la Thaïlande durcit-elle ses conditions d’entrée pour les voyageurs ?


La Thaïlande et ses plages de rêve attirent à nouveau les touristes internationaux dont, désormais, les Chinois. stock.adobe.

Les autorités multiplient les volte-face : l’obligation de prouver sa vaccination n’était pas rétablie ce lundi matin, alors que les touristes chinois font leur grand retour. Mais la situation pourrait encore évoluer.

La Thaïlande a-t-elle renoué avec les restrictions sanitaires aux frontières, qu’elle avait abolies en octobre dernier ? Alors que le pays a accueilli ce lundi matin et pour la première fois depuis 3 ans des touristes en provenance de Chine, où l’épidémie de Covid-19 fait rage, ce ne sera finalement pas le cas. En tout cas pas tout de suite et sans garantie pour les jours voire les heures qui viennent, tant les autorités du pays multiplient les volte-face et déclarations contradictoires ces derniers jours.

En résumé : le pays, qui vise un retour en masse des touristes, n’exige plus aucun document sanitaire depuis octobre 2022. Mais le retour des Chinois pourrait changer la donne. Et plusieurs sources officielles (aviation civile, ministère de la Santé) indiquaient en fin de semaine qu’une preuve de vaccination (au moins 14 jours écoulés depuis la dernière dose) serait exigée pour les touristes internationaux à partir de ce lundi 9 janvier, et ce jusqu’à la fin du mois au moins. Le très officiel site de France Diplomatie relaie cette information depuis ce lundi matin.

Le site de France Diplomatie confirmait ce lundi les premières informations du week-end, à savoir le rétablissement du certificat vaccinal. France Diplomatie / capture d’écran

Finalement, ce même lundi, le ministre de la santé, Anutin Charnvirakul, déclare devant des journalistes dans un aéroport du pays que le projet était abandonné. Définitivement ? Peut-être pas, en attendant la promulgation de la mesure. La Thaïlande, qui a souvent changé de pied sur la question des restrictions sanitaires, ne serait pas le seul pays à rétablir ou maintenir quelques obligations sanitaires, même si l’ensemble de la planète est désormais rouverte aux touristes. L’autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a de son côté ajouté qu’une assurance voyage contre le Covid reste nécessaire pour les voyageurs dont le pays d’origine requiert un test PCR négatif à l’arrivée.

Voir aussi :  Les meilleures choses à faire, Top Attractions à voir à Krabi, Thaïlande / Révision / Avitip

En 2022, le royaume a accueilli 10 millions de visiteurs internationaux, un bond important par rapport aux 430.000 de 2021 mais encore loin du niveau pré-pandémique. La Thaïlande espère atteindre 20 à 25 millions de visiteurs cette année, dont cinq millions de Chinois.

Les Etats-Unis maintiennent l’obligation vaccinale

Le retour prévu des touristes chinois conduit certaines destinations à maintenir des restrictions, parfois élargies à l’ensemble des visiteurs étrangers. C’est le cas des États-Unis, qui exigent de tout voyageur une preuve de vaccination complète jusqu’au 10 avril.

Cet article fait l’objet d’une mise à jour.


À VOIR AUSSI – Thaïlande: les touristes chinois accueillis avec des cadeaux et des fleurs



Source link

Vous aimerez aussi...