comment la SNCF muscle son offre cet été
L’offre «Mes bagages» permet aux clients des TGV inOui d’expédier leurs bagages, vélos ou poussettes partout en France directement depuis leur domicile jusqu’à leur lieu de villégiature.
Traîner ses valises jusqu’à la gare, porter un sac de randonnée trop lourd, ne plus trouver d’espace où les ranger à bord du train… Autant de situations qui agaceront sans doute de nombreux voyageurs le jour de leur départ en vacances. Et ne parlons pas du stress lié à la crainte des vols… «Le transport des bagages est le premier irritant des passagers ferroviaires», souligne auprès du Figaro Franck Benoit, directeur général de CRM Services, filiale de la SNCF en charge de la fidélisation et des services pour TGV inOui.
Pour s’alléger de cette charge (au sens propre et figuré) ou emporter plus de bagages que les deux autorisés, les voyageurs ont la possibilité d’embarquer quasiment les mains vides et de retrouver leurs affaires une fois arrivés sur leur lieu de villégiature. Créé il y a une dizaine d’années, le service permet de se faire livrer ses bagages partout en France, y compris en Corse et dans les îles avec accès routier (Ré, Noirmoutier et Oléron). Chaque année, près de 60.000 unités sont ainsi transportées d’un bout à l’autre de l’Hexagone, depuis et vers l’adresse de son choix.
À l’occasion du changement de prestataire – Geodis remplaçant désormais Chronopost –, le service monte en gamme grâce à plusieurs nouveautés.
Des bagages livrés en 24 heures partout en France
Eva Dehlinger
Tout d’abord, l’offre est plus flexible grâce à des délais de livraison plus courts. «Les commandes peuvent désormais être réalisées, modifiées ou annulées jusqu’à midi la veille de la collecte des bagages. Nous répondons ainsi à une forte demande des clients qui souhaitent pouvoir boucler leurs valises quasiment en dernière minute et non plusieurs jours avant leur départ, précise Franck Benoit. L’acheminement de nuit grâce à des véhicules bas carbone permet une livraison en 24 heures en jour ouvré, que ce soit en montagne, en ville, sur le littoral ou en zone rurale.» La livraison peut être différée jusqu’à sept jours au maximum après le retrait.
La prestation Mes Bagages est réservable sur une page dédiée (mesbagages.sncf-connect.com) ou par téléphone au 3635 en renseignant le numéro de dossier du billet de train. La gare de départ ou d’arrivée doit être à moins de 50 km de l’adresse de collecte ou de livraison. Deux créneaux d’enlèvement sont proposés du lundi au vendredi (8h-13h ou 13h-17h) et un seul le samedi (8h-12h). Des sacs de protection étiquetés sont fournis par le conducteur au moment du retrait. Dès lors, les voyageurs peuvent suivre l’acheminement en temps réel.
Tarifs dégressifs et réductions avec la carte Avantage
La grille tarifaire évolue également. Pour un bagage ordinaire (valise, sac de voyage, poussette…) de 2,5 mètres (hauteur + largeur + profondeur) et 25 kg maximum, compter 65 €, quelle que soit la distance. Le tarif étant dégressif, le coût unitaire passe à 54,50 € à partir de deux bagages et à 45 € à partir de trois (dans la limite de 10). Les détenteurs d’une carte Avantage, Liberté et Grand Voyageur bénéficient d’une réduction de 15 % (ou 20 % avec la carte Grand Voyageur Le Club).
Autre nouveauté : les affaires plus encombrantes sont dorénavant acceptées, comme un vélo (209 €), un fauteuil roulant non motorisé (39 €) ou une paire de skis ou snowboards (165 €). Plusieurs options payantes sont disponibles, à l’image de la montée des bagages à l’étage (7 € par unité), la livraison sur une île avec accès routier (27 €, ou 85 € pour la Corse) et le retrait ou livraison un samedi matin (7,20 €).
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