pourquoi Lipsi est l’île à découvrir dans le Dodécanèse
ÎLES GRECQUES CONFIDENTIELLES 1/7. Cette île confetti posée entre Patmos et Kos est un véritable sanctuaire en mer Égée, loin des vagues touristiques qui déferlent sur les Cyclades voisines.
Lipsi , nichée à l’est de Patmos et au nord de Kos (principal aéroport de l’archipel) est l’une de ces îles grecques discrètes voire secrètes où le bateau ne fait habituellement qu’une escale sur sa route vers les destinations plus touristiques du Dodécanèse. Trop petite pour abriter un aéroport, trop discrète pour les promesses tapageuses, Lipsi est un jardin d’Eden microscopique où transats et parasols, bars de plage, et hôtels all inclusive n’ont pas droit de cité. La nature s’y savoure simplement.
Des eaux égéennes bleu piscine, turquoise ou émeraude l’entourent, et elle accueille une flore méditerranéenne d’une rare diversité ainsi qu’une faune abondante, qui explique que l’Institut de Protection de la mer Égée y crée un sanctuaire de la vie marine.
À lire aussiQuand partir en Grèce ? Météo, activités, itinéraires… La meilleure période par région
Le décor : un confetti égéen ceint de 31 îlots et rochers
Les maisons de l’unique village de Lipsi composent un joyeux tableau de façades blanches et bleues disposées en amphithéâtre autour du port. Comme dans toute la Grèce, la mythologie n’est jamais bien loin : c’est ici, dit-on, que la nymphe Calypso aurait offert à Ulysse l’éternité en échange de son amour. Lové au fond d’un golfe miniature au centre des deux péninsules qui composent l’île, Lipsi Chora (le village) s’embrasse en un regard. Une taverne « Calypso », une boulangerie, une place joliment décorée pour les soirs de fête, un arbre centenaire qui offre une ombre bienvenue, un étal d’éponges arrachées à la mer, une église en arrière-plan, bienvenue dans une île touchante par sa simplicité. Étape sur la route d’espèces protégées d’oiseaux migrateurs, terroir où poussent à foison des plantes aromatiques et certaines orchidées endémiques, Lipsi est entourée d’un anneau de 31 îlots et rochers dispersés au large comme des paillettes d’île. Makronissi est l’une des plus spectaculaires avec ses eaux turquoise et sa piscine circulaire dessinée par un hasard géologique. À quelques encablures, les rochers blancs d’Aspronissia invitent à un plongeon dans des eaux bleu électrique et à paresser sur le sable. Quant à Petalias, on y nage dans de l’émeraude pastel sous une arcade de rochers mauves.
Le matin, prendre le petit déjeuner sur la terrasse de la boulangerie du port, Kaïris, avec les habitués qui viennent y déguster, tout juste sortis du four, les feuilletés au fromage (tiropitas) et les pâtisseries locales.
On aime : une nature préservée et protégée
Site naturel du réseau Natura 2000, Lipsi s’apprécie en randonnée, le long de sentiers culturels balisés. Le sentier « de la dormition », entièrement pavé, permet de parcourir l’île du Dodécanèse d’un cap à l’autre en une heure, à travers la garrigue, des oliveraies centenaires, des bosquets odorants et des pâturages. La promenade autour du col, entre les deux péninsules, passe par la plage de Lientou, la plus proche du port, dont les eaux turquoise ne sont qu’un avant-goût des nuances de bleu qui se déclinent au long des 36 km de côte cumulés de l’île.
Le Cap blanc, au nord-est, conduit, à travers champs, jusqu’à Monodendri, plage très prisée des naturistes, avec sa succession de mini-criques de sable blanc et de rochers clairs. Le sentier historique, au sud-est, passe par Xyrokambos, d’où l’on peut nager vers les îlots de Koulouras et par Chochlakoura, la plage romantique, avec son sable doré planté de tamaris et sa grotte. À l’Ouest, dans les pas des moines, un sentier descend vers des grottes dans la baie de Kimisi. Quant au chemin qui mène au golfe de Moschato, il longe la côte nord, passe par la plus incroyable plage de l’île, Platis Gialos qui offre un spectacle inouï, du bleu piscine au turquoise profond en passant par toute la palette des bleus et verts imaginables, et conduit jusqu’à l’Institut de Préservation de la vie marine.
Que faire à Lipsi en été ? Miracle religieux et fête du vin en août
La Panagia tou harou est le temps fort religieux et festif de la petite île du Dodécanèse. Et pour cause : cette icône miraculeuse de la Vierge est un phénomène qu’aucune recherche scientifique n’a pu élucider à ce jour. Les branches séchées des fleurs de lys blancs qui décorent la représentation de la Vierge tenant dans ses bras le Christ crucifié sont l’objet d’un curieux phénomène. Offertes à l’icône il y a 80 ans par une jeune fille de l’île, les tiges fanées recommencent inlassablement à bourgeonner tous les ans à partir du 25 mars, au point que les fleurs atteignent leur épanouissement total le 23 août. La fête populaire que ce miracle occasionne chaque année attire dans l’île des fidèles venus des îles voisines qui s’ajoutent aux 700 habitants de Lipsi. Procession, musique, danses populaires et produits du terroir, cette étrange floraison donne lieu à 3 jours de festivités émouvantes.
Autre temps fort au cœur de l’été, outre les différentes célébrations qui ont lieu dans les innombrables chapelles de l’île en l’honneur de leurs saints, la fête du vin, début août permet de goûter aux productions des deux viticulteurs de l’île.
Où dormir, où manger ? Nos meilleures adresses
OÙ DORMIR
De nombreux appartements et chambres d’hôtes ont été aménagés pour recevoir les voyageurs de passage. À 10 minutes à pied du village et des plages de Liendou ou de Chochlakoura, Villakia Katerina est un ensemble de deux maisons très confortables, pour 2 ou 4 personnes, entre ferme et prairies. De la terrasse, vue sur le port exceptionnelle au coucher de soleil et calme olympien garanti. De 70 à 140 €. Il n’y a pas d’adresse à Lipsi, n’hésitez pas à demander sur le port.
OÙ MANGER
Deux fois médaillé d’or au concours international Quality & Taste, le Chef Manolis Hiras est un enfant du pays et c’est dans une maison de maître de Lipsi qu’il a choisi d’exercer son art. Ceviche de crevettes, Bruschetta de crabe, Carpaccio de thon, poulpe flambé au tsipouro… la carte est impressionnante et le résultat bien au-delà de toute attente ! Manoli’s Taste, petite place du village, tel. : +30 69 80 53 44 52, www.manolistastes.com, réservation conseillée.
Calypso est la taverne traditionnelle où l’on dîne sous la treille sur le port. Ambiance familiale et spécialités du moment en fonction de la pêche du jour et des légumes du jardin. Carpaccio de loup, crevettes grillées, coquillages à la sauce au citron, laissez-vous tenter par les propositions du chef… tel. : +30 69 73 23 10 20
Y aller, se déplacer sur l’île
Y ALLER
En bateau : depuis le port du Pirée (8 heures de traversée) et depuis les îles voisines, Patmos, Leros et Kalymnos.
SE DEPLACER SUR L’ÎLE
Bateau vers les îlots voisins, excursions journalières : RENA, tel. : +30 69 47 33 91 41 ou HAROULA, tel. : +30 69 43 25 25 52
À cheval, Lipsi horse riding, Tel. : +30 69 79 60 56 96, www.lipsihorseriding.com
MOTO RENT GEORGE, location de voiture, quad ou scooter, sur le port, à côté du bureau des autorités portuaires, tel. : +30 69 42 40 96 79 (garagiste et taxi de l’île)
Location de vélo, Markos et Maria, tel. : +30 69 83 30 66 89 ou Nikitaras tel. : +30 69 86 93 45 44
Cet article fait l’objet d’une mise à jour