Vacances de Pâques, ponts de mai… La SNCF met en vente ses billets de train pour le printemps
Les réservations des trains longue distance sont désormais possibles quatre mois à l’avance, avec une flexibilité renforcée. Les ventes Ouigo sont quant à elles déjà ouvertes jusqu’au 2 juillet.
Vous voyagez en train ? Sachez que l’ouverture des réservations se fait désormais quatre mois à l’avance pour les TGV inOui, Intercités et Thalys, contre trois mois habituellement. Ce délai de quatre mois concerne aussi les TGV internationaux qui circulent entre la France et Bruxelles, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Ainsi, ce 19 janvier ouvre à la vente le 19 mai. L’occasion de planifier d’ores et déjà ses vacances de printemps et de prévoir une escapade lors de l’unique pont de mai.
Une exception existe pour les vacances d’été, de Noël et de février où les réservations ne sont ouvertes qu’entre deux et trois mois à l’avance. Pour rappel, la filiale à bas coûts Ouigo a déjà ouvert ses réservations jusqu’au 2 juillet. Concernant les TER, les billets peuvent être achetés entre deux et cinq mois à l’avance en fonction des régions.
« Concernant les allers-retours, l’ouverture des ventes est logiquement décalée entre l’aller et le retour ; pour réserver un aller-retour, il vous faudra donc attendre l’ouverture des ventes du retour. Sinon, optez pour un achat séparé : d’abord l’aller, puis le retour lorsqu’il sera disponible », rappelle le site oui.sncf.
À lire aussi :Vacances d’hiver : la SNCF rembourse et échange sans frais les billets 3 jours avant le départ
Échanges et annulations sans frais des billets jusqu’àu 7 mars
L’assouplissement des conditions d’annulation mis en place depuis le début de la crise sanitaire court jusqu’au 7 mars. « Si on reconfine, les billets sont échangeables et remboursables sans frais avec préavis de trois jours », a rappelé ce mardi matin sur France Inter le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Les billets de TGV inOui, Intercités et Ouigo et TGV internationaux sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’à trois jours avant le départ pour les voyages effectués d’ici le 7 mars. Après J-3 et jusqu’à 1h30 avant le départ du train, les billets sont soumis aux conditions de vente habituelles. Les billets de TER sont, quant à eux, remboursables jusqu’à la veille du départ.
Les déplacements en train sont autorisés pendant le couvre-feu, c’est-à-dire entre 18 heures et 6 heures. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous devrez présenter votre billet de train ainsi qu’une attestation de déplacement dérogatoire où la case «Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances» doit être cochée.