un éblouissant 5-étoiles dans un style italien
EXCLUSIVITÉ – Au cœur de la capitale italienne, la marque légendaire, relancée par le groupe français associé à LVMH, investit avec faste l’hôtellerie de luxe, et ressuscite l’art du voyage. Visite privée.
Sur la Piazza della Minerva, trois religieuses allongent le pas. Des prélats en quête d’élégance s’attardent non loin, devant la vitrine de Gammarelli, tailleur du pape et du clergé depuis 1798. Des touristes, encore sonnés par l’architecture du Panthéon à 50 mètres de là, entrent dans la Basilica Santa Maria sopra Minerva. Ils y chercheront le christ de Michel-Ange. Sur la place encore, les enfants se mêleront bientôt aux passants, jouant autour du petit obélisque, porté par un éléphant signé Le Bernin. Rien, ou si peu, n’a changé depuis le temps de Stendhal.
De sa fenêtre de La Minerva, l’auteur des Promenades dans Rome regarda sans doute les mêmes scènes. L’époque était au Grand Tour et la « Ville aux mille églises » l’étape obligée pour la jeunesse aristocrate. Longtemps seul « Grand Hôtel » de la Ville éternelle, La Minerva fut leur demeure privilégiée. Plusieurs vies plus tard, la belle endormie renaît aujourd’hui sous le nom « Orient Express La Minerva ». Le groupe Accor…