Vacances : Vallées de Gavarnie : des nuits sous le ciel étoilé


Vacances - Vallées de Gavarnie : des nuits sous le ciel étoilé

© Manon Vallin

En partenariat avec l’Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie

Lovées au cœur des Pyrénées, les Vallées de Gavarnie abritent nombre de lieux remarquables d’Argelès-Gazost à Gavarnie-Gèdre, en passant par Barèges-Tourmalet, le Val d’Azun, la vallée de Luz et Cauterets, dont les plus fameux sont l’iconique Cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne, le Col du Tourmalet et le célébrissime Pic du Midi.

C’est en enfilant ses chaussures de randonnée que l’on peut apprécier cette splendide région de montagne à sa juste valeur, au cours de marches plus ou moins longues, voire d’ascensions à plus de 3 000 mètres d’altitude. Si les Vallées de Gavarnie restent un paradis pour les marcheurs, elles le sont également pour les amateurs d’astronomie qui peuvent s’y délecter de nuits incomparables : l’ensemble du site est labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé, une reconnaissance prestigieuse désignant des régions préservées de la pollution lumineuse où l’on peut observer les étoiles et le ciel.

Un large panel de lieux et d’activités permet de profiter de la situation privilégiée des Vallées de Gavarnie pour contempler la voûte céleste : nuits en refuge, spots d’observations ou encore randonnées. Une chose est sûre : vous allez en prendre plein les yeux !

Une nuit au grand air : plutôt bivouac ou refuge ?


© Pierre Meyer

Ici, les refuges côtoient les sommets. Leur architecture se veut intégrée dans le paysage montagnard, à l’image du refuge des Espuguettes, face à la mythique Brèche de Roland de Gavarnie. Une nuit en refuge permet de se reposer en toute convivialité après une ascension et de passer des soirées mémorables entourées d’amoureux de la nature. Pour les plus aventuriers, les nuits en bivouac ont également le vent en poupe : quoi de plus excitant que d’observer le ciel depuis sa tente, le temps d’une nuit en pleine nature ? Par exemple, les guides et accompagnateurs proposent des bivouacs avec matériel inclus, sur une ou deux nuits. Reste à emporter ses vêtements et son casse-croûte. La randonnée, ça creuse ! Alors, avant votre départ, pensez à faire le tour des producteurs pour dénicher de bons produits locaux à déguster face aux sommets.

Les meilleurs spots d’observations : le Pic du Midi, mais pas que


© Pierre Meyer

Dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé, la préservation de la qualité du ciel passe notamment par l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage réduit.  De fait, les spots d’observation sont légion par ici. L’un d’eux est le très connu Pic du Midi de Bigorre, s’élevant à 2 877 m d’altitude, où l’on peut même passer la nuit entière pour observer les astres, en dormant sur place. Inoubliable ! Autre lieu d’exception, sur les hauteurs d’Argelès-Gazost, le Belvédère de la Nuit à Hautacam est conçu pour observer les étoiles en prenant un « bain de nuit » allongé sous la voûte céleste. Enfin, la Maison du Tourmalet invite à profiter d’un spectacle visuel avec la projection d’un film immersif à 360°.

Les plus belles randonnées : marcher sous les étoiles


© Pierre Meyer

Et, pour combiner balade et observation du ciel, on vous recommande de participer à une randonnée nocturne. Monter au crépuscule et redescendre à la frontale, prendre l’apéritif sur un belvédère, faire un barbecue au coucher du soleil, faire une rando astrophotographique ou du rafting au clair de lune sont autant de possibilités proposées par les partenaires locaux.

Préparez votre séjour sur www.valleesdegavarnie.com

Vallées de Gavarnie

Infos destination :
Midi toulousain – Occitanie



Source link

Voir aussi :  Covid-19 : Grèce : test PCR obligatoire avant le départ et confinement général

Vous aimerez aussi...