En Bretagne, escapade automnale dans le pays de Redon
Bain de forêts tout en jaune-rouge-orange, contemplation en haut de falaises de granit, menhirs dans la brume et dégustation de marrons… En automne, le pays de Redon a tout bon.
Le spleen de l’automne ? Chassez-le dans le pays de Redon, à une heure au sud de Rennes, particulièrement haut en couleur à cette saison. On y découvre Redon, une jolie ville port où les feuillages jaunes, orange, rouge des arbres se reflètent dans la Vilaine et le canal de Nantes à Brest. On s’y poste sur les falaises de l’Île-aux-Pies pour voir se lever la brume sur ce canyon breton. On attend la « golden-hour » sur une crête rocheuse qui dissimule le deuxième site mégalithique le plus important de Bretagne. Le pays de Redon, c’est aussi le pays des châtaignes et du marron… En octobre, le pays s’anime pour célébrer son fruit-star. L’occasion de le déguster, sous toutes ses formes, à la carte des tables ou lors des fêtes locales.
Redon, à la croisée des canaux
Pays de Redon – S. Rigault
Que d’eau ! Pas de mer à Redon, non, mais deux grandes voies navigables de Bretagne qui s’y croisent, la Vilaine et le canal de Nantes à Brest, et lui donnent un vrai charme fluvial. Sur les quais, demeures d’armateurs, avec leurs balcons en fer forgé, et anciens greniers à sel rappellent l’époque où Redon était l’avant-port de Rennes. Aujourd’hui, le quartier du port forme comme une petite île dans la ville, vivante et populaire avec son cinéma, ses bars, ses restaurants… Il faut aussi prendre le temps de flâner dans le cœur historique, autour de l’imposante abbaye bénédictine de Saint-Sauveur et au fil de maisons à pan de bois bien conservées. Au pied de l’abbaye, faites un tour par les Halles dont les étals regorgent de fruits et légumes de saison : champignons, courges de toutes formes et couleurs, châtaignes et l’incontournable marron de Redon.
Notre conseil : chaque année en octobre, les restaurateurs de Redon mettent le marron à l’honneur. Goûtez-le, en version gastro, à La Bogue (3 rue des États, 02 99 71 12 95) qui propose un menu entier autour de ce fruit, ou dans une recette veggie, au Revienz-y, à la cuisine inventive.
À lire aussi
Mythique et mystique : la Bretagne, plus magique que jamais à l’automne
L’Île-aux-Pies, un canyon spectaculaire
KERSUZAN
À 10 km de Redon, le site de l’Île-aux-Pies offre un impressionnant paysage de canyon encore sublimé par l’automne. Imaginez de hautes falaises de granit qui tombent à pic dans la rivière et aux coteaux couverts de pins maritimes, châtaigniers et autres arbres aux feuillages rouges, jaune, orange. Au milieu de la rivière, tout un tas d’îlots sont enveloppés tous les matins dans la brume. En automne, c’est aussi dans une ambiance feutrée, seulement troublée par le bruit du vent dans les feuilles ou l’envol d’un oiseau, qu’on parcourt les deux rives du site. Côté Saint-Vincent-sur-Oust, à la maison éclusière de la Maclais, jusqu’à fin octobre, vous pouvez louer au choix un vélo pour une balade sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest ou, plus insolite, une pénichette en bois pour naviguer en mode « zéro carbone ». Côté Bain-sur-Oust, une petite grimpette vous promet un point de vue spectaculaire entre pins et bruyères. D’un côté comme de l’autre, la magie opère.
Notre conseil : à Bain-sur-Oust, on réserve à la Ferme de La Morinais pour le cadre (un manoir du XVII e s.) et pour le menu unique à base de légumes de saison et viandes bio, issus du potager-verger et du terroir redonnais. Une pépite !
Les landes de Cojoux, showroom du Néolithique
Landes de Cojoux Tourisme Bretagne – BERTHIER Emmanuel
C’est un paysage mystique qui vous attend, à 20 km au nord de Redon, dans les landes de Cojoux à Saint-Just. Sur leur crête rocheuse, elles sont couvertes d’ajoncs encore bien dorés, de bruyère cendrée et callune qui virent au pourpre, de bouleaux aux feuilles orangées… Surtout, ce patchwork végétal dissimule menhirs, tumulus, dolmens à couloir, allées couvertes et toute une ribambelle de pierres sacrées qui en font, par leur diversité, le deuxième site mégalithique le plus important de Bretagne, après Carnac. Rien que cela ! Trois boucles bien balisées permettent de sillonner ces landes en toute autonomie (et sans difficulté). Nos moments préférés en automne : tôt le matin lorsque le site est plongé dans la brume, ou en fin d’après-midi, à l’heure dorée. Irrésistible.
Notre conseil : de Redon, on accède à Saint-Just par la D177 et D65. Commencez par visiter la Maison Mégalithes et Landes, dans le bourg, pour réviser les grandes dates du Néolithique et mieux appréhender l’histoire du site de Saint-Just.
Carnet pratique
COMMENT S’Y RENDRE ?
En voiture, de Paris, on rejoint Redon par l’A11 (L’Océane) et l’A81 jusqu’à Rennes, puis par la D177 (env. 410 km, 4h).
En train, en TGV, liaisons régulières Paris Gare Montparnasse – Redon (Env. 2h45).
OÙ DORMIR ?
M. La Madeleine. À Redon, à 3 min du centre à pied, quatre chambres d’hôtes à la déco soignée et intime dans une jolie maison fin XIXe s, avec piscine et jardin.
La Riaudaie. Le charme de la pierre bretonne, à Redon, à deux pas du halage de la Vilaine, dans cette ancienne seigneurie devenue une maison d’hôte proposant gîtes ou chambres hyper cosy.
Château de Bézyl. À 10 min des landes de Cojoux, cette maison d’hôte mêle joyeusement Art Déco, scènes champêtres, style palladien, étoffes, fresques et vitraux tout en couleur.