En Australie, ce site sacré mais dangereux d’accès bientôt restreint aux touristes


Les Horizontal Falls constituent l’une des attractions naturelles les plus insolites d’Australie.
Capture d’écran vidéo YouTube Aeroture Australia

Considérées comme l’une des attractions naturelles les plus insolites du pays, les «Horizontal Falls» vont bientôt voir leur accès réglementé.

C’est l’une de ces merveilles naturelles comme il en existe peu sur la planète. Les Horizontal Falls, ou «cascades horizontales» en bon français, constituent un mélange unique entre géologie singulière et puissants courants de marée. Situées à Talbot Bay, en Australie, ces chutes d’eau apparaissent lorsque des vagues se déversent entre les deux gorges étroites de la falaise, ce qui crée une houle pouvant atteindre plusieurs mètres. Un spectacle auquel beaucoup de touristes veulent assister lorsqu’ils se rendent dans la région du Kimberley. Ils sont nombreux à vouloir traverser cette brèche à bord d’embarcations spécialement affrétées. Et ce, au grand désarroi des populations autochtones qui voient en ces cascades un lieu sacré.

Les accidents ne sont pas rares. En mai 2022, un bateau a heurté les rochers et blessé une vingtaine de passagers, déclenchant une immense opération de sauvetage. Autant de problématiques qui ont décidé les autorités de l’Australie-Occidentale, où se trouvent les Horizontal Falls, à limiter leur accès. À partir de mars 2028, les bateaux ne seront plus autorisés à traverser la célèbre brèche. Ils pourront toutefois toujours naviguer dans Talbot Bay. D’ici là, le gouvernement de l’État australien va progressivement organiser l’interdiction et assure vouloir travailler avec les propriétaires de bateaux pour développer de «nouvelles expériences touristiques» pour mettre en valeur le site.

Voir aussi :  ?Voyage de Tanguy à Vroom Whooper | Robocar POLI Français

Accueil mitigé

La nouvelle a été reçue de manière très mitigée. Le Conseil du tourisme d’Australie-Occidentale, qui représente entre autres les organisateurs d’excursions et autres entreprises du secteur, dénonce une mesure qui dissuaderait les visiteurs de venir et pourrait entraîner de futures pertes d’emplois. Du côté des populations autochtones, notamment le peuple de Dambimangari qui habite la région depuis 56.000 ans, la mesure a été accueillie avec soulagement. Car le lieu, nommé Garaan-ngaddim, revêt une importance symbolique.

Situées à 1900 km de Perth, les Horizontal Falls se trouvent au sein de Maiyalam, l’un des trois parcs marins protégés créés en 2022 et co-gérés par le peuple de Dambimangari et le gouvernement d’Australie-Occidentale. Cette mesure intervient également dans un contexte particulier, marqué par de nombreuses critiques envers l’État australien qui a longtemps hésité à s’engager dans la préservation des sites autochtones.



Source link

Vous aimerez aussi...