Du Tennessee à la Louisiane, sur la route de la musique


Beale Street à Memphis, la rue du Blues où le jeune Elvis Presley venait écouter BB King et tant d’autres. Éric Martin pour Le Figaro Voyage

Réservé aux abonnés

REPORTAGE – Entre Nashville et La Nouvelle-Orléans, un pèlerinage aux sources du jazz, du blues, de la country et du rock and roll.

Otis Redding, Aretha Franklin, Sam Cooke, Elvis Presley, Johnny Cash, Bo Diddley, Ike Turner, Fats Domino, Mahalia Jackson, Hank Williams, Jimmie Rodgers, Dolly Parton, Louis Armstrong, Lester Young, Sidney Bechet, Howlin’Wolf, B.B. King, Albert King, Muddy Waters, John Lee Hooker, mais aussi, pour les connaisseurs, Charley Patton, Son House, Robert Johnson et Tommy Johnson, les pères fondateurs du blues primal… Tous ont brillé au sud des États-Unis, dans ce territoire situé entre le Tennessee, le Mississippi et la Louisiane. Le jazz est né à La Nouvelle-Orléans, le blues dans le Delta et à Memphis où il enfanta du rockabilly et du rock and roll, et la country à Nashville.

Pour qui aime la musique populaire, se rendre dans cette partie éloignée des circuits touristiques habituels procure une émotion équivalente à la visite des sites de Kheops, Petra, ou Angkor pour un archéologue. C’est découvrir les lieux où tout a commencé : sans ce territoire qui longe plus ou moins le Mississippi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Voir aussi :  Voyage Thaïlande en 3 semaines tout en musique

Vous aimerez aussi...