En Thaïlande, Phuket s’ouvre sans quarantaine aux touristes vaccinés


La province de Phuket accueillera les voyageurs vaccinés à partir du 1er juillet sous certaines conditions, comme posséder un certificat d’entrée délivré par l’ambassade ou la confirmation de la réservation hôtelière pour 14 nuits.

Sur le podium des destinations long-courrier préférées des Français, la Thaïlande entamera sa réouverture touristique à partir du 1er juillet. Une réouverture timide aux seuls visiteurs vaccinés qui ne concernera d’abord que la province insulaire de Phuket, située dans le sud du royaume. Appréciée pour ses plages paradisiaques, c’est l’une des régions les plus dépendantes du tourisme dans le pays. La Thaïlande étant classée en orange par les autorités françaises, les Français complètement vaccinés pourront s’y rendre sans justifier d’un motif impérieux.

«Le programme ‘Phuket Sandbox ‘ est la première étape de la réouverture touristique de la Thaïlande, destination visitée par près de 750.000 Français en 2019», précise au Figaro Prakit Saiporn, directeur marketing de l’office de tourisme de Thaïlande en France. Une exception en Asie, où la majorité des pays sont inaccessibles aux touristes depuis le début de la pandémie. Le premier ministre Prayut Chan-o-cha, lors d’une allocution le 18 juin, s’est fixé pour objectif de rouvrir complètement les frontières aux étrangers dans un délai de 120 jours, soit d’ici la mi-octobre.

Quelles seront les conditions d’entrée à Phuket ?

À partir du 1er juillet 2021, seule la province insulaire de Phuket sera ouverte aux touristes vaccinés issus de pays classés en vert ou en orange (dont fait partie la France) par les autorités thaïlandaises. La quarantaine de 14 jours, actuellement en vigueur partout dans le pays, sera levée pour les Européens ayant reçu une vaccination complète depuis au moins 14 jours avec l’un des six vaccins reconnus par la Thaïlande, dont font partie ceux autorisés par l’Union européenne (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson).

Voir aussi :  Vert - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

À noter qu’avant le départ, il est impératif d’obtenir un certificat d’entrée (COE) délivré par l’ambassade ou le consulat royal de Thaïlande (thaiembassy.fr). Et pour obtenir ce document (compter une dizaine de jours), les visiteurs doivent notamment fournir une police d’assurance couvrant les frais liés au Covid-19 à hauteur de 100.000 dollars (soit 84.000 €) et la confirmation de la réservation pour 14 nuits dans un établissement d’hébergement certifié SHA Plus. Les voyageurs doivent également disposer d’un certificat médical délivré par un médecin généraliste accompagné d’un test PCR négatif réalisé au moins 72 heures avant le départ.

À l’arrivée, il est obligatoire de télécharger l’application de traçage ThailandPlus et de l’activer pendant tout le séjour. Un test PCR est à réaliser à l’arrivée, puis un autre (PCR ou antigénique) au cinquième jour, le tout aux frais du visiteur (compter entre 3000 et 4000 bahts, soit entre 80 et 105 €).

Pourra-t-on visiter d’autres régions que Phuket ?

Les provinces de Krabi, Pattaya ou de Chiang Mai au nord du royaume, devraient s’ouvrir à leur tour dans les prochains mois, avec des conditions d’entrée similaires. MLADEN ANTONOV / AFP

«Si les touristes étrangers peuvent visiter librement la province de Phuket, ils devront attendre 14 nuits/15 jours avant de pouvoir accéder à l’ensemble de la Thaïlande», souligne Prakit Saiporn. Cependant, si vous avez l’intention de quitter Phuket ainsi que la Thaïlande de façon définitive, votre séjour peut être inférieur à 14 nuits.

Le gouvernement thaïlandais planche sur la réouverture prochaine d’autres provinces, dont celle de Koh Samui à partir du 15 juillet, avec néanmoins quelques différences. «À Koh Samui, les touristes devront s’isoler trois nuits dans leur hôtel même si leur test réalisé à l’arrivée est négatif. Entre les quatrième et septième nuits, ils seront autorisés à sortir de l’hôtel uniquement lors de visites organisées. Les visites seront libres à partir de la huitième nuit», détaille Prakit Saiporn. Les provinces de Krabi, Pattaya ou de Chiang Mai au nord du royaume, devraient s’ouvrir à leur tour dans les prochains mois, avec des conditions d’entrée similaires.

Voir aussi :  20 CONSEILS POUR UN MARIAGE PAS CHER !

Restrictions, vaccination… Quelle est la situation sur place ?

Au 18 juin, la Thaïlande recensait 218.131 cas positifs au Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Seulement 7,79 % de la population a reçu une première dose, selon le site Our World in Data. Le gouverneur de Phuket a annoncé le 21 juin que les bars, pubs, karaokés et discothèques restent fermés jusqu’à nouvel ordre, mais les autres lieux publics sont ouverts. «Les voyageurs doivent continuer à respecter certaines règles sanitaires comme la distanciation sociale, le port du masque dans les lieux publics et la prise de température», rappelle Prakit Saiporn. À noter que seuls les lieux et activités labellisés SHA Plus sont autorisés pour les étrangers.

Quelle offre de vols ?

L’offre aérienne entre Paris-Charles de Gaulle et Phuket va augmenter à la faveur de cette réouverture touristique. Thai Airways, la compagnie nationale thaïlandaise, opérera un vol direct chaque vendredi à partir du 2 juillet. Trois à quatre vols hebdomadaires seront assurés par les compagnies du Golfe à partir du 1er juillet, avec une escale à Dubaï (avec Emirates), Abu Dhabi (avec Etihad Airways) ou Doha (avec Qatar Airways). Singapore Airlines, de son côté, assurera trois vols par semaine via Singapour à partir du 2 juillet. Il est également possible de rejoindre Phuket avec Air France/KLM avec deux escales, l’une à Amsterdam, l’autre à Bangkok (avec Bangkok Airways).



Source link

Vous aimerez aussi...