Enquête : Comment trouver un billet d’avion pas cher ?
Expedia vient de publier ses conseils et astuces pour obtenir les meilleurs tarifs de billets d’avion. Ils reposent sur l’étude des prix moyens d’un billet aller-retour au départ de la France de janvier à août 2023*.
Voici les règles à retenir pour dénicher les meilleurs prix dans l’aérien, selon Expedia :
1/ Il vaut mieux réserver son billet le dimanche
En réservant le dimanche, les voyageurs peuvent économiser en moyenne 25% sur les vols domestiques et 19% sur les vols internationaux par rapport à une réservation le vendredi et le samedi, jours où les prix s’avèrent les plus chers.
2/ Il vaut mieux voler le vendredi ou le samedi
Le vendredi serait le meilleur jour pour un vol international, avec une économie de 20% en moyenne, et le samedi le meilleur jour pour un voyage domestique, avec une économie de 31% par rapport aux tarifs les plus élevés. Il est préférable d’éviter le dimanche comme jour de départ pour l’international et le mardi pour le domestique qui affichent les tarifs les plus élevés
3/ Les délais de réservation diffèrent selon le type de vol
– Les tarifs des vols intérieurs tendent à augmenter 7 semaines avant le départ. L’idéal reste de s’y prendre tôt, pas moins de 25 semaines avant pour profiter de 22% d’économie en moyenne.
– Les tarifs des vols internationaux fluctuent moins cette année et il n’est pas nécessaire de réserver trop en avance. Ainsi, l’idéal consiste à réserver de 15 à 28 jours avant le départ, pour profiter de 14% d’économies en moyenne par rapport à une réservation effectuée 5 à 6 mois à l’avance. Pour les dernières minutes, compter entre 6 et 9 jours avant le départ, pour une économie de 12% en moyenne par rapport à la période la plus chère.
Enfin, certains sites et applications offrent un système d’alerte, à l’instar d’Expedia, avec des notifications push lorsque le prix fluctue, pour réserver au meilleur moment.
*Prix issus de la base de données de la société d’analyse du secteur aérien Airline Reporting Corporation (ARC) sur les ventes mondiales des compagnies aériennes.
Plus d’infos sur le net :
Expedia