dans quels pays les Français peuvent-ils voyager ?


Voyager à l’étranger cet été : le contexte

  • Habituellement, 8 à 9 millions de Français voyagent à l’étranger l’été (sources : DGE et Protourisme), principalement dans les pays du sud méditerranéen. Pour les longs courriers, les États-Unis arrivent en tête.
  • La pandémie de coronavirus rebat les cartes. En juillet, hors Europe, les pays ouvrant leurs frontières aux touristes font figure d’exception. En parallèle, la reprise du trafic aérien reste très parcellaire. Les compagnies dénoncent le flou et le manque de coordination des États, qui s’ajoutent à leurs difficultés de redémarrage.
  • Cet été, la majorité des Français voyageant habituellement à l’étranger ont prévu de rester en France. Seuls 8% de ceux qui partiront en vacances mettront le cap à l’international, selon une étude des Entreprises du Voyage début juin.
  • L’Union européenne autorise depuis le 1er juillet les ressortissants d’une liste de 14 pays jugés «sûrs» sur le plan sanitaire à voyager dans l’espace Schengen. Cette liste doit être remise à jour régulièrement. En théorie, la réciprocité doit s’appliquer, comme le réclame la France. Sauf que dans les faits, ce principe n’est pas systématiquement respecté. Certains de ces états refusent l’accès aux touristes français, à l’image du Maroc.
  • Au-delà de l’Europe, très peu de destinations seront accessibles en juillet août. Mais certains pays, très dépendants du tourisme, communiquent déjà sur les dates de reprise, possibles ou espérées, des voyages.

Le Figaro vous propose une carte interactive recensant les pays accessibles aux voyageurs français. Y figurent les principales destinations touristiques avec, pour chacune, les informations disponibles et vérifiées selon plusieurs sources (autorités locales, site de France Diplomatie…) sur les restrictions et contrôles qui s’appliquent aux touristes venus de l’Hexagone. Ces données sont régulièrement mises à jour.

Europe

La plupart des frontières intra-européennes ont successivement rouvert aux Français depuis le 15 juin. Labels de protection sanitaire, mesures de distanciation sociale et port du masque sont généralisés pour rassurer les touristes.

La situation épidémique reste toutefois instable, avec des mesures ciblées de reconfinement en Espagne, par exemple. En cas d’annulation ou de difficultés, les compagnies aériennes ou les hébergeurs sur place préfèrent opter pour des à-valoirs plutôt que des remboursements.

Voir aussi :  THAILANDE - Temple de Wat Phra That Doi Kong Mu

À ce jour, les Français peuvent aller bronzer dans la plupart des destinations estivales traditionnelles: en Espagne , en Italie , au Portugal , en Grèce ou en Croatie .

» EN VIDÉO – Grèce: à Corfou, le secteur du tourisme veut croire à une bonne saison estivale

Pandémie oblige, des restrictions mais aussi différentes procédures avant le départ ou à l’arrivée régissent désormais les déplacements touristiques.

Parmi les pays qui adoptent les mesures les plus souples, la Grèce oblige par exemple à remplir un questionnaire en ligne 48 heures avant le départ. Les mesures plus radicales comme la «quatorzaine» sont désormais plus rares sur le Vieux continent. L’Irlande impose encore un auto-isolement obligatoire de 14 jours à l’arrivée. Au Portugal, les îles de Madère et des Açores réclament un test PCR négatif de moins de 72 heures, qu’il faut présenter à l’arrivée. À défaut, il faudra se soumettre à un test gratuit à son arrivée, puis patienter à l’aéroport dans l’attente du résultat. Et en cas de positivité, une quarantaine de 14 jours sera obligatoire.

À noter enfin qu’en Europe, si de nombreuses destinations touristiques imposent des restrictions, une seule n’accepte toujours pas, pour l’heure, de voyageurs français: la Finlande.

Afrique

Le Maghreb est une destination prisée l’été. Mais à ce jour, seule la Tunisie a levé toutes les restrictions à l’accueil des voyageurs français. Ils peuvent y circuler librement depuis le 27 juin.

Au Maroc , aucune date n’est avancée pour la reprise du tourisme. Seuls les Marocains et les Français résidant dans le pays sont autorisés à y revenir depuis le 14 juillet.

L’Algérie a, de son côté, annoncé la fermeture de ses frontières jusqu’à la fin de la pandémie. Elle faisait pourtant partie de la liste des 14 pays dont les ressortissants peuvent venir en Europe, comme le Maroc. Mais l’Algérie, où l’épidémie semble flamber à nouveau, n’applique pas le principe de réciprocité.

Voir aussi :  THAÏLANDE / Episode 1 BANGKOK

Le Rwanda est l’une des rares destinations touristiques d’Afrique à offrir un semblant de visibilité. Les Français peuvent y voyager. Mais ils doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h, et effectuer un second test à leur arrivée sur le territoire.

L’île Maurice , en revanche, reste totalement fermée aux touristes, malgré une épidémie qui semble contrôlée.

Asie

Les voyages à court terme sont difficilement envisageables en Asie. La Corée du Sud et Japon font, certes, partie de la liste des 14 pays jugés «sûrs» par l’Union européenne. Mais là encore, la situation est loin d’être claire pour les Français qui songeraient à visiter ces pays actuellement.

En Corée du Sud, les voyageurs doivent se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée, à la suite duquel ils sont immobilisés entre 6 et 24 heures, dans l’attente du résultat. Si celui-ci est positif, direction un centre de soins.

Au Japon, les touristes français ne sont pas encore les bienvenus, et ce jusqu’à nouvel ordre. La situation est identique en Thaïlande.

Certaines destinations semblent plus accessibles sur le papier. Mais la réalité est toute autre. Le Cambodge, par exemple, autorise les touristes français à entrer sur son territoire. Mais les conditions d’accès extrêmement sévères rendent de fait le voyage quasi impossible.

Au Proche et Moyen-Orient, Israël maintient ses frontières fermées aux Français, à l’exception des binationaux. Une porte s’ouvre timidement aux touristes dans les pays du Golfe. On peut ainsi voyager à Dubaï sous réserve de présenter un test PCR négatif effectué il y a moins de 4 jours. Les autres émirats restent fermés.

Amériques

En Amérique du Nord, les États-Unis, destination long-courrier plébiscitée des Français l’été, et le Canada sont totalement fermés au tourisme.

Voir aussi :  Birmanie, un nouveau départ - Echappées belles

En Amérique du Sud et en Amérique centrale, la situation est globalement bloquée. Au Mexique , où les voyageurs français peuvent théoriquement se rendre, contrôle de température et questionnaire de santé obligatoires gouvernent l’entrée sur le territoire. Mais le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français de ne pas se déplacer dans le pays. Les liaisons aériennes internationales restent de toute façon très réduites à ce jour.

Au Costa Rica , la réouverture des frontières aériennes est prévue pour le 1er août, certes. Mais la liste des pays dont les ressortissants seront acceptés n’est pas encore connue.

Dans les Caraïbes, plusieurs tentatives de réouverture au tourisme sont à noter. En République dominicaine , les passagers font l’objet d’un contrôle de température à leur arrivée et doivent remplir un formulaire déclarant qu’ils n’ont ressenti aucun symptôme lié au Covid-19 au cours des 72 dernières heures. Toute détection de symptôme donne lieu à un test de dépistage suivi, s’il s’avère positif, d’un isolement et des traitements nécessaires.

À Cuba , l’entrée sur le territoire est interdite aux touristes sauf, dans certaines conditions, pour la presqu’île de Varadero et quelques «Cayos».

En Jamaïque , les frontières ont rouvert le 15 juin, mais les voyageurs doivent obtenir une autorisation préalable auprès des autorités locales. France diplomatie recommande de reporter tout projet de voyage dans le pays.

À noter que les territoires français des Caraïbes (Martinique, et Guadeloupe) sont complètement accessibles au départ de l’Hexagone et notamment d’Orly: depuis le 10 juillet, la septaine obligatoire y est supprimée.

Océanie

L’Australie comme la Nouvelle-Zélande interdisent l’accès à leur territoire aux touristes français.



Source link

Vous aimerez aussi...