70 ans d’art de vivre et un nouveau pacte durable avec l’Unesco
Pour cet anniversaire, l’association s’unit à l’Unesco. Ensemble, elles célèbrent l’art de vivre et préservent la diversité des cultures, entre héritage et promesse d’un avenir durable.
C’est en 1954 que Marcel et Nelly Tilloy, un couple de passionnés d’hôtellerie, fondent Relais & Châteaux. Leur projet ? Créer une « route » d’établissements de charme reliant Paris à la Côte d’Azur, chacun offrant un art de vivre unique, loin des standards impersonnels. Inspiré par le modèle des auberges de campagne, ce réseau exclusif grandit peu à peu, jusqu’à rassembler des maisons de caractère à travers la France, puis le monde. Sept décennies après sa création, que reste-t-il de cet art de vivre à la française ?
Relais & Châteaux est devenu une collection prestigieuse de 580 maisons dans 65 pays, chacune incarnant l’âme de son territoire, unissant hospitalité et authenticité. En 2024, l’association célèbre cet anniversaire marquant et les 10 ans de son manifeste initialement présenté à l’Unesco, dont les 20 engagements visaient notamment à préserver les ressources naturelles de la planète et lutter contre la standardisation de la gastronomie. Un texte fondateur visant à « rendre le monde meilleur par la table et l’hospitalité », comme le souligne Laurent Gardinier, président de l’association depuis 2022. Ancien de Sciences Po et propriétaire du Domaine Les Crayères à Reims, du groupe Taillevent à Paris et d’autres établissements de renom, cet amoureux des lettres s’attache à renouveler la marque tout en préservant son authenticité. « L’incarner, c’est passionnant. Relais & Châteaux est une référence de premier plan sans standard, c’est unique ! » À ses côtés, Mauro Colagreco, chef triplement étoilé et vice-président des chefs, est chargé de renforcer les engagements sociétaux et durables de l’association, notamment dans les cuisines des 800 restaurants du réseau.
À lire aussi
Relais & Châteaux, un nouveau président et un nouvel élan en vu des 70 ans de l’association
Ces pratiques durables, de la régénération des sols des vignobles de Napa Valley aux actions de conservation des plages sri lankaises, illustrent l’ambition de l’association française de devenir un acteur clé dans la protection de l’environnement et la transmission des savoir-faire. Ce 21 novembre, l’association a signé un partenariat unique avec l’Unesco. « Nous porterons douze nouveaux engagements au service de trois grandes missions : préserver les traditions d’hospitalité et les cuisines du monde, contribuer à la protection de la biodiversité et à son développement, agir au quotidien pour un monde plus humain », explique Laurent Gardinier.
Un engagement renouvelé pour la biodiversité
Cette année, 31 nouvelles adresses rejoignent Relais & Châteaux. En Norvège, le Storfjord plonge ses hôtes dans la majesté des fjords, tandis que le Vetera Matera en Italie nous plonge dans l’histoire des Sassi abritant des demeures troglodytiques inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Au Brésil, le Botanique Hotel Experience s’enracine dans la nature des montagnes, et au Chili, le CasaMolle ouvre la voie aux mystères de la vallée de l’Elqui, sous les cieux étoilés de l’Atacama. Certaines de ces demeures sont des monuments historiques, d’autres des œuvres d’architectes, d’autres encore des propriétés familiales transmises entre générations. À l’heure où le tourisme durable redessine les horizons, la grande dame continuera-t-elle d’inspirer le voyageur vers un avenir plus responsable ? Une volonté qui devrait plaire à une nouvelle clientèle, plus jeune. Celle de demain.
À lire aussi
Nos 10 hôtels Relais & Châteaux préférés à moins de 200 € la nuit à travers l’Europe