vous avez désormais 15 minutes pour vous asseoir à votre place (et pas une de plus)


Vous prenez le TGV ou l’Intercités ? Vous ne disposez que de 15 minutes pour vous installer à votre siège, sans quoi il risque d’être réattribué.

C’est une formalité de plus à laquelle vont devoir se plier les usagers de la SNCF. Après l’annonce de l’abandon des chèques-vacances papier et de la restriction des bagages à bord, une autre règle fait son apparition dans les conditions générales de vente (CGV) de l’entreprise ferroviaire : les passagers ne disposent que de quinze minutes pour s’installer à leur place attitrée après le départ du train… Faute de quoi celle-ci pourra être attribuée à quelqu’un d’autre ! Dans le détail, cette précision inscrite dans les CGV de SNCF Voyageurs indique que «la non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée, et, plus généralement, de toute place assise». Une formalité récemment repérée par la rédaction de Que Choisir .

Mais la SNCF, contactée par Le Figaro, assure que la règle n’est pas nouvelle : «Il n’y a aucune nouveauté. La pratique est la même depuis toujours et ne change pas : les chefs de bord ont l’habitude de replacer des voyageurs sans place assise sur une place qui ne serait pas occupée après le départ du train, pour permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions.» Aucune nouvelle consigne n’aurait été donnée aux chefs de bord, ajoute la compagnie.

«C’est insupportable»

Dans le détail, l’entreprise publique explique que ces lignes ont fait leur apparition dans ses CGV à titre informatif. Et d’ajouter que cette règle découle des «Conditions générales de transport pour le transport ferroviaire des voyageurs», édictées par le Comité international des transports ferroviaires (CIT), une association de 130 entreprises ferroviaires et maritimes qui opèrent des lignes internationales. «Le voyageur doit occuper la place réservée dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare à partir de laquelle la réservation a été faite, sous peine de perdre son droit», précise effectivement le texte.

Voir aussi :  Covid-19 : Voyage en Espagne : informations pratiques et mesures à prendre

La SNCF assure également que, si le voyageur retardataire finissait par se présenter, le chef de bord «est présent pour trouver une solution à cette situation». Les réactions ne se sont pas fait attendre. Sur les réseaux sociaux, certains fulminent déjà : «Le voyageur aura 15 minutes pour s’asseoir dans un train ! La SNCF invente règle sur règle pour le bien-être de ses clients. Après la limitation des bagages elle va surveiller les allers venus (sic). C’est insupportable


À ÉCOUTER – Les conseils d’Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités à la SNCF, pour payer ses billets de train moins cher



Source link

Vous aimerez aussi...