Comment bien préparer son tour du monde ?

Quitter son environnement habituel pour partir vivre une aventure à l’autre bout du monde, qui n’en rêve pas ? C’est l’occasion de découvrir de nouvelles traditions et cultures, la gastronomie d’un autre horizon, apprendre d’autres langues, faire de nouvelles rencontres et côtoyer d’autres civilisations. Vous comprenez déjà qu’il s’agit d’un voyage qui nécessite un niveau d’organisation élevé. Retrouvez dans cet article, une sélection de 4 conseils à suivre pour mieux préparer son tour du monde.

Établir la durée de son voyage

Photo of male travel agent and young woman. Young man smiling and giving tickets, passport with visa to female tourist. Travel agency office interior with big world map


Pour bien préparer son tour du monde, l’une des premières données à prendre en compte est la durée du voyage. Pour définir la durée de votre expédition, deux facteurs sont à considérer : le budget défini et surtout la situation professionnelle. Un tour du monde dure en moyenne 1 an.

Cela signifie que votre voyage doit s’organiser pendant une période de transition. Soit, vous choisissez d’y aller juste après vos études ou au cours d’une année sabbatique. La deuxième option semble être la meilleure. Vous profitez d’un break dans votre emploi pour vivre votre aventure. Toutefois, il faut vous renseigner sur les conditions de ce type de congé au sein de votre entreprise.

Faire son bilan de santé

Pour recevoir une autorisation de voyage dans certains pays, la présentation de son bilan de santé est obligatoire. Cela implique que vous devez prendre rendez-vous chez votre médecin traitant quelques mois avant le départ. Il fera le point sur votre santé et soignera d’éventuels troubles repérés. Il vous donnera des conseils sur les vaccinations qu’il vous faut administrer à chaque destination.

Voir aussi :  Tendance : Les Canaries, destination privilégiée des télétravailleurs

Pensez aussi à visiter votre dentiste pour s’assurer de la meilleure santé de vos dents. En cas de traitement sur le long terme, gardez toujours des ordonnances sur vous. Informez-vous sur la situation sanitaire des pays que vous avez prévu de visiter. Cela permet de prévenir d’éventuelles maladies auxquelles vous pourrez faire face. C’est toujours mieux de se retrouver dans une bonne santé, d’autant plus à des milliers de kilomètres de chez soi.

Établir le budget qu’il faut pour son tour du monde

transport, tourism, business trip and people concept – close up of man with laptop typing in travel bus


Le plus souvent, lors de votre préparation, le budget de voyage est la première contrainte. C’est le facteur principal qui définit les bonnes conditions de votre aventure. Pour avoir une idée précise du budget pour un tour du monde réussi, il existe certains paramètres clés qu’il faut prendre en compte : 

  • La durée de l’expédition ;
  • Le nombre de pays à visiter ;
  • Le matériel de voyage ;
  • L’hébergement ;
  • Le rythme du périple ;
  • L’achat des billets d’avion, etc.

Pour faire un tour du monde et avoir le sentiment d’une expérience réussie, il faut prévoir en moyenne un budget compris entre 10 000 et 20 000 euros.  

Planifier son itinéraire


De toutes les étapes, le choix d’itinéraire est la phase la plus contraignante lors de l’organisation d’un tour du monde. Vous allez sans doute modifier vos plans à de nombreuses reprises. Vous allez ajouter certaines destinations et en retirer d’autres. C’est tout à fait compréhensible. Le choix d’itinéraire est d’abord lié à votre budget et ensuite à vos envies.

Vous aimerez aussi...