températures, prix.. Est-ce une bonne idée ?
Le royaume chérifien peut être une destination idéale en été, à condition de bien choisir sa destination et ses activités.
Entre les canicules qui s’intensifient ou les hordes de touristes qui déferlent, choisir une destination du sud de l’Europe pour les vacances d’été est tout sauf une évidence, et le Maroc qui a connu des vagues de chaleurs exceptionnelles en 2023 accompagnées de feux de forêt dans le nord, n’échappe pas à la règle. D’autant que l’été est aussi une période de haute saison (25% des arrivées aux frontières de l’année), notamment pour les voyageurs français. C’est ce que démontrent les chiffres de Misterfly qui connaît « deux pics de départs annuels » , indique Frédéric Pilloud, directeur marketing et E-commerce de l’agence de voyages en ligne, juillet avec 16% des ventes annuelles de billets d’avion en 2023 et août avec 13%.
Mais si le printemps et l’automne demeurent les saisons idéales pour parcourir le royaume chérifien, l’été réserve aussi son lot de (bonnes) surprises. Pour peu que l’on choisisse bien sa destination ! Voici comment profiter de votre été marocain en fonction de vos envies.
Si vous aimez les randonnées
À moins de bien supporter les climats torrides, on évite de s’aventurer dans les dunes du Sahara pendant les mois d’été et même dès la fin du printemps : les spécialistes français de l’itinérance à pied suspendent d’ailleurs les circuits dans le désert entre fin avril et octobre.
En revanche, avec des températures plus clémentes en altitude, l’Atlas peut se prêter aux treks estivaux, mais il faut viser de préférence les sommets du Haut Atlas, avec l’ascension du Toubkal (4167m), ou moins fréquentés, l’Atlas oriental dans la région d’Imlilchil ou l’Atlas central avec de belles randonnées autour du M’Goun (4071 m), dont un fabuleux parcours aquatique dans les gorges quand les conditions climatiques le permettent (impraticable en cas de crues ou d’orages).
Si vous aimez les villes et le patrimoine
En ville, l’envolée du mercure peut décourager les voyageurs comme à Fès, où la médina édifiée dans une cuvette se révèle souvent étouffante à la belle saison. C’est loin d’être le cas à Marrakech dont le succès ne se dément pas même au plus fort de la période estivale quand les températures sont à leur apogée, climat semi-désertique oblige. « Il y a une quinzaine d’années, les établissements fermaient carrément l’été. Aujourd’hui c’est devenu la très haute saison !», se réjouit Mustapha Amalik, secrétaire général de l’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière de Marrakech Safi (ARIH), soulignant la forte contribution des MRE (Marocains Résidents à l’Étranger) à cette dynamique.
Alors que les Marrakchis se replient sur la côte, la quinzaine d’hôtels-clubs fait le plein, la chaleur sèche étant plus supportable dans un jardin en bord de piscine. Le Club Med La Palmeraie a ainsi connu un pic de 94% de taux d’occupation en août 2023 contre une moyenne annuelle de 87%. « Marrakech se vend très bien l’été », note de son côté Raouf Benslimane, CEO d’Ô Voyages pour qui juillet et août représentent 17% des ventes Maroc de l’année. «La chaleur n’est pas un frein, il ne fait pas plus chaud au Maroc qu’en Grèce ou en Italie. »
Si vous aimez la mer
Avec des kilomètres de littoral au climat plus doux et parfois venté, la côte marocaine reste toutefois une bonne alternative même si des pointes ont affolé les thermomètres l’été dernier à Agadir, où la brume tempère pourtant souvent le soleil!
Sur le littoral méditerranéen, la mer est à bonne température (jusqu’à 24°) ce qui attire aussi les estivants, la haute saison étant très concentrée. Côté Atlantique, où l’eau est plus fraîche (18.5° à 22° maximum), il faut aussi compter avec l’affluence des baigneurs surtout en août, sauf quand les alizés soufflent comme à Dakhla ou Essaouira, l’idéal pour profiter de l’océan en toute tranquillité et s’initier au kitesurf.
En vidéo – Où voir les plus beaux couchers de soleil dans le monde ?