Quelles sont les plages les plus proches de Paris ?
Pour un un week-end ou plus, ces étendues de sable ou de galets de Normandie et Hauts-de-France se rejoignent en moins de temps qu’il n’en faut pour gagner certains coins de région parisienne. En théorie en tout cas. Notre palmarès pour la voiture et le train.
Une envie de voir la mer, de marcher sur le sable ou de respirer l’air marin ? Située à moins de 200 km de Paris, la côte atlantique est accessible en un peu plus de deux heures en voiture. En Normandie et dans les Hauts-de-France, nous avons classé les stations balnéaires en fonction de la distance minimale par la route, avec l’itinéraire alternatif en train.
Le kilométrage et la durée des trajets en voiture sont ceux indiqués par Google Maps pour des départs depuis Paris le week-end (le vendredi soir ou le samedi matin) dans des conditions normales de circulation. Ãvidemment, les embouteillages, inévitables a fortiori au départ de la capitale, sont susceptibles d’allonger le voyage. En période de grands départs, il convient de consulter les prévisions de trafic de Bison Futé. Pour le train, nous indiquons le meilleur temps de parcours tel qu’indiqué sur le site SNCF Connect.
à lire aussiPartir en week-end à Deauville sans les embouteillages : on a testé «La Seine à Vélo»
Honfleur (Calvados, Normandie)
Situé à l’embouchure de la Seine et relié au Havre par le pont de Normandie, Honfleur est la station balnéaire la plus proche de Paris par la route. Autour du Vieux Bassin s’alignent des maisons hautes et étroites typiques de la région. Au milieu des ruelles du centre historique se trouve le musée Eugène Boudin, peintre natif de la ville qui contribua à l’émergence de l’impressionnisme dans la région. Autre point d’intérêt : Sainte-Catherine, la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé. La plage du Butin, à quinze minutes de marche du centre historique, est desservie par la route côtière de Honfleur à Trouville (D513).
En voiture : entre deux et trois heures par l’autoroute A13 (185 km).
Et en train ? En 3 heures en train Nomad depuis Paris Saint-Lazare, avec correspondance en bus Nomad au Havre (lignes 20 ou 39) ou à Deauville-Trouville (ligne 20).
à lire aussiDeauville, Trouville ou Honfleur : que faire en famille en Normandie l’été ?
Dieppe (Seine-Maritime, Normandie)
Longue de près de deux kilomètres, la plage de Dieppe est encadrée par le port d’un côté et les falaises de craie de l’autre. Première station balnéaire de France, fondée en 1824 en pleine mode des «bains de mer», Dieppe est aussi le premier port français pour la coquille Saint-Jacques. Pour profiter du panorama, grimpez jusqu’au château juché sur la falaise où est installé le musée municipal. En septembre, ne ratez pas sur la plage le festival international de cerf-volant.
En voiture : entre deux et trois heures par lâautoroute A13 (194 km).
Et en train ? En 2h20 en train Nomad depuis Paris Saint-Lazare avec correspondance en TER Ã Rouen.
Si vous avez le temps : à vélo, l’Avenue verte London-Paris permet de rejoindre Dieppe en quatre jours environ depuis Paris (239 km).
à lire aussiNos adresses à Dieppe, la conquérante
Deauville / Trouville (Calvados, Normandie)
En train ou en voiture, la plage de Deauville (Calvados) est accessible en moins de deux heures et demie. Longue de deux kilomètres, elle est reconnaissable à ses cabines Art déco et ses «Planches» qui rendent hommage aux grands noms du cinéma. De l’autre côté de la Touques, Trouville doit son charme à son port de pêche et ses maisons de pêcheurs pittoresques.
En voiture : entre deux et trois heures par lâautoroute A13 (200 km).
Et en train ? En 2h10 en train Nomad depuis la gare Saint-Lazare.
Si vous avez (beaucoup) de temps : la véloroute La Seine à vélo permet de rejoindre Deauville en cinq jours environ depuis Paris (418 km) ou en trois jours depuis Rouen (190 km).
à lire aussiDeux jours à Deauville/Trouville, flânerie hédoniste au fil de l’eau
Ãtretat (Seine-Maritime, Normandie)
à une trentaine de kilomètres du Havre, Ãtretat attire davantage par ses paysages que par sa plage. Des sentiers permettent de s’aventurer sur les emblématiques falaises qui cernent de part et d’autre la plage de galets. Le paddle est le meilleur moyen d’approcher la porte d’Aval qui fait la renommée du site. Une arche de craie blanche que l’écrivain Guy de Maupassant compare à un «éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots». à visiter à quelques minutes de la plage : le Clos Lupin, repaire d’Arsène Lupin et de son auteur Maurice Leblanc.
En voiture : entre 2h20 et 3h20 par l’autoroute A13 (210 km).
Et en train ? En trois heures en train Nomad depuis la gare Saint-Lazare avec correspondance en bus (ligne 24) au Havre.
à lire aussiDix hôtels de charme pour un grand bol d’air en Normandie
Cabourg (Calvados, Normandie)
«Ayant appris qu’il y avait, à Cabourg, un hôtel, le plus confortable de toute la côte, j’y suis allé. Depuis que je suis ici, je peux me lever et sortir tous les jours, ce qui ne m’était pas arrivé depuis six ans» : si l’écrivain Marcel Proust affectionnait particulièrement cette station balnéaire de la Côte fleurie, c’est toujours le cas des voyageurs un siècle plus tard. Le Grand Hôtel, mais aussi le casino et les parasols tentes bleus posés sur le sable, font partie des incontournables de Cabourg. Longue de quatre kilomètres, la plage est idéale pour les familles grâce aux nombreux clubs de plage pour enfants.
En voiture : entre 2h10 et trois heures par l’autoroute A13 (218 km).
Et en train ? En 2h55 en train Nomad depuis la gare Saint-Lazare avec correspondance en TER Ã Deauville-Trouville.
à lire aussiNormandie : les cinq plus belles plages de la Côte fleurie et de la Côte de Nacre
Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme (Somme, Hauts-de-France)
L’une des plus belles baies au monde à deux heures de Paris et de Lille. à la descente du TER en gare de Noyelles-sur-Mer, empruntez le Chemin de fer de la baie de Somme, un train touristique à vapeur qui vous emmène vers Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme, les deux principales communes de la baie labellisée Grand Site de France. Les étendues de sables sont un terrain idéal pour le char à voile, le kitesurf et les balades à cheval. Et un lieu particulièrement apprécié des phoques que les promeneurs peuvent apercevoir de loin tout au long de l’année.
En voiture : entre 2h10 et 3h10 par l’autoroute A16 (225 km).
Et en train ? En 1h42 en TER depuis Paris Nord jusqu’Ã Noyelles-sur-Mer, puis Chemins de fer de la baie de Somme (25 minutes).
à lire aussiDe la baie de Somme au château de Chantilly, les Hauts-de-France en douze sites incontournables
Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais, Hauts-de-France)
Du sable fin et des dunes à perte de vue. Longue de 12 km, la plage de Berck est située dans la baie d’Authie, petite sÅur de la baie de Somme, où ont élu domicile phoques gris et veaux marins. Le vent qui souffle en permanence en fait un lieu privilégié pour le char à voile, le kitesurf et la pratique du cerf-volant. La station balnéaire accueille d’ailleurs chaque année les rencontres internationales de cerfs-volants.
En voiture : entre 2h10 et 3h10 par l’autoroute A16 (246 km).
Et en train ? En 2 heures en TER depuis Paris Nord jusqu’Ã la gare de Rang-du-Fliers – Verton – Berck, puis bus 514 (15 minutes).
Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais, Hauts-de-France)
Sport, nature, bien-être… Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), sur la Côte d’Opale, a tout à offrir. Côté sport, la station balnéaire est un haut lieu du golf, du tennis, du char à voile et de l’équitation. Sa plage, une étendue de 11 km de sable et d’espace dunaires bordée par une forêt de pins, est propice aux promenades en famille, à pied ou à vélo. Pour se détendre, on choisira de séjourner à l’emblématique hôtel Westminster, rénové en septembre dernier et doté d’un spa Nuxe.
En voiture : entre 2h30 et 3h20 en voiture par l’autoroute A16 (258 km).
Et en train ? En 2h10 en TER ou en 2h45 en TGV inOui depuis Paris Nord jusqu’Ã la gare d’Ãtaples-Le Touquet, puis navette (20 minutes).
à lire aussiLe Touquet-Paris-Plage, station balnéaire en version XXL
Publié en mai 2021, cet article fait l’objet de mises à jour
à VOIR AUSSI – Ãtretat face au tourisme de masse – Cyriaque Lethuillier, guide naturaliste