Avec une nouvelle télécabine, Saint-Gervais est désormais reliée skis aux pieds depuis la gare


Cet hiver, les télécabines de Saint-Gervais, dont le Valléen inaugurée en septembre, relieront directement la gare SNCF aux pistes du domaine skiable Évasion Mont Blanc, en Haute-Savoie.

Saint-Gervais, skis au pied en sortant du train ? Presque. C’est en tout cas un cap important en matière d’écomobilité qu’a franchi cette année le village, -aussi station de ski et station thermale-, niché au pied du Mont-Blanc.

Depuis le mois de septembre, la nouvelle télécabine «Le Valléen» fonctionne tous les jours week-end compris de 7 heures à 20h30, survolant les hameaux et la route en lacets, depuis les abords de la gare SNCF du Fayet situé à 586 m d’altitude jusqu’au centre du village, à 807 m. Ses cabines peuvent accueillir 10 personnes assises ainsi que vélos, poussettes ou valises. Il semble que l’ensemble de la population ait très vite intégré ce nouveau mode de transport pour circuler entre les deux plateaux, en plus des lycéens de la commune et de celles alentour (Megève, Combloux, Praz sur Arly) qui l’utilisent quotidiennement comme transport scolaire ! 

Le directeur de la STBMA (Société des Téléportés Bettex – Mont d’Arbois), le maître d’ouvrage, témoigne : « Les jeunes l’utilisent déjà comme s’ils étaient nés avec. Il y a les lycéens, mais aussi beaucoup d’enfants des clubs sportifs qui le prennent pour se rendre au hockey, à la piscine, au site d’escalade … cela facilite énormément l’organisation des familles», se réjouit Alexandre Merlin 

Le trajet de 5 minutes, la connexion directe de la gare du Valléen à la gare SNCF et les larges amplitudes horaires séduisent aussi les travailleurs locaux et les utilisateurs de la ligne ferroviaire Léman Express, qui traverse la vallée de l’Arve, jusqu’à Genève.

Voir aussi :  Promo : EasyJet : 500 000 billets à tarif réduit vers l'Europe et la France
La nouvelle gare du Chatelet où s’opère la connexion entre le Valléen et l’Alpin, qui mène au front de neige du Bettex (1450 m).
Photo presse

Train + «Valléen» + «Alpin» = ski

Si l’usage local satisfait déjà Alexandre Merlin, celui-ci sait que cette interconnexion prendra toute sa dimension le 14 décembre prochain, jour de l’ouverture du domaine skiable. Car la gare d’arrivée du Valléen, située au village est elle-même raccordée à la télécabine de l’Alpin, également neuve, qui mène les utilisateurs sur le front de neige du Bettex, à 1450 m d’altitude.  

« Sa rénovation était prévue un peu plus loin dans notre plan d’action mais nous avons profité de la nouveauté du Valléen pour les réunir dans la même gare et changer les cabines vieillissantes ». Cette modernisation de l’installation, porte d’entrée principale côté Saint-Gervais du domaine Évasion Mont blanc (Saint-Gervais, Megève…), devrait fortement réduire l’attente subie jusqu’alors par les skieurs aux pics de la saison.

Pour compléter l’offre globale de mobilité, un ascenseur fonctionnant aux eaux usées et inauguré en août relie également le village au Parc Thermal, et des navettes gratuites, électriques ou au gaz naturel, desservent à l’année les hameaux alentours, dont celui de Saint-Nicolas de Véroce.

Aujourd’hui, les stations de Saint-Gervais Mont-Blanc et des Arcs, en Savoie (avec son funiculaire basé à Bourg Saint-Maurice), sont les seules en France à proposer un ensemble de type : train/transport par câble. Saint Gervais est la seule à l’assurer toute l’année. La commune station de ski et thermale mise sur une réduction des émissions de CO2 d’environ 15% et une baisse du trafic de 15 000 voitures par an. Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 45 millions d’euros.

Voir aussi :  COMMENT VOYAGER MOINS CHER ? (1/4) LOGEMENT
Le Valléen relie désormais le centre bourg de Saint-Gervais au Fayet.
Photo presse

En pratique 

Tarif Valléen : 2,50€ le passage ; cartes abonnement disponibles. L’accès au Valléen est inclus dans le forfait de ski Évasion Mont-Blanc.

Où acheter un ticket

Bornes automatiques accessibles 24h/24 en gares du Fayet et du Châtelet (Saint-Gervais Bourg)

En ligne www.levalleen.fr

Avec l’application Pass Mob pour un ticket dématérialisé́ sur smartphone

Gare SNCF Saint-Gervais Le Fayet

TGV direct depuis Paris (5h45) / Train direct depuis Genève – L3 Léman Express (1h45)

TER depuis Annecy (1h30)

Fréquence des TGV:

Cet hiver, à partir du 20 décembre jusqu’à fin mars : 5 TGV directs Paris- Saint-Gervais les week-ends (1 le vendredi, 2 le samedi et 2 le dimanche).

Pendant les vacances de février (soit 4 samedis) : 15 TGV directs pendant 4 week-ends. Tous les samedis : un direct Rennes-Saint-Gervais et Lille-Saint-Gervais.

+ d’infos

Office de tourisme Saint Gervais Mont-Blanc: www.saintgervais.com ; domaine skiable Evasion Mont-Blanc : www.ski-saintgervais.com



Source link

Vous aimerez aussi...