Cette destination chère aux randonneurs rend ses sentiers payants pour les étrangers cet été
Depuis le 1er janvier, tous les non-résidents de plus de 12 ans sont soumis à une participation s’ils empruntent l’un des 30 sentiers de marche les plus fréquentés. À combien s’élève-t-elle et quels chemins sont concernés ? On fait le point.
Les randonneurs de Madère sont appelés à mettre la main à la poche – de leur pantalon Quechua ou de leur short Nike, c’est selon. Depuis le 1er janvier 2025, une «redevance» s’applique sur les 30 sentiers «classés» les plus fréquentés de l’île aux Fleurs et sur trois sentiers de l’île de Porto Santo, au nord de l’archipel. Ces chemins sont aussi connus sous le nom de Percursos Recomendados (ou PR) et sont gérés par l’IFCN, l’Institut des Forêts et de la Conservation de la Nature.
La taxe s’élève à 3 € pour tous les plus de 12 ans qui ne résident pas à Madère. Il est possible de s’en acquitter en ligne, en amont, sur le site du gouvernement ou en scannant un QR Code une fois sur place. Dans le cas contraire, le touriste s’expose à une amende de 50 euros. Une «petite amende», selon l’office de tourisme, qui assure vouloir avant tout «sensibiliser et encourager le paiement volontaire plutôt qu’appliquer des sanctions».
Nettoyer les sentiers que l’on arpente
Il faut dire que cette taxe, il faut le dire modique, sert une bonne cause : en l’occurrence, le nettoyage des sentiers de randonnée de l’archipel. De quoi, selon la même source, pallier un «sous-financement chronique» de la conservation de la nature au Portugal. La mesure est-elle pour autant bien acceptée par les voyageurs ? «Jusqu’à présent, nous n’avons pas observé de résistance significative de la part des visiteurs, y compris français, qui comprennent et soutiennent généralement l’objectif de cette initiative».
À lire aussi
Une nature sauvage en majesté : les plus beaux sites de Madère
Alex – stock.adobe.com
Pas de quoi, donc, entraver le succès fulgurant du «Jardin de l’Atlantique». Il faut dire qu’avec ses paysages rocheux spectaculaires, ses forêts de lauriers et ses piscines naturelles, Madère a des arguments pour faire les yeux doux. Un savant mélange d’aventure et de douceur de vivre portugaise à moins de quatre heures de vol de la France. Aux World Travel Awards 2025, l’île a été nommée simultanément dans les catégories Meilleure destination insulaire, Meilleure destination d’aventure et Meilleure destination de plage (Porto Santo).
Ses randonnées les plus célèbres longent les «levadas», ces canaux d’irrigation dont certains remontent au XVIe siècle. Suivre une «levada», c’est accéder à des lieux reculés, parfois secrets et parfois dangereux – le gouvernement communique souvent sur les règles de sécurité pour les randonneurs. Avec cette popularité grandissante, la taxe sur les chemins de randonnée pourrait-elle être amenée à augmenter ? Si ce n’est pas encore à l’étude, l’office de tourisme reste prudent : «Il est raisonnable de penser que le système pourra évoluer progressivement au fil du temps pour refléter les coûts réels de la gestion durable des sentiers.»
La liste complète des sentiers concernés par la taxe
Sur l’Île de Madère
Ilha da Madeira
PR1 Vereda do Areeiro
PR9.1 Levada do Caldeirão Verde
PR1.1 Vereda da Ilha
PR10 Levada do Furado
PR1.2 Vereda do Pico Ruivo
PR11 Vereda dos Balcões
PR1.3 Vereda da Encumeada
PR12 Caminho Real da Encumeada
PR2 Vereda do Urzal
PR13 Vereda do Fanal
PR5 Vereda das Funduras
PR13.1 Vereda da Palha Carga
PR6 Levada das 25 Fontes
PR14 Levada dos Cedros
PR6.1 Levada do Risco
PR15 Vereda da Ribeira da Janela
PR6.2 Levada do Alecrim
PR16 Levada Fajã do Rodrigues
PR6.3 Vereda da Lagoa do Vento
PR17 Caminho do Pináculo e Folhadal
PR6.4 Levada Velha do Rabaçal
PR18 Levada do Rei
PR6.5 Vereda do Pico Fernandes
PR19 Caminho Real do Paul do Mar
PR6.6 Vereda do Túnel do Cavalo
PR20 Vereda do Jardim do Mar
PR6.7 Vereda da Câmara de carga do Rabaçal
PR21 Caminho do Norte
PR6.8 Levada do Paul II
PR22 Vereda do Chão dos Louros
PR7 Levada do Moinho
PR27 Glaciar de Planalto
PR8 Vereda da Ponta de S. Lourenço
PR28 Levada da Rocha Vermelha
PR9 Levada do Caldeirão Verde
À Porto Santo
PR1 Vereda do Pico Branco e Terra Chã
PR2 Vereda do Pico do Castelo
PR3 Levada do Pico Castelo