New Hôtel Le Quai à Marseille, l’avis d’expert du Figaro
7,5/10 pour le New Hôtel Le Quai
Après le New Hôtel Voltaire (Paris 11e), Caroline et Camille Antoun, se sont appliquées à rénover cet établissement de 48 chambres situé à deux pas du Vieux port de Marseille. À la tête de la collection d’hôtels constituée par leur père Georges, les deux sœurs poursuivent le rafraîchissement des enseignes du groupe familial.
Nouveau nom déposé sur la façade 1800 par le peintre en lettre Étienne Renard, nouvelles chambres modernisées, nouvelle atmosphère tournée vers l’évasion et le voyage. Le New Hôtel Le Quai allie désormais des éléments d’origine – les poteaux en métal ou la verrière qui surplombe l’impressionnante cage d’escalier – à des matériaux bruts, naturels et du mobilier contemporain. Une option calme et agréable pour séjourner dans un quatre-étoiles en plein cœur de la cité phocéenne.
9/10 La situation
À 20 mètres du Quai des Belges, derrière l’église Saint-Ferréol les Augustins et tout près de la piétonnière Canebière, le New Hôtel Le Quai offre un emplacement idéal pour découvrir le cœur de ville, embarquer vers les îles du Frioul, ou contempler le Vieux-Port au petit matin. À l’arrière, les balcons ouvrent sur les façades ouvragées du Palais de la Bourse, les toits de la ville qui pointent au-dessus du carrousel de la place du Général de Gaulle et, dans le lointain, les reliefs du massif des Calanques. La plupart des musées sont accessibles à pied, tout comme de nombreuses tables de choix. Station de vélos et de métro toutes proches.
8/10 La déco
Pour les chambres, Camille Antoun s’est inspirée de la diversité et des influences multiples qui font l’essence de la ville, porte ouverte sur la Méditerranée et le monde. Les essences exotiques – l’ipé pour le lobby, le plus sombre wengé pour les chambres – nous transportent dans les contrées lointaines. Ambiance désert dans les chambres jaune épice, assorties de salles de bains vert bronze. Clin d’œil hispanisant dans les chambres aux teintes roses et bleue piscine. Atmosphère méditerranéenne dans celles aux tons vert mentholé, mariées à des salles de bains aux zelliges bleu Majorelle.
La décoratrice a pensé le mobilier comme un carnet de voyage, avec des accords harmonieux mêlant l’ailleurs et le contemporain : des matériaux naturels, du mobilier design et des objets hétéroclites chinés lors d’escapades. Ainsi, au bois brut des chevets, répond une touche d’épure dans le choix des luminaires. De grands tapis en jute naturelle trouvés dans un atelier portugais sont détournés en tête de lit. Les suspensions et appliques en osier, les chaises en cannage, les poignées martelées se marient avec le laiton des guéridons ou la pierre de lave de certaines lampes. Une pointe de design est apportée dans les chambres et le lobby avec les rééditions par Ligne Roset des emblématiques bureaux et chaises de Pierre Paulin. Traits d’union entre les pièces, les « loops patterns » de Vanska, compositions en bois et laine de l’artiste Vanessa Bouzigues, ornent les murs de chaque chambre comme du lobby.
EN IMAGES, poussez les portes du New Hôtel Le Quai
8/10 Les chambres
Les 48 chambres sont distribuées sur les six étages. Une partie possède un extérieur, balcon ou terrasse donnant sur le Vieux-Port ou sur le Palais de la bourse. Les pièces sont grandes – de 20 à 30 mètres carrés – et très lumineuses. Afin d’accueillir des tribus entières, un tiers des chambres (toutes de catégorie luxe ou supérieure) sont dotées de canapés convertibles (confortables !) pour loger trois à quatre personnes (sans supplément tarifaire, hors petits déjeuners). Celle que nous occupons (de la catégorie luxe), au sixième étage, donne sur une large terrasse surplombant le Vieux-Port, où les chaises longues Bouroullec invitent à une pause haut perchée. Côté bain, baignoire et douche se répondent de part et d’autre d’un vaste espace décoré de carreaux traditionnels turquoises.
6/10 Le service et les équipements
Ni piscine, ni salle de gym, ni parking. Ici, les équipements sont réduits à l’essentiel, mais l’accueil chaleureux est attentif aux souhaits particuliers. L’hôtel fait des réservations sur mesure et distille ses bonnes adresses à la demande. Le plus ? Pour les chambres Luxe, une offre (avec supplément) comprend un accès illimité au bien gardé Cercle des Nageurs, trois piscines très exclusives donnant directement sur la mer. Autre atout pour les travailleurs en transit : un espace commun aménagé au-dessus du comptoir d’accueil, avec table et canapé à partager, ordinateur connecté et imprimante.
5/10 À table et au bar
Pas de comptoir pour boire un verre, ni de restaurant au New Hôtel le Quai. Dommage. Une carte de room service (minimale) est proposée en collaboration avec le bar à salades et le glacier voisins. Le petit déjeuner est servi au rez-de-chaussée sur des tables bistrot en marbre vert, derrière d’immenses baies vitrées ouvertes sur la ville. Bien vu : on peut y boire un thé et s’y restaurer de céréales bio et produits locaux de 7 heures à… midi, pour un réveil à son rythme et sans se presser.
8/10 Le rapport qualité-prix
Services simples, mais tarifs raisonnables pour ce quatre-étoiles parfaitement situé dans Marseille. À partir de 120 euros pour une double avec petits déjeuners, nous sommes plutôt dans la fourchette de prix basse pour les hôtels de cette catégorie. Comptez 190 € (minimum) pour une chambre luxe avec terrasse. De nombreuses offres tarifaires sont également proposées en ligne.
New Hôtel Le Quai, 2, place Gabriel Péri, 13001 Marseille. Tél. : 04 91 99 23 23.