15 idées pour vos prochaines randonnées en France


Sentiers de contrebande ou douaniers, chemins de transhumance, GR… Aux beaux jours, la France se parcourt à pied, au fil des dizaines de milliers de kilomètres de voies qui maillent nos régions. Sélection de parcours de randonnée pour tous les niveaux.

Au vu de l’incroyable géographie de la France, en parcourir un fragment est presque une évidence. Et rien de tel que la marche pour en sillonner les flancs qui, montagnards, littoraux ou campagnards, racontent tous une histoire et désormais une passion nationale, la randonnée. Des grands GR aux sentes les plus confidentielles, nos 15 itinéraires quadrillant l’Hexagone et au-delà promettent monts et surtout merveilles, que vous ayez -ou pas- le mollet juteux.

Dans la Sarthe : les Alpes mancelles

Le pont qui enjambe la Sarthe et mène au magnifique village de Saint-Céneri-le-Gerei (Orne). Maxime Bonzi

Au nord de la Sarthe cet étonnant relief qui déborde sur la Mayenne et l’Orne est composé de monts aux reliefs doux (140 – 220 m) et de vallées au creux desquelles serpente la rivière éponyme. De jolis dénivelés permettent de prendre de la hauteur et cheminer au vert en traversant de superbes villages, comme le propose notre parcours de 6 km.

Pour qui ? Toute la famille.

Notre itinéraire et les infos pratiques

En Bretagne : le tour de Belle-Île-en-Mer

La Pointe des Poulains. Plus grande île de Bretagne, Belle-Île-en-Mer (Morbihan) affiche un relief parfois exigeant. DalaiLahm

Le GR 340, variante du fameux GR 34 offre une somptueuse balade qui longe le littoral de la plus grande île de Bretagne. Long de 87 kilomètres, le tour de la belle du Morbihan s’effectue en cinq jours maximum sur un tempo tranquille, en quatre jours pour les plus sportifs. Mais attention au relief, parfois digne de la moyenne montagne.

Pour qui ? Toute la famille sur certaines des étapes. Pour les bons randonneurs pour le parcours complet.

Notre itinéraire et les infos pratiques

En Loire-Atlantique : randonnée dans les marais salants de Guérande

À Guérande se déploie le premier ensemble de salines artisanales de France thomathzac23

De Guérande à Saillé, notre randonnée de 13 km se faufile entre le bocage de la Côte d’Amour et la mosaïque des bassins rougeoyants du «Pays Blanc».

Voir aussi :  Provence : Calanques de Marseille : réservation obligatoire pour Sugiton en 2022

Pour qui ? Toute la famille.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

En Charente-Maritime : le tour de l’île d’Aix

Maisons typiques, roses trémières… Paradis des vélos, l’île d’Aix se parcourt aussi facilement à pied. Jean-Paul Bounine

La plus méridionale des 15 îles du Ponant, couverte de fortifications, de bribes de forêts entrecoupées de marais et de longues plages de sable, peut se visiter en 2h30 seulement. Et sans vélo !

Pour qui ? Toute la famille.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Dans le Limousin, l’autre riviera (sur Dordogne)

Beaulieu-sur-Dordogne. Alain

Alanguie sur les rives de la paisible Dordogne baignée d’un climat clément et tempéré, Beaulieu passe pour la «Riviera limousine». L’occasion d’une splendide boucle de 12 km, sans ostentation.

Pour qui ? Toute la famille.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Dans le Périgord (noir) : châteaux et forteresses

À une dizaine de km de Sarlat, Castelnaud-la-Chapelle et son château surplombent la Dordogne et la Vallée du Céou. Franck Camhi

Dans le pays du Sarladais, forteresses et châteaux foisonnent. Dans cette contrée austère et bardée d’Histoire, une boucle de 16 km vient chatouiller les rives de la Dordogne.

Pour qui ? Toute la famille.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Au Pays basque : les gorges d’Holzarte

La passerelle d’Holzarte, d’une longueur de 70 m et suspendue 150 m au-dessus du vide, surplombe les gorges d’Olhadubi. Sebastien Rabany

Un pont suspendu construit à l’origine pour des bûcherons permet aux randonneurs d’effectuer une boucle de 12 km au cœur des paysages grandioses de la Haute-Soule, décor le plus montagneux des Pyrénées atlantiques.

Pour qui ? Randonneurs de bon niveau.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Dans les Pyrénées orientales : la Côte Vermeille

La côte vermeille, ici près du Cap Béar. Liane M

De Port-Vendres à Banyuls, le babillage des courtes vagues au pied des falaises brun-rouge ou sur le sable des criques vient égayer une randonnée littorale aux parfums de sel et de lavande. Là-bas vers le midi, les Pyrénées finissent leur course tumultueuse sous la surface de la mer.

Pour qui ? Randonneurs de bon niveau.

Voir aussi :  J ai échappé belle brawl star

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Entre Gard et Hérault : sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

L’impressionnant Cirque de Navacelles. Kaesler Media

Entre l’incroyable cirque de Navacelles et l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, cette «rando» de deux jours donne goût à toute l’âpreté des causses méridionaux et leurs canyons ombreux, leurs pitons rocheux coiffés de ruines, et leurs drailles sculptées par les pieds des brebis.

Pour qui ? Randonneurs confirmés.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Dans le Gard et le Massif central : le Mont Aigoual

Le Mont Aigoual (1565 m), qui domine les Cévennes, offre un panorama exceptionnel à qui conquiert son sommet. creativenature.nl

La conquête du suzerain austère des Cévennes gardoises se fait par sa face sud et le sentier des 4000 marches, au prix de quelque 1200 mètres de dénivelé. Un concentré de paysages et d’histoire. Par temps clair, l’Aigoual tiendra la promesse d’un panorama exceptionnel : la découverte au sommet du quart de la France, des Alpes aux Pyrénées et du Puy de Sancy à la Méditerranée.

Pour qui ? Randonneurs confirmés.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Dans les Alpes-Maritimes : le Mercantour option vallée des Merveilles

Près de 40 000 gravures rupestres sont visibles dans la Vallée des Merveilles. Tomfry

La Vallée des Merveilles, au départ du Mont Bégo, offre un paysage austère et grandiose de chapelets de lacs entourés de grandes dalles de schistes ou de grès finement polies, où nos ancêtres ont laissé 40 000 gravures rupestres. Pour aller goûter l’héritage, il faut profiter de 20 km de randonnée et d’un beau dénivelé.

Pour qui ? Randonneurs confirmés.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Dans les Alpes pennines : au Grand-Saint-Bernard, l’autre route Napoléon

L’un des 8 lacs de Fenêtre, au-dessus du col du Grand Saint-Bernard. Julie LUTRINGER / AB PRESSE

Petit pas de côté dans notre sélection, mais c’est pour la bonne cause : Napoléon. Direction les Alpes pennines (ou Alpes valaisannes), ce bout des Alpes suisses dominé par le Mont Rose (4634 m) et débordant sur la frontière italienne. Objectif : marcher sur les traces de l’Empereur lançant sa deuxième campagne d’Italie. Au menu, un départ dans le petit village valaisan de la Fouly, et une boucle exceptionnelle à réaliser sur 3 jours et 2 nuits.

Voir aussi :  Voyage : Le Canada célèbre ses cultures autochtones : comment les découvrir ?

Pour qui ? Les sportifs.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Dans le Vaucluse : à la conquête du Mont Ventoux

De la douceur méditerranéenne -en bas- à une rugosité lunaire -au sommet-. Le Mont Ventoux se mérite. Christophe Migeon / Le Figaro

Cette sentinelle sudiste des Alpes, surgie au milieu de la plaine provençale, n’est pas seulement un rêve de cycliste. Le randonneur qui s’aventure sur ses pentes y traverse une inattendue variété de milieux. Depuis les touffes de thym et de lavande des piémonts jusqu’aux plantes boréales de la partie sommitale, la balade devient voyage au long cours entre Méditerranée et confins arctiques. Au programme, 24 km et 8 h de grimpette qui feront partager en partie le doux supplice de coureurs. Au point d’en redemander.

Pour qui ? Les sportifs.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

En Corse : escapade à la journée au lac de Nino, sur le GR 20

Chevaux broutant les pozzines du lac de Nino. Ludovic Sanz

C’est l’étape 6 du glorieux GR20, et son passage s’apparente à un moment de sublime douceur. Le lac de Nino, bordé de pozzines , ces formations végétales spongieuses qui bordent certains lacs corses, ses chevaux sauvages est accessible à la journée au prix d’un tracé de 700 m de dénivelé, et de 4 à 5 heures de grimpette.

Pour qui ? Randonneurs confirmés.

Notre itinéraire et nos infos pratiques

Dans les Vosges : le Ballon d’Alsace, options contemplation et histoire

Les Hautes Chaumes du Ballon d’Alsace Christophe Migeon / le Figaro

Le Ballon d’Alsace n’est pas le point culminant du massif des Vosges mais avec ses 1 264 mètres, il cultive l’art du panorama. Un itinéraire de 12 km (4 h ; 485 m de dénivelé), de forêts en pelouses d’altitude, revisite ce monument de la randonnée vosgienne où l’on peut aussi rendre hommage à la mémoire des 620 volontaires démineurs morts pour la France dans le Territoire de Belfort et les départements alentour.

Pour qui ? Randonneurs de bon niveau.

Notre itinéraire et nos infos pratiques



Source link

Vous aimerez aussi...