Pourquoi Barcelone se couvre de roses (et de livres) le 23 avril?


La capitale de Catalogne célèbre à sa manière un important événement de l’autre côté des Pyrénées.

Le 23 avril est un jour à part en Catalogne. La région fête en effet et ce depuis le XVe siècle son saint patron, Sant Jordi (Saint Georges), qui est aussi celui de Valence ou des Îles Baléares. Les festivités prennent un relief particulier à Barcelone, où les rues chamarrées du rouge et jaune des drapeaux catalans se remplissent de stands de roses et de livres. Les commerçants de la ville tablent cette année sur un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros, selon el periodico , qui précise également que plus de 4000 points de vente de fleurs égayeront les rues de la ville, tandis que 1000 stands proposeront des livres.

Mais d’où vient cette tradition ? Les roses de couleur rouge correspondent à la légende selon laquelle Sant Jordi trancha la tête d’un dragon qui terrorisait la population, et que du sol où dégoulina le sang du dragon poussa un rosier aux fleurs rouge. Attachés aux traditions, les Catalans aiment les symboles et encore plus les rendez-vous historiques. Or, si le 23 avril correspond à la journée mondiale du Livre, promue par l’Unesco en 1995, il s’agit aussi de la date anniversaire de l’enterrement de Cervantes (décédé le 22 avril 1616) et de la mort de Shakespeare (23 avril 1616). Les libraires en profitent pour installer des stands extérieurs et la coutume est désormais d’offrir un livre en échange d’une rose.

Sardane et châteaux humains

Le temps d’une journée, les couples mais aussi les amis et les parents sont à l’honneur à Barcelone. Une rose pour elle, un livre pour lui : c’est un peu cliché mais l’ambiance est festive. La ville ouvre ses bâtiments publics et s’embrase dans un festival de concerts. Les balcons de l’emblématique casa Batlló imaginée par Gaudí se couvrent de roses rouges. La fête bat son plein au son de la sardane, danse traditionnelle , devant la cathédrale et se poursuit toute la journée avec des spectacles de châteaux humains (castellers) célébrant le courage et la solidarité catalane. La plupart des musées seront par ailleurs gratuits ce mardi.

Voir aussi :  le Maroc rouvre progressivement les bras aux touristes

En vidéo – Surtourisme : Barcelone supprime une ligne de bus de Google Maps



Source link

Vous aimerez aussi...