Aude : Dans le Minervois, au pays de l’huile d’olive


Aude - Dans le Minervois, au pays de l'huile d'olive

Dégustation d’huile d’olive au Mas d’Antonin © S. Rossi

Réputé pour ses vins, le Minervois, situé à cheval sur les départements de l’Aude et de l’Hérault, produit également de l’huile d’olive. Direction Bize-Minervois, et plus précisément le hameau de Cabezac, pour visiter le moulin de l’Oulibo. Depuis 1942, cette coopérative, qui fait partie des entreprises d’excellence du savoir-faire français, élabore des huiles et des olives de table de qualité, notamment à base de la fameuse Lucques du Languedoc, une délicieuse olive verte, charnue et fondante, en forme de croissant de lune.

Pour les curieux, L’Oulibo propose « L’Odyssée de l’Olivier », une visite guidée du moulin à huile et de l’oliveraie locale avec la projection d’un film de 20 mn sur l’histoire et l’univers de l’olivier, suivie d’une dégustation. De quoi être incollable sur l’oléiculture avant de faire ses emplettes d’huiles, d’olives et autres tapenades dans la boutique.

Pour aller encore plus loin et vivre une immersion dans le monde de l’olive – mais aussi de la truffe -, on vous recommande également de pousser les portes du Mas d’Antonin, à Argeliers, afin de rencontrer la dynamique Eléna Anton.

Cette oléicultrice et trufficultrice passionnée, qui a repris l’exploitation de son arrière-grand-père, propose des dégustations et des stages découvertes sur l’huile d’olive et la truffe (en saison), à partir des produits du mas que l’on peut acheter à la boutique. Sur le domaine, un gîte permet de passer la nuit au milieu des garrigues, oliviers centenaires et chênes de ce joli coin du Languedoc, aux confins de l’Aude et de l’Hérault. Un vrai bonheur.

L’Oulibo : hameau de Cabezac. Infos sur les visites, horaires d’ouverture et produits sur loulibo.com

Le Mas d’Antonin : 22, rue Alfred-Delpy, Argeliers (Aude). Toutes les infos pratiques sur le-mas-d-antonin.com

Plus d’infos sur le net :

Aude Tourisme

Infos destination :
Languedoc-Roussillon



Source link

Voir aussi :  et-Tobago - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Vous aimerez aussi...