peut-on malgré tout partir en week-end ou en vacances ?


16 départements sont confinés à partir de ce samedi et l’ensemble du territoire reste sous couvre-feu. Faut-il revoir ses plans ? Motifs impérieux, dérogation pour les billets de train ou d’avion, trajets en voiture… Ce qui change… ou pas.

Seize départements et 21 millions de Français basculent de nouveau en confinement 7 jours sur 7 à compter de ce samedi 20 mars et pour «au moins» quatre semaines. Ces mesures territorialisées, annoncées jeudi soir par le Premier ministre, placent sous cloche la totalité des départements d’Île-de-France (8) et des Hauts-de-France (5), une partie de la Normandie (Eure et Seine-Maritime) et les Alpes-Maritimes.

Dans ces zones, de nouvelles restrictions s’imposent. Mais jusqu’à ce samedi, les couacs s’enchaînent sur les modalités précises et l’obligation de détenir la nouvelle attestation, dont la version «simplifiée» doit être mise en ligne ce samedi après-midi. En résumé, sur quinze motifs de sortie, certains sont valables dans un périmètre de 10 km autour du domicile (se promener…) avec un simple justificatif de domicile. Au delà de 10 km et jusqu’à 30 km pour d’autres (achats, culte…), il faut remplir l’attestation. Et seuls quelques-uns de ces motifs (consulter un médecin…) sont acceptés entre 19 heures et 6 heures, avec attestation. Ces horaires correspondent au couvre-feu national, dont les limitations se cumulent aux restrictions en journée en zone «confinée» a indiqué ce samedi le ministère de l’Intérieur.

De quoi complexifier encore les déplacements de loisirs. Le sujet est brûlant à l’approche des beaux jours, propices aux départs en week-ends, mais aussi des vacances scolaires de printemps. Les quatre semaines de confinement courent jusqu’au 17 avril. À cette date, débutent précisément les vacances scolaires en région parisienne (zone C).

Concernant les déplacements de type vacances, voyages ou week-ends, les questions sont donc nombreuses : peut-on prendre un train ou un avion pendant les heures de confinement et de couvre-feu ? Passer d’un département à l’autre ? Les motifs impérieux évoluent-ils ? Qu’en est-il des trajets en voiture ? Les réponses varient selon que vous vous trouvez, ou non, en zone confinée. On fait le point.

Peut-on se déplacer entre régions pour des motifs de loisirs ?

  • Si vous vivez dans l’un des 16 départements concernés par le confinement
Voir aussi :  Crozon, Ouessant, Morlaix... Finistère nord, on dirait le Sud

Si vous avez prévu un week-end hors de votre région ou, plus simplement, à plus de 10 km de chez vous, il va falloir l’annuler ou le reporter. Jean Castex a précisé lors de son allocution jeudi que : « pour les départements en confinement, les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf pour des motifs impérieux ou professionnels ».

Ces «motifs dérogatoires», qui «permettent de se déplacer pendant les horaires de couvre-feu et de confinement, sont listés sur les attestations disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur », précisait le ministère vendredi soir, avant les couacs. Outre les «motifs professionnels», «motifs familiaux impérieux», on y trouve aussi les «transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longue distance» (motif n°7).

Est-ce à dire que vous pouvez prendre le train d’une zone confinée (Paris par exemple) pour vous rendre en week-end à Lyon ? A priori pas pour partir en week-end, si l’on suit la logique du Premier ministre et celle qui prévalait déjà dans les zones confinées comme Dunkerque. Mais la formulation reste imprécise. Sollicité sur ce point par le Figaro, le ministère confirme l’interdiction. Et parle désormais de département plutôt que de région : «Dans ces départements (les 16 confinés, NDLR), les déplacements ne sont autorisés qu’au sein du département ou dans un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence sauf pour les motifs de déplacement signalés par un astérisque sur l’attestation.» Le motif «déplacement et transit longue distance» n’ayant pas d’astérique, la réponse, en clair, est celle-ci: le gouvernement n’autorise pas les déplacements de loisirs à plus de 10 km du domicile pour les personnes vivant dans un département confiné, quel que soit le mode de transport (voiture, prendre le train…).

  • Si vous vivez dans un autre département

Deux cas de figure. D’abord, pour les déplacements entre les zones non concernées par le confinement, aucun changement : pas d’interdiction. Mais une recommandation à restreindre ses déplacements dans le but de limiter la propagation du Covid-19. « Les déplacements entre régions sont autorisés », précise toujours le site service-public.fr.

Ensuite, le Figaro a demandé au ministère de l’Intérieur si un Français vivant dans une zone non-confinée pouvait se rendre dans un département confiné pour des motifs de loisirs. Réponse ce samedi matin : hors motifs signalés par un astérisque sur l’attestation (consultations et soins, déménagement, motif familial impérieux…) c’est non. Seul un «transit» est autorisé par une zone confinée , en tout cas pour du loisir. Par exemple traverser un département (train, voiture…) pour vous rendre en en week-end dans un lieu qui n’est pas situé dans les 16 départements confinés.

Voir aussi :  vlog thailande #2 "île james bond" parti:2

À VOIR AUSSI – Couvre-feu à 19 heures et déplacements autorisés «sans limite de durée dans un rayon de 10km» sauf entre régions

Le billet de train, d’avion ou de bus vaut-il toujours dérogation ?

L’affaire se complique. Détenir un billet de train d’avion ou de bus et en fournir la preuve est un motif figurant dans l’attestation de déplacement (point n°7 : «Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des
déplacements de longues distances»).

Que disent les professionnels des transports ? La SNCF continue de l’indiquer sur son site : « En cas d’arrivée de votre train dans ce créneau, votre billet et votre attestation de déplacement dérogatoire peuvent être présentés. Dans les départements pour lesquels un confinement est en vigueur notamment le week-end, si votre train part ou arrive durant cette période, votre billet et votre attestation de déplacement servent également de justificatifs. Pensez à bien vous munir des deux en cas de contrôle ». À noter par ailleurs que les billets SNCF restent 100% remboursables jusqu’à 3 jours avant le départ, et ce jusqu’au 9 mai.

Même chose, pour les billets d’avion. Ils « valent toujours dérogation pour les déplacements de/vers les aéroports pendant les heures de couvre-feu ou de confinement », affirmait la direction d’Air France. vendredi soir. Dans un communiqué, la compagnie aérienne indique que tous les vols prévus le week-end des 20 et 21 mars 2021 seront assurés normalement. Mais à ce stade, il est trop tôt pour évaluer l’impact de ces nouvelles mesures sur le programme de vols d’Air France à partir du 22 mars. Actuellement, tous ses billets sont modifiables ou remboursables sans frais et sans justificatif, pour des voyages prévus avant le 31 décembre 2021.

Mais le distinguo entre zones depuis le 20 mars et les changements de pied du gouvernement créent des questions assez subtiles, pour ne pas dire kafkaïennes. Les mesures et contre-mesures en cours ce samedi mettent visiblement en porte-à-faux les transporteurs: la situation est difficilement compréhensible dans les zones confinées.

  • Si vous vivez dans l’un des 16 départements concernés par le confinement

Pouvez vous vous rendre, par exemple, à la gare à plus de 10 km de chez vous et à 20 heures pour prendre un train Paris (zone confinée) – Bordeaux (zone non confinée) et partir en week-end ? A priori non. D’abord, vous sortez de votre département sans motif impérieux, ce qui est prohibé pour les quatre prochaines semaines au moins. Ensuite, le motif ««Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances», n’est pas accompagné d’un astérisque dans l’attestation, en tout cas en ce samedi après-midi. Ce qui signifie qu’il ne vaut pas dérogation à la limite kilométrique ou aux horaires de couvre-feu. Sollicité à nouveau sur ce point ce samedi, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore répondu.

  • Si vous vivez dans un autre département
Voir aussi :  C'est la cata déjà ! #59

Dans ces zones non confinées, se rendre à la gare ou à l’aéroport est possible, quelle que soit votre destination, en France ou à l’étranger. Si vous vous y rendez durant les horaires de couvre-feu, il faut vous munir de votre attestation et de la preuve de votre voyage.

Quid des trajets en voiture ?

Contacté par Le Figaro, le ministère de l’Intérieur indique qu’ « un trajet effectué en voiture pendant les heures de couvre-feu ou de confinement doit obligatoirement répondre à un des motifs dérogatoires de l’attestation ». Pour se déplacer en voiture, la consigne reste donc de s’organiser pour circuler librement pendant les horaires autorisés.

Avec une contrainte particulière dans les zones confinées : pas de déplacements supérieurs à 10 km ou 30 km (selon le motif invoqué) et interdiction de se déplacer en dehors de sa région de résidence.

Puis-je aller chercher quelqu’un à la gare ou à l’aéroport après 20 heures ?

Sur cette question, le ministère de l’Intérieur répondait vendredi soir par l’affirmative. Pour les personnes venant chercher un proche à une gare ou à une aéroport, quelle que soit la zone, il suffit de se munir d’une attestation (motif n°7), ainsi que d’une copie du billet de la personne qui part ou revient de voyage.



Source link

Vous aimerez aussi...