À Londres, ce curieux événement réchauffe l’hiver et les zygomatiques


Ce n’est pas le premier avril mais le premier dimanche de février qu’a lieu le Clowns Service : une drôle de messe rassemblant des clowns du monde entier.

Ce n’est pas une blague, c’est même très sérieux. Enfin, autant qu’une armada de nez rouges peut l’être. Cette tradition, perpétuée depuis 1946, se déroule dimanche 4 février à 15h à All Saints Church, dans le quartier branché d’Haggerston, au nord-est de Londres.

Il s’agit d’un hommage au britannique Joseph Grimaldi (1778-1837), le père du clown moderne. Celui qui a popularisé le visage blanc aux lèvres rouges a vécu et est mort à Islington, non loin de là. La date choisie correspond au moment où les clowns d’autrefois renégociaient leur contrat pour la nouvelle saison, et permet de remonter un moral souvent en berne dans le creux de l’hiver.

Une procession folle et un spectacle gratuit

Pour obtenir un siège, il faut arriver tôt. 13h15 est idéal d’après l’organisateur Clowns International, car les lieux sont vite remplis. La presse est souvent présente devant l’église dès midi, ainsi que les clowns. C’est l’occasion de les rencontrer. Perruques multicolores, nœuds papillons et grandes savates se mêlent à la foule au son d’un orgue de barbarie, avant d’entrer.

Après quoi ils chantent, lisent des passages de la Bible et rendent honneur à Joseph Grimaldi ainsi qu’à d’autres amuseurs récemment décédés. L’événement se poursuit avec un spectacle pour enfants sur le parvis de l’église.

Voir aussi :  1 MOIS DE VOYAGE EN THAÏLANDE

> Clowns Service, dimanche 4 février 2024 à All Saints Church, Haggerston Road, E8 4EZ Londres



Source link

Vous aimerez aussi...