SNCF : Patrick, le premier TGV orange, fait ses adieux


SNCF - Patrick, le premier TGV orange, fait ses adieux
© SNCF médiathèque – Michel Henri

C’est la tournée d’adieux de Patriiiiiick ! Non pas le chanteur, mais la première rame TGV de la SNCF (nommée Patrick, comme le fils du premier conducteur) qui prend sa retraite après quatre décennies de bons et loyaux services à 300 km/h. Eh oui, souvenez-vous de ces bons vieux trains rapides orange qui furent mis sur les rails à partir du 27 septembre 1981 et bouleversèrent le paysage ferroviaire français en mettant Lyon à 2h20 de Paris à l’époque !

Retiré de la circulation en décembre dernier, ce brave Patrick aura parcouru la bagatelle de 140 millions de km (équivalent à environ 330 fois le tour du monde). Ce TGV vintage, symbole de la modernité, est une authentique légende française qui a marqué des générations.

La SNCF a choisi de présenter une dernière fois Patrick à ses usagers avec une exposition en gare où l’on peut monter à bord, visiter la cabine, échanger avec les conducteurs et partir avec une photo souvenir avec Patrick. Et il y avait foule ces derniers jours à la gare de Lyon…

Ce week-end, ce sont les Lyonnais qui auront la chance de saluer Patrick en gare de Lyon Perrache, voie A, de 10h20 à 18h le samedi 7 mars, puis de 8h à 17h le dimanche 8 mars. Ensuite, on murmure que la star orange pourrait faire un détour par Marseille saluer ses fans.

Au revoir Patrick, et merci !

Plus d’infos sur le net : Le Parisien



Source link

Voir aussi :  évasion garantie au pays des grizzlys dans la Sarthe

Vous aimerez aussi...