une centaine de vols annulés à Londres par «respect» pour la reine
Les décollages et atterrissages ne sont pas autorisés à plusieurs moments de la journée afin de ne pas perturber l’événement.
Les Britanniques font leurs ultimes adieux à la reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre. Pour éviter les nuisances sonores lors des funérailles et «en signe de respect» pour la monarque, l’aéroport de Londres-Heathrow, le principal de la capitale britannique, a appelé jeudi les compagnies aériennes à réduire de 15 % leur plan de vol, ce qui se traduit par l’annulation d’une centaine de vols ce jour. La compagnie British Airways a ainsi annulé une cinquantaine de vols court-courriers, tandis que Virgin Atlantic a supprimé quatre vols long-courriers depuis et vers les Ãtats-Unis.
«Les passagers concernés par ces changements seront contactés directement par leurs compagnies aériennes au sujet de leurs projets de voyage et des options qui s’offrent à eux», indique l’aéroport dans un communiqué.
à lire aussiElizabeth II, reine et globe-trotteuse
Décollages et atterrissages interrompus
Afin d’assurer un ciel calme, aucun mouvement aérien (décollage ou atterrissage) n’est autorisé entre 11h40 et 12h10, au début du service funéraire à l’abbaye de Westminster lors duquel un silence de deux minutes sera observé. «Si vous êtes à Heathrow aujourd’hui, nous diffuserons les funérailles de Sa Majesté et nous vous invitons à vous joindre à nous pour observer un silence de deux minutes à la fin de la cérémonie», indique l’aéroport dans un tweet.
Des interruptions auront également lieu entre 13h45 et 14h20 au début la procession, puis entre 15h05 à 16h45 lorsqu’il approchera du château de Windsor, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Par ailleurs, les vols seront légèrement détournés pour éviter le survol de ce château, où la reine sera inhumée à 20h30.