À Serre Chevalier, les skieurs font leur mue


REPORTAGE – La station phare des Hautes-Alpes, qui fête ses 80 ans, implique ses clients dans une large réflexion sur les sports d’hiver et la préservation de la montagne de demain.

Envoyée spéciale à Serre Chevalier

Infographie Le Figaro

On ne skie plus idiot. Aujourd’hui, les skieurs sont priés d’y réfléchir. À Serre Chevalier, plus grand terrain de jeu des Alpes du Sud avec 250 km de pistes, l’exploitant du domaine pose les questions qui fâchent: «Un télésiège qui chauffe les fesses, c’est superflu ou pas?» «Faut-il fermer l’accès à certaines zones pour protéger la faune et la flore?» «Quels efforts seriez-vous prêt à faire pour réduire l’empreinte carbone de votre séjour?» Ou encore: «Imaginez: on manque de neige naturelle en bas de la station. Du coup, on descend exclusivement en télécabine?», lit-on sur les remontées mécaniques depuis le début de l’hiver.

Le détail figure sur le site Tousengages-serrechevalier.com, situé au bas d’une grande affiche au slogan fort inspiré des Beatles: «All we need is change.» Au total, 12 réflexions posées sous forme de QCM interrogent l’empreinte carbone générée par un séjour en montagne, le confort des skieurs, la neige de culture et l’avenir incertain…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Voir aussi :  Voyage en Thailande 2018 - Episode 2 - Kanchanaburi

Vous aimerez aussi...