bonne nouvelle pour les Français qui prévoient de partir en 2026


Le ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a annoncé ce lundi la prolongation jusqu’au 31 décembre 2026 de la politique d’exemption de visa de 30 jours pour les ressortissants de 45 pays, dont la France.

Alors que les rails chinois battent des records de fréquentation, la prolongation de l’exemption de visa confirme que la Chine ne veut pas seulement reconnecter ses villes, mais aussi s’ouvrir durablement au monde. Lors d’un point presse tenu ce lundi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a affirmé que le pays allait maintenir ses arrangements d’exemption de visa jusqu’au 31 décembre 2026 pour les ressortissants de nations partenaires, dont la France.

La politique concerne les voyageurs titulaires d’un passeport ordinaire effectuant un séjour de trente jours maximum pour tourisme, affaires, visite familiale, échanges ou transit. Si, dans le cadre strict de la prolongation du dispositif, 45 pays sont concernés, la plateforme consulaire officielle chinoise précise que «les ressortissants de 47 pays sont exemptés de visa pour un séjour en Chine » jusqu’à la fin de l’année dans ces conditions.


Passer la publicité

Relancer le tourisme et renforcer le «soft power» chinois

Cette prolongation s’inscrit dans un contexte plus large de réouverture de la Chine après les restrictions sanitaires liées à la pandémie. Le pays cherche à relancer le tourisme international, à attirer les voyageurs étrangers et à dynamiser les échanges commerciaux et culturels. En prolongeant la période jusqu’à fin 2026, Pékin envoie un signal fort aux marchés étrangers : la Chine se veut désormais plus ouverte et accessible aux voyageurs.

Voir aussi :  Alsace : Strasbourg désignée capitale mondiale du livre 2024 par l'UNESCO

Cette mesure doit ainsi soutenir le pays dans son effort pour attirer davantage de visiteurs et d’investissements étrangers, un enjeu jugé crucial pour la deuxième économie mondiale. Mao Ning a précisé que la liste des pays bénéficiaires n’est pas figée et que Pékin prévoit d’ajouter progressivement de nouvelles nationalités au dispositif, citant par exemple la Suède, qui rejoindra l’exemption de visa à compter du 10 novembre.

Au-delà de la reprise touristique, cette politique répond également à une stratégie diplomatique d’influence. Favoriser la venue de citoyens européens et internationaux constitue un instrument de «soft power», destiné à améliorer l’image de la Chine et à multiplier les ponts culturels.

Allongement des séjours et reprise des déplacements professionnels

«On attendait l’annonce officielle, tous les voyants étaient au vert» confie Marie Féjoz, Responsable de production chez Les Maisons du Voyage, qui confirme que la reprise est déjà tangible sur le marché français : «on est revenus à peu près à 75 % de notre marché avant Covid pour les individuels. Pour le reste, on est revenus comme avant 2019». Pour les voyageurs français, la mesure relance l’intérêt pour des circuits plus longs et immersifs : «Avant, l’exemption ne permettait que 15 jours de séjour. Depuis qu’elle a été portée à 30 jours, nos clients optent davantage pour des circuits plus longs. Nous avons donc prolongé certains itinéraires de deux jours afin de proposer une expérience plus complète et immersive». À l’heure où les circuits s’allongent et où les voyages d’affaires repartent, la Chine pourrait bien se repositionner comme une destination incontournable pour les voyageurs français.

Voir aussi :  IL A ÉCHAPPÉ BELLE ...



Source link

Vous aimerez aussi...