Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Risques encourus et recommandations associées

La situation politique au Lesotho reste volatile. La plus grande vigilance est requise sur l’ensemble du territoire et il convient de s’écarter de tout rassemblement sur la voie publique.

Criminalité

Les actes de délinquance (vols à l’arrachée, vols de véhicules) sont courants et peuvent parfois être assortis de violence. Les étrangers sont parfois ciblés. Il convient d’être vigilant entre le quartier d’affaires et les hôtels dans la capitale Maseru et dans les villes secondaires. En cas d’agression, il convient de n’opposer aucune résistance. Il est déconseillé de se déplacer la nuit.

Risques liés aux transports

Les accidents de la circulation, dus à l’imprudence des conducteurs ou au terrain défavorable, sont nombreux, et souvent mortels. En raison de la présence d’animaux errant sur la route et de l’absence d’éclairage, il est déconseillé de conduire de nuit.

Il est recommandé de demeurer vigilant sur les aires de stationnement isolées, notamment celles aménagées aux points de vue panoramiques, où plusieurs touristes ont été victimes d’agressions et de vols. D’une manière générale, il convient de circuler avec les portes verrouillées et les fenêtres fermées.

Risques climatiques

Comme dans toute région montagneuse, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et perturber les déplacements. Il convient de vérifier les derniers bulletins météorologiques avant tout déplacement. En été, de novembre à février, les orages sont très violents et la foudre fait chaque année des victimes.

L’Afrique australe connaît une sécheresse prolongée depuis plusieurs années. Le Lesotho est particulièrement impacté, les pluies estivales sont très retardées et se présentent sous la forme d’épisodes orageux très violents. Il est conseillé de suivre les consignes des autorités locales et de toujours se déplacer avec des quantités d’eau suffisantes.

Voir aussi :  Danemark : Home of Carlsberg ouvre ses portes à Copenhague

Zones de vigilance

L’ensemble du pays est en vigilance renforcée. Le risque routier, lié au mauvais état des routes et aux dangers de la circulation dans le pays (comportement des conducteurs, risques naturels et présence d’animaux) est important. La faiblesse des infrastructures de santé complique la prise en charge sanitaire en cas d’accident.

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

• éviter de se déplacer à la tombée de la nuit dans les villes comme en zone rurale.

• ne pas porter d’objets de valeur et ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent.

• ne pas emprunter les bus et taxis locaux.

• ne pas prendre d’auto-stoppeurs.

• se tenir à l’écart d’éventuels mouvements de foule ou manifestations.

• circuler en voiture portes verrouillées, être vigilant lors de tout arrêt du véhicule (feux de signalisation, stop), ne pas stationner dans des endroits mal éclairés.

• laisser les documents de voyage (billets d’avion, passeport, …) dans des endroits sécurisés comme les coffres des hôtels.

Activités sportives à risque

Les voyageurs se rendant dans le pays pour effectuer des randonnées de longue durée, avec notamment des périodes de camping « sauvage », sont invités à se présenter systématiquement aux chefs des villages où ils souhaitent passer la nuit. Des voyageurs dormant sous tente sans avoir déclaré leur présence courent de réels risques d’agression.

Le Lesotho étant actuellement touché par une sécheresse prolongée, il est recommandé aux randonneurs de prévoir d’importantes quantités d’eau potable pour supporter les fortes températures (voir rubrique risques climatiques). Les risques liés à la foudre sont majeurs durant les orages : il est recommandé de n’effectuer des randonnées que dans les zones où des abris (grottes, habitations) peuvent être rejoints rapidement.

Cette sécheresse impacte durablement l’accès à l’eau et à la nourriture des populations rurales. Il est courant que les villageois demandent de la nourriture aux visiteurs. Il est recommandé de ne pas s’offenser de telles requêtes.

Voir aussi :  ? Enigme du jour N°12 - la réponse !!



Source link

Vous aimerez aussi...