d’attirer de nombreux Français cette année encore. Deux millions de nos compatriotes devraient y passer des vacances en 2024, selon les chiffres de l’Office national hellénique du tourisme. Soit près de 200.000 de plus que l’année dernière. Si vous avez un séjour prévu cet été, voici ce qu’il faut savoir.
Quelle est la situation en Grèce sur le front des incendies et que recommandent les autorités ?
Au moins cinq nouvelles localités ont été évacuées ce lundi, ainsi que deux hôpitaux à Penteli, située au nord-est d’Athènes. Selon les autorités, les pompiers interviennent entre Grammatikos et Marathon, et redirigent les habitants évacués vers la ville côtière de Néa Mákri. Dans la capitale, le stade olympique OAKA accueille déjà des personnes déplacées. Les communes de Chalandri et Pefkofyto viennent également en aide aux habitants. L’Est de l’Attique est aussi concerné, puisqu’un ordre a été émis afin de préparer les structures à d’éventuelles évacuations, mais aucune localisation précise n’a été partagée.
En raison des températures très élevées (39 degrés attendus), des vents et de la sécheresse, les autorités grecques affirment que les risques devraient durer jusqu’au jeudi 15 août.
Voyageurs : quels sont les interlocuteurs, les sites et les numéros d’urgence à connaître ?
Pour le moment, France Diplomatie ne déconseille pas d’aller en Grèce, mais recommande d’éviter les randonnées pédestres et conseille de consulter régulièrement le site de la protection civile grecque pour suivre l’évolution des flammes. Des cartes, illustrant la situation des feux en temps réel sur les zones touchées et évacuées, y sont mises à jour quotidiennement.
Les sites et numéros à connaître :
Quels sont les réflexes à avoir ?
Lors d’un voyage non organisé, il est important de vous faire connaître des autorités et de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Ce service du ministère des Affaires étrangères permet d’être repéré et contacté sur votre téléphone portable en cas de crise (vous recevez ainsi directement les informations sur l’avancée des incendies) et facilite également la prise de contact avec vos proches.
En ce qui concerne les vols à destination ou en provenance d’Athènes, aucune perturbation n’a été signalée pour le moment. Elisa, Française d’origine grecque, s’apprête à rejoindre sa famille, qui réside à Athènes. Bien que ses grands-parents lui ont envoyé un message pour confirmer qu’ils aperçoivent de la fumée depuis leur appartement, l’étudiante de 24 ans a pu prendre son vol, opéré par la compagnie aérienne grecque Sky Express, comme prévu. «On décolle comme convenu depuis l’aéroport Charles de Gaulle et il n’y a aucun retard», précise-t-elle quelques minutes après l’embarquement au Figaro. Malgré tout, en cas de voyage imminent, il est recommandé de vérifier le site de la compagnie aérienne opérant le vol et d’être connecté sur sa boîte mail, en cas de changements.
En vidéo – Les images des feux de forêt qui ravagent la Grèce.