En Isère, une commune est championne de France de l’envoi de cartes postales
Et la raison n’est pas forcément celle à laquelle vous pensez…
C’est une tradition qui tend peu à peu à se perdre avec le temps. Selon une récente étude, moins d’un Français sur deux (32%) a écrit une carte postale au cours de la dernière année. La faute à un usage intensif des SMS et des e-mails, qui a remplacé ce rituel de vacances, mais aussi à des coûts d’envoi de plus en plus chers. Pourtant, il est des lieux où la pratique, qui a célébré ses 150 ans en décembre 2022, reste très courante. Une commune de l’Isère détient même le record d’envoi de cartes postales en France. Son nom : Saint-Égrève, à quelques kilomètres au nord-ouest de Grenoble.
Cette petite ville de 15.000 habitants est loin d’être un lieu touristique de premier ordre. En réalité, c’est là que la société Fizzer, spécialisée dans la personnalisation et l’envoi de cartes postales, imprime, timbre et envoie partout en France ces petites lettres personnalisées. Par cette pratique, Saint-Égrève détient le record de France au vu du nombre d’habitants et de touristes, avec plus de 3 millions de cartes postales envoyées chaque année.
Applications spécialisées dans l’envoi de cartes postales
Ce chiffre témoigne surtout d’un changement de la pratique. Si la carte postale papier (que l’on trouve au sein de la boutique souvenir) demeure un incontournable pour certains, de plus en plus d’applications permettent l’envoi de ces missives personnalisées. Outre Fizzer, des plateformes comme Youpix (utilisée par La Poste) ou encore MyPostcard proposent des services du même acabit. De quoi révolutionner les usages autour de cette tradition centenaire.