enfin le retour à la normale ?


Une balade à vélo sur l’île de Fukué, île principale de l’archipel des Goto. Laurent Fabre / Le Figaro Magazine

Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.

Fermé aux touristes quasiment depuis le début de la vague de Covid-19, le Japon desserre très progressivement la vis pour les voyageurs depuis le mois de juin. S’il reste pour l’instant très compliqué d’entrer dans le pays du Soleil Levant, les règles pourraient bientôt changer. Les 21 et 22 septembre prochains, le conseil d’administration de la Banque du Japon doit statuer sur la fin des programmes d’urgence. Une réunion de la plus haute importance, car elle pourrait aboutir à une levée des restrictions liées au Covid-19.

Selon The Japan Times , qui reprend les annonces du gouvernement, le Japon envisagerait notamment de lever le quota des 50.000 arrivées quotidiennes de voyageurs étrangers. Le pays voudrait aussi révoquer la nécessité d’obtention d’un visa ainsi que l’obligation de voyager avec une agence dans le pays. En clair, l’ensemble des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 pourraient être abrogées.

De quoi soulager de manière durable ceux qui rêvent d’entrer au pays du Soleil Levant. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement japonais semble aller dans le sens d’une ouverture. Le 31 août dernier, le premier ministre, Fumio Kishida, annonçait la fin de cette mesure très onéreuse : «Nous autoriserons les touristes du monde entier à entrer dans le pays via des voyages organisés, mais sans guide» avait-il déclaré. Depuis la fin août, les voyageurs dont le schéma vaccinal est complet, dose de rappel comprise, ne doivent plus fournir de test négatif au Covid à l’arrivée. Reste que l’accès au Japon se faisait au compte-goutte. Et alors qu’avant l’épidémie 2,3 millions de touristes visitaient chaque mois le Japon, ils n’étaient que 7900 au mois de juillet 2022. Ce nombre pourrait revenir à la hausse avec ces dernières annonces.

Voir aussi :  COMMENT PARTIR EN THAÏLANDE EN 1MIN....

Quelles sont les formalités de voyage à l’arrivée au Japon ?

À l’heure actuelle, le Japon impose des restrictions et contrôles très drastiques à l’arrivée sur son territoire. En plus de l’obtention d’un visa, un touriste doit actuellement être en mesure de présenter un schéma vaccinal complet (trois doses de vaccin). Les voyageurs qui ne sont pas vaccinés doivent fournir un test anti-covid (PCR) négatif réalisé depuis moins de 72 heures. Les touristes complètement vaccinées sont exemptées de test depuis ce 7 septembre. Aucune exception n’est prévue pour les enfants.

Les touristes français sont exemptés de quarantaine à l’arrivée sur le territoire japonais. La France est étiquetée «bleu» par le Japon, qui a établi un code couleur classant les pays en fonction de leur situation sanitaire.

L’ensemble de ces restrictions devraient être levées d’ici quelques semaines, a fait savoir le gouvernement japonais.

Quels allègements prévus ?

Fin du quota d’entrées quotidiennes de visiteurs étrangers, fin de l’obligation de visa… certaines restrictions phares doivent prochainement arriver à leur terme, sans pour autant qu’une date n’ait été donnée. Il ne sera également plus nécessaire de voyager avec une agence. Une mesure ô combien symbolique pour ceux qui voudraient découvrir le pays en toute liberté.

Déjà, depuis le 7 septembre, les voyageurs ne sont plus obligés d’être accompagnés d’un guide pour voyager au Japon. Cette mesure, onéreuse pour les touristes, constituait un véritable frein.

Voir aussi :  Palmarès : Quelle est la destination hôtelière la plus recherchée au monde ?

Quelles mesures sanitaires sont en vigueur sur place ?

Depuis le 16 mai, il n’est plus obligatoire de porter le masque en extérieur. Son port est toujours exigé dans les transports publics et en intérieur : «La grande majorité des Japonais continue de porter le masque à l’extérieur. Son usage recommandé, mais pas obligatoire» détaille Thierry Maincent, président de Japan Experience, agence de voyage spécialiste des séjours au Japon.

Quelles sont les mesures au retour en France ?

Depuis le 1er août 2022, il n’est plus nécessaire de présenter un schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif pour rentrer en France, quelle que soit la provenance du voyageur.



Source link

Vous aimerez aussi...